background preloader

La mémoire de travail et la lecture

La mémoire de travail et la lecture

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_253.html

Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologieDyslexiememorisermémoirelivres gratuits

Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration.

Former un DYS « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! Enfant DYS Sur le plan scolaire, 5 à 6 % des élèves présentent une DYS. Ce trouble spécifique et durable tel un frein aux apprentissages se manifeste de manière différente d’un jeune à l’autre même si l’on peut observer des dénominateurs communs liés à ses spécificités et à des degrés divers, sachant que ces difficultés ne coexistent pas toujours :

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

Technologies d'assistance libres Cette page vise à recenser les logiciels libres développés pour aider les personnes handicapées dans leur utilisation de l'ordinateur. On appelle ces logiciels des technologies d'assistance. Une rubrique Accessibilité, dans la section Utilitaires, a été ouverte sur le site de Framasoft. N'hésitez pas à compléter la liste et à rédiger des notices de ces logiciels pour alimenter la rubrique accessibilité de Framasoft.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri).

Réduire la charge cognitive - FormaVox Lors d’une formation ou d’une présentation en public, vos participants sont activement sollicités dans le but d’assimiler une certaine quantité d’informations. Le problème, c’est que quand la quantité d’informations est trop importante, ou lorsque le contenu présenté atteint un niveau de complexité trop élevé, un phénomène de saturation se produit dans le chef de votre public : il s’agit de la surcharge cognitive. Je vous propose d’approfondir ici le concept de charge cognitive, et de voir en quoi ce phénomène est crucial pour éviter à vos participants de se ruer sur une boite d’aspirine, une fois votre intervention terminée ! Découvrez en quoi consiste le phénomène de surcharge cognitive afin de favoriser l’assimilation de votre contenu par vos participants. Avant d’aborder concrètement le concept de la charge cognitive, laissez-moi préciser 3 éléments importants à propos du fonctionnement de notre cerveau en situation d’apprentissage (lors d’une formation, conférence ou présentation) :

Vidéos - Les tables de multiplication Accès en ligne uniquement pour pouvoir être utilisée depuis n’importe quel terminal (Pc – Mac – toutes les marques de tablettes…) Cliquer sur l’image pour commander : Vous pouvez également télécharger LE BON DE COMMANDE et me le retourner par courrier accompagné de votre règlement :

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous. Il semblerait que l’élève dyslexique soit parfois perturbé d’avoir à choisir entre plusieurs orthographes dans le cas des dictées fautives.

Related: