background preloader

Dyslexique, elle prend ses notes sur un iPad

Dyslexique, elle prend ses notes sur un iPad
Yseult, scolarisée en 3ème, atteinte de dyslexie, utilise une tablette iPad pour surmonter son handicap à l'école. L'iPad permet de prendre un cours en photo, plutôt que de le recopier. (image Les z'ed) Dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), la jeune Yseult a le droit de venir en classe avec un iPad. La tablette tactile d’Apple l’aide à surmonter son handicap, la dyslexie, de différentes manières : l’iPad facilite la réécriture pour éviter les ratures, permet de prendre en photo le tableau pour éviter de recopier, et propose d’autres moyens de prises de notes, comme par exemple le recours à des cartes heuristiques. L’utilisation de l’iPad plutôt que toute autre tablette est un hasard, explique sa mère. Tous les manuels ne sont pas disponibles en format numérique Prise de notes sur iPad. Malgré tout, la tablette a une influence plutôt positive. Quentin Duverger

http://www.vousnousils.fr/2011/11/21/dyslexique-elle-prend-ses-notes-sur-un-ipad-516927

Le Québec soutient l'utilisation de Twitter comme outil pédagogique Le Québec a accordé une géné­reuse sub­ven­tion à l'Institut de Twittérature Comparée, pour la réa­li­sa­tion d'un réseau proche de Twitter à usage scolaire. La twit­té­ra­ture est la pro­duc­tion d'oeuvres lit­té­raires en 140 signes ou moins sur le réseau Twitter. (image : cap­ture d'écran du compte Twitter de VousNousIls) Le minis­tère qué­bé­cois de l'Education, du Loisir et du Sport a accordé la semaine der­nière une sub­ven­tion de 71.750 dol­lars cana­diens (51.000 euros) à l'Institut de twit­té­ra­ture com­pa­rée, basé au Québec et à Bordeaux. Cet orga­nisme à but non lucra­tif pro­meut "l'utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de créa­tion lit­té­raire", ou twittérature.

Les TICE : pratiques pédagogiques pour « nos DYS  Trouver un moyen d’enseigner aux élèves en « DYSficulté » peut passer par l’utilisation d’outils spécifiques par le biais des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) parfois d’une grande facilité d’exploitation. Les TICE mises en avant par le Ministre de l’éducation national ont pour vocation de mettre en avant les technologies modernes dans l’enseignement. Le ministre scande l’entrée de l’école dans l’ère du numérique. C’est pourquoi il est intéressant de pouvoir exploiter cette piste en milieu scolaire.

Une nouvelle étude donne Android en baisse Il semble que tout ne soit pas rose pour le système Android. Pour rappel, Android est logiciel qui équipe certaines tablettes tactiles (comme celles du constructeur Samsung). Android est pour le moment le principal concurrent à l’iPad d’Apple. Guide d’animation du travail collaboratif Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif.

Définitions de jeux sérieux En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels."

Utilisation des tablettes numériques en contexte pédagogique : déploiement, objectifs, scénarios, évaluation La mission TICE du SCEREN-CRDP de Grenoble a mis en place un site utile pour les établissements scolaires (et à plus large échelle les EPN, associations et organisations) souhaitant mettre en place des activités à vocation pédagogiques avec des tablettes : Tablettes numériques – expérimentations pédagogiques. Cet espace en ligne comprend des documents ressources et informations concrètes et pratiques ; des dossiers essentiels et diversifiés pour une approche d’apprentissage (selon des objectifs définis) en utilisant l’outil tablette numérique : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes Mots-clés : Education, enseignement, Equipement, fiche pratique, forum, materiel, mobilité, pédagogie, tablette, tablette graphique, tutoriel

Manuel du savoir twitter à l’usage des trolls et des incompris Parce qu’il est bon parfois de revenir aux sources, fi des explications grandiloquentes sur les réseaux sociaux et leurs implications dans les marchés ascendants des entreprises du CAC 40, s’agirait déjà de savoir se conduire lorsqu’on est dessus. C’est pas le tout d’être sur Twitter, il faut aussi y survivre. Pour cela, nous avons humblement fait une liste des choses à faire et à ne pas faire pour être un bon twittos comme nous, avoir pleins de followers qui nous aiment et qui relaient avec entrain nos gazouillis, peu d’ennemis, des prospects en veux tu en voila, des clients heureux et surtout, des cheveux beaucoup plus épais.

37 Signes Revelateurs De La Dyslexie - Dyslexie - TDA - Dyscalculie - France - La Méthode Davis Officiellement Extrèmement désordonné ou alors maniaque de l'ordre. Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discrêt. A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…). Sujet aux otites, aux allergies. Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Des iPad sur les bancs de l'école en Isére : détails, vidéo et premières conclusions de l'expérimentation ! On vous parlait il y a quelques semaines du déploiement de l'iPad aux US, cela avait d'ailleurs fait beaucoup réagir, mais nous n'avons pas à rougir en France sur ce sujet ! En effet, une expérimentation a eu lieu et se poursuit en Isère ou l'ensemble des élèves d'une classe de CM2 a utilisé l'iPad pendant plusieurs semaines au premier trimestre 2011. Cette expérimentation menée par la mission TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l’académie de Grenoble visant à évaluer le potentiel pédagogique de l’outil auprès des élèves des premier et second degrés mais également d’observer son appropriation dans les établissements. Ce sont ainsi 150 iPads (répartis en 10 kits de 15 tablettes), une borne WiFi Airport et le materiel de transport et de recharge qui ont été déployés.

Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés Bruno Boutot, journaliste québécois qui s'intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d'une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag).

Related: