background preloader

Liste des réseaux d’enseignants « Isabelle Quentin

Liste des réseaux d’enseignants « Isabelle Quentin
Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner). Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau. Il en manque sûrement, merci par avance de votre aide pour m’aider à compléter ! Les journaux et les revues en ligne Related:  PEDAGOGIE

L'enseignant à l'épreuve de l'autodidaxie Le maître ignorant de Jacques Rancière raconte l’histoire d’un professeur, Joseph Jacotot, qui dans les années 1820 doit enseigner le français à des étudiants flamands dont il ne connait pas la langue et qui ne connaissent pas la sienne. Un seul outil médiateur, un ouvrage bilingue alors publié aux Pays-Bas. Il fait la curieuse expérience suivante : il demande à ses étudiants avec l'aide d' un interprète d’en lire la moitié en s’aidant de la traduction, de répéter sans cesse ce qu’ils ont appris, de lire l’autre moitié et d’écrire en français ce qu’ils en pensent. A son grand étonnement ses étudiants ont appris assez de français pour s'exprimer correctement et ce, sans qu'il leur apprenne quoi que ce soit ! Nous fonctionnons encore sur l’idéologie pédagogique normale qui est de croire que l’élève apprend ce que le maître lui enseigne. Le travail de l'enseignant dans le cas de Jacotot est de « mettre une intelligence en possession de son propre pouvoir.»

Découvrez Mastodon, un clone de Twitter libre, open source et décentralisé - Tech Mastodon.social ressemble tant à Twitter que l'on pourrait se croire en train de naviguer sur le réseau social au petit oiseau bleu. Pourtant, des éléments de taille séparent ce nouveau réseau de son concurrent : il est totalement libre, open source et décentralisé. « L’avenir des réseaux sociaux doit être une fédération. » C’est ainsi qu’un certain Eugen Rochko a répondu, sur Medium, à la lettre ouverte de Mark Zuckerberg, dans laquelle le créateur de Facebook ambitionnait de « créer une communauté mondiale qui fonctionne pour tout le monde ». Un genre de Tweetdeck repensé Ce réseau social libre, open source et se posant en alternative aux autres plateformes, Eugen Rochko a décidé de le créer lui-même. Ainsi, les travaux de ce développeur ont récemment donné naissance à Mastodon.social (vous pouvez trouver les instances à cette adresse), une plateforme aux allures d’un Tweetdeck décentralisé. Pouet pouet Petite nouveauté : sur Mastodon, on ne tweete pas. Déjà plus de 900 000 statuts

La boite à outils du veilleur 2.0 Classes Trier par : Classe Cycle Document Domaine Matière Rubrique Thème Des puzzles simples sur le thème des animaux d’Afrique. Une version du célèbre jeu Devine tête sur le thème des animaux. 10 fiches pour la maternelle (PS, MS GS) pour découvrir, lire et écrire les mots du vocabulaire des animaux de la ferme (vache, cochon, poule, coq, cheval, mouton, chèvre...) Des puzzles de 9 à 15 pièces sur le thème de la ferme Des puzzles de 9 à 15 pièces sur le thème des animaux d’Afrique. 12 fiches pour la maternelle (PS, MS GS) pour découvrir, lire et écrire les mots du vocabulaire des animaux d’Afrique (lion, girafe, hippopotame, tigre, chimpanzé, zèbre, léopard, gorille, rhinocéros, éléphant, dromadaire, ... (...) 27 fiches d’exercices mathématiques pour la maternelle (PS - MS - GS) autour de la thématique de la ferme. Une version du célèbre jeu Devine tête sur le thème des métiers. Une version du célèbre jeu de DOBBLE avec les mots outils Une version du célèbre jeu Devine tête sur le thème des légumes.

Des méthodes d'enseignement efficaces Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis. Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Elisabeth Marsh est professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université Duke. Mitchell Nathan est professeur de psychologie et d'éducation à l'Université du Wisconsin, à Madison. Daniel Willingham est professeur de psychologie à l'Université de Virginie. L'enseignement est souvent centré sur un sujet précis, par exemple l'algèbre, les éléments du tableau de Mendeleïv ou la conjugaison. Comment expliquer ce paradoxe ? Une technique est considérée comme efficace si elle s'applique à plusieurs conditions d'apprentissage, par exemple seul ou en groupe, et si elle est utile quels que soient l'âge de celui qui s'en sert, ses capacités et son niveau préalable de connaissances. Ces critères nous ont permis d'identifier deux méthodes pertinentes dans de nombreuses situations et produisant des résultats à long terme.

GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif – Les outils de la veille Grouptweet est un outil qui permet de gérer avec souplesse et facilité un compte Twitter de groupe ou collectif. Grouptweet va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez qu’un seul et même compte Twitter soit alimenté par plusieurs contributeurs. Il va même vite devenir indispensable si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui est publié. Il s’agit d’une solution professionnelle qui évite par exemple de donner le mot de passe du compte Twitter à tout le monde. Avec GroupTweet, le mot de passe n’est pas diffusé ; il suffit d’inscrire les contributeurs à votre groupe. Pour poster un message sur le compte Twitter partagé ils auront plusieurs moyens à leur disposition sans rien changer à leurs habitudes. L’administrateur du compte collectif dans Grouptweet va lui bénéficier de plusieurs options supplémentaires. Autre option intéressante, il va pouvoir modéliser le message envoyé en rendant visible par exemple le nom du contributeur ou à contrario en le rendant invisible.

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Sommaire du dossier : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo Définition de la curation Repères sur la curation : social bookmarking, infobésité, avènement de la curation Tâches du curateur : préalable, réception des informations, éditorialisation, après la publication Présentation veille et curation Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

SitesPE : Annuaire web pour Professeurs des Ecoles Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi.

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I.

Edmodo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] L'interface utilisateur d'Edmodo a été décrite comme similaire à celle de Facebook[2] par sa configuration et certaines de ses applications... Réputation[modifier | modifier le code] Le site a été reconnu en 2012 par Time Magazine [3] comme étant l'un des meilleurs réseaux sociaux pour les jeunes âgés de moins de 13 ans. Visée pédagogique et utilités[modifier | modifier le code] Edmodo a une visée pédagogique principale: transformer la classe en communauté par le pouvoir d'un média social, l'application Web 2.0. Utilité pour les élèves: Edmodo est utile pour plusieurs aspects. Utilité pour les enseignants: De leur côté, les enseignants peuvent mettre des notes scolaires et des listes de travaux à faire à la maison à partir d'Edmodo. Historique[modifier | modifier le code] Blog[modifier | modifier le code] Edmodo Blog [2] est accessible à partir de la page d'accueil du site.

Forums-enseignants-du-primaire Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus

Réseaux sociaux et journalisme : 290 journalistes interrogés sur leur(s) usage(s) Article écrit par Jessica Rolland (@JessicaLymae) Le journalisme a subi de profondes transformations en moins de 10 ans, notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux. Ces mutations ont sonné la fin de l’information descendante – les journalistes diffusent une actualité et les gens la lisent – et ont permis sa démocratisation. Pour les journalistes, les réseaux sociaux sont un formidable outil. Pour certains titres de presse, le trafic dû aux réseaux sociaux représente plus d’un quart du trafic global du site web. Pourtant, malgré tous ces avantages, ils sont 62% à penser que les réseaux sociaux dégradent les valeurs du journalisme et même 89% à regretter qu’ils les poussent à se concentrer sur la rapidité au détriment de l’analyse approfondie. Malgré ce qu’on lui reproche, on peut espérer que le journalisme saura comment retrouver ses lettres de noblesse tout en tirant profit des formidables apports des réseaux sociaux.

Related: