background preloader

Élèves en difficultés de parents fortement diplômés

Élèves en difficultés de parents fortement diplômés
1La transmission culturelle est une question qui traverse différents champs de recherche en sociologie (Octobre & Jauneau, 2008). Dans la recherche qui fait l’objet de cet article c’est l’héritage culturel familial et les rapports entre socialisations familiales et scolaires qui sont analysés en portant plus particulièrement le regard sur des situations spécifiques : celles de collégiens en difficultés scolaires issus de parents fortement diplômés. 1 C’est d’ailleurs ce qu’Avan Zanten vérifie en distinguant différentes fractions dans les « classes (...) 2Confronter à l’investigation sociologique de telles situations atypiques, c’est déjà reconnaître que la transmission intergénérationnelle n’a rien d’automatique et que ses modalités concrètes méritent d’être analysées en finesse. 4Dans les pages suivantes les résultats de cette recherche sont présentés en filant la métaphore de la transmission, notion au cœur de notre objet, dans ses différentes acceptions. La culture comme capital 44B.

Article : La revanche des cancres Voilà un article paru dans L'Express n° 2845 du 12/01/06 La revanche des cancres par Natacha Czerwinski Leurs résultats scolaires étaient désastreux, et pourtant, à un moment, ils ou elles ont décollé. Les parcours de ces résilients sont riches d'enseignements. Chaque matin, la même tentation: passer devant l'école sans s'arrêter et continuer tout droit, disons jusqu'à la mer. Tout plutôt qu'arpenter les longs couloirs et inhaler les odeurs mêlées de craie et de cuisine. "Elève laborieuse", disait-on. Ex-cancre, Fabienne fait partie des rescapés miraculeux du système d'élimination scolaire, ces décrocheurs qui se sont rattrapés aux branches. A bien y réfléchir, Pascal Morvan a le sentiment d'être une "erreur statistique". "Ces enfants sont parvenus à traverser ce parcours en restant centrés sur eux-mêmes, explique la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, qui publiera en mars Qu'est-ce qui l'empêche de réussir? Pourtant, il ne faut souvent pas grand-chose pour renverser la vapeur.

Les enseignants du primaire veulent une grande réforme… mais pas celle des rythmes Pas étonnant que les enseignants du primaire aient majoritairement voté pour le « changement » à la dernière présidentielle... Ils veulent du nouveau, et l’ont clairement exprimé dans un sondage réalisé par le Snuipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles, et l’institut d’études Harris interactive. Selon les résultats, présentés jeudi 15 novembre, 89 % d’entre eux attendent du ministère de l’éducation nationale qu’il engage une réforme de l’école primaire. Plus précisément, 38 % veulent une vraie révolution (ils souhaitent que cette réforme « revoie le fonctionnement actuel de l’école dans sa totalité ») ; 61 % se contenteraient de progrès «sur les aspects qui fonctionnent le moins bien ». La réforme des rythmes scolaires ? Ils sont une minorité (35 %) à estimer qu’elle est « prioritaire » parmi les mesures à prendre. Redéfinition des dispositifs d’aide Sur certains sujets, les professeurs des écoles sont partagés. Mauvaise image du métier Aurélie Collas

Quelle histoire pour le certificat d’études ? 1 À propos des livres de : Claude Carpentier : Histoire du certificat d’études primaires. Textes offi (...) 2 L’expression est utilisée en titre pour un ouvrage récent qui consiste essentiellement en un floril (...) 3 Claude Carpentier : Échec et réussite à l’école élémentaire dans le département de la Somme entre 1 (...) 1Le certificat d’études primaires (CEP), définitivement enterré depuis une décennie, occupe une place de choix dans la mémoire et la mythologie collectives des Français1. Certains, nostalgiques d’un âge d’or supposé de l’École, en font l’emblème des savoirs utiles et des méthodes efficaces. D’autres y voient plutôt le couronnement d’une conception bornée de l’instruction, dominée par la tyrannique orthographe, la « science des ânes ». 4 J. 2En cette matière, la thèse de Piobetta sur le baccalauréat4 a longtemps fait figure de cas isolé dans l’historiographie de l’éducation. 6 C’est aussi le cadre des thèses de René Lemoine : La Loi Guizot. 12C.

Ne mettez pas vos enfants à l'école, ils sont trop petits #livre# Parents, vous qui croyez bien faire en inscrivant votre enfant à l'école dès deux ans, lisez ce livre de toute urgence ! " L'école à 2 ans ", cela sonne comme une promesse. Et pourtant, forte de ses vingt ans d'expérience dans des classes de tout-petits, Béatrice Guerville, institutrice, fait un constat sans appel : l'école à deux ans, aujourd'hui ça ne marche pas ! Les horaires imposés, les rythmes inadaptés, les classes trop nombreuses (25 à 30 enfants encadrés par deux adultes tout au plus ! ), le " forcing " à la propreté, les " pipis " à heures fixes, les siestes trop courtes, les attentes interminables, les agressions dans la cour de récréation... L'école est régie par des règles édictées par des adultes, que des " tout-petits " ne peuvent comprendre, faute de maturité suffisante. Béatrice Guerville est institutrice depuis vingt ans. Extrait: "Le manque de sommeil est la première cause de difficultés.

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important | Kaizen magazine Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Chaque élève est important Il y aurait beaucoup à dire sur le modèle finlandais, ses pratiques, sa structure et ses modes d’évaluation, mais ce qui fait le secret de son étonnante réussite réside peut être dans le choix du pays de replacer l’élève, et non les savoirs, au cœur du système scolaire. Pour cela tout un modèle s’est progressivement construit, réforme après réforme. Une structure d’apprentissage « comme à la maison » Des rythmes d’apprentissage adaptés Plus d’encadrants pour le même budget

Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves L'école du futur par la DidacTIC Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements.

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème | Educnum | Scoop.it Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

Scénarios 2011-2020 pour l'école obligatoire - enseignants: résultats principaux Hausse du besoin en nouveaux enseignants dans l’école obligatoire dans tous les cantons Selon les nouveaux scénarios pour le système de formation de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de départs à la retraite des enseignants de l’école obligatoire est actuellement proche d’un niveau maximum (avec 65% de départs en plus en 2012 qu’en 2006). Dans le degré primaire, le nombre de départs devrait encore croître légèrement et atteindre son sommet vers 2017. Dans le degré primaire, la reprise démographique conjuguée à la hausse des départs à la retraite pourraient entraîner une hausse continuelle du recrutement nécessaire de nouveaux enseignants jusque vers 2017. Pour la première fois, des résultats sont présentés au niveau cantonal pour le besoin en nouveaux enseignants. Actualisation: 1.10.2013 Hausse importante du nombre de départs à la retraite Ces dernières années, on a constaté un vieillissement important du corps enseignant de l’école primaire. Révision

Related: