background preloader

Élèves en difficultés de parents fortement diplômés

Élèves en difficultés de parents fortement diplômés
1La transmission culturelle est une question qui traverse différents champs de recherche en sociologie (Octobre & Jauneau, 2008). Dans la recherche qui fait l’objet de cet article c’est l’héritage culturel familial et les rapports entre socialisations familiales et scolaires qui sont analysés en portant plus particulièrement le regard sur des situations spécifiques : celles de collégiens en difficultés scolaires issus de parents fortement diplômés. 1 C’est d’ailleurs ce qu’Avan Zanten vérifie en distinguant différentes fractions dans les « classes (...) 2Confronter à l’investigation sociologique de telles situations atypiques, c’est déjà reconnaître que la transmission intergénérationnelle n’a rien d’automatique et que ses modalités concrètes méritent d’être analysées en finesse. 4Dans les pages suivantes les résultats de cette recherche sont présentés en filant la métaphore de la transmission, notion au cœur de notre objet, dans ses différentes acceptions. La culture comme capital 44B.

http://sociologie.revues.org/652

Related:  ingénierie d'accompagnementDyslexie

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace !

Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie : droit de réponse et débat autour du rapport de l'Inserm L'Expresso du 21 février a rendu compte du rapport de l'Inserm sur la dyslexie. Franck Ramus, un des auteurs du rapport, nous a fait parvenir ce droit de réponse que nous publions volontiers. Nous espérons ainsi ouvrir un débat autour de ces questions importantes pour l'Ecole. Article : La revanche des cancres Voilà un article paru dans L'Express n° 2845 du 12/01/06 La revanche des cancres par Natacha Czerwinski Leurs résultats scolaires étaient désastreux, et pourtant, à un moment, ils ou elles ont décollé. Les parcours de ces résilients sont riches d'enseignements. Chaque matin, la même tentation: passer devant l'école sans s'arrêter et continuer tout droit, disons jusqu'à la mer. Tout plutôt qu'arpenter les longs couloirs et inhaler les odeurs mêlées de craie et de cuisine.

(Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Les enseignants du primaire veulent une grande réforme… mais pas celle des rythmes Pas étonnant que les enseignants du primaire aient majoritairement voté pour le « changement » à la dernière présidentielle... Ils veulent du nouveau, et l’ont clairement exprimé dans un sondage réalisé par le Snuipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles, et l’institut d’études Harris interactive. Selon les résultats, présentés jeudi 15 novembre, 89 % d’entre eux attendent du ministère de l’éducation nationale qu’il engage une réforme de l’école primaire. Plus précisément, 38 % veulent une vraie révolution (ils souhaitent que cette réforme « revoie le fonctionnement actuel de l’école dans sa totalité ») ; 61 % se contenteraient de progrès «sur les aspects qui fonctionnent le moins bien ». La réforme des rythmes scolaires ? Ils sont une minorité (35 %) à estimer qu’elle est « prioritaire » parmi les mesures à prendre.

(Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir.

DIFFICULTÉS APPRENTISSAGE LECTURE – écriture, dyslexie, difficultés apprentissage lecture, écriture. L'objectif de cette association vise à informer les parents de la manière dont ils peuvent aider, à la maison, leur jeune aux prises avec des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. Pour ce faire, nous organisons des portes ouvertes tout au cours de l'année où les parents, accompagnés de leur jeune, sont invités à se présenter à la clinique. Nous effectuons alors une courte démonstration du travail fait en clinique en plus de répondre aux questions des parents et de leur fournir de précieux conseils. Est-ce que mon enfant est dyslexique ? Pour répondre à une telle question, il importe de bien définir ce que l’on entend par « dyslexie ».

Quelle histoire pour le certificat d’études ? 1 À propos des livres de : Claude Carpentier : Histoire du certificat d’études primaires. Textes offi (...) 2 L’expression est utilisée en titre pour un ouvrage récent qui consiste essentiellement en un floril (...) 3 Claude Carpentier : Échec et réussite à l’école élémentaire dans le département de la Somme entre 1 (...) 1Le certificat d’études primaires (CEP), définitivement enterré depuis une décennie, occupe une place de choix dans la mémoire et la mythologie collectives des Français1. Certains, nostalgiques d’un âge d’or supposé de l’École, en font l’emblème des savoirs utiles et des méthodes efficaces. D’autres y voient plutôt le couronnement d’une conception bornée de l’instruction, dominée par la tyrannique orthographe, la « science des ânes ».

Fonction cognitive : l’attention Qui n'a jamais entendu dire ou dit : "J'ai du mal à me concentrer !" ou "Tu ne fais pas assez attention !". L’attention est une fonction cognitive complexe qui est primordiale dans le comportement humain. Elle correspond à un processus de sélection d'un événement extérieur (son, image, odeur...) ou intérieur (pensée) et au maintien de ce dernier à un certain niveau de conscience.

Related: