background preloader

Dyslexie et difficultés de lecture

Dyslexie et difficultés de lecture
1. Dyslexie et difficultés de lecture : sur l'ordinateur, choisir une police d’écriture qui favorise la bonne vision des jambages et hauts de lettre, comme la Comic Sans MS. Choisir la taille 14 minimum. D’autres polices comme la police Tahoma (les lettres sont légèrement moins « noires ») sont aussi acceptables. Dans certains cas, il s’avère nécessaire de laisser un double espace entre chaque mot. Attention aux mots écrits tout en MAJUSCULES qui ont tendance à être moins lisibles et moins espacés). 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Pour aller plus loin :> Odile Golliet – La dyslexie, prise en charge à l’école et à la maison (tome 1) et L’Anglais pour les dyslexiques (tome 2) : 58 € le pack Disponible sur www.dys-coaching.com Contact : Odile Golliet - 06 13 98 06 94 ou odilegolliet@gmail.com A lire également :> Dyspraxie : votre enfant est-il concerné ?

http://www.magicmaman.com/,enfant-dyslexique-10-conseils-pour-simplifier-la-lecture-d-un-texte,352,2026752.asp

Related:  fichier écrits segpaDys pour les profsDyslexie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dyscalculie...matériel adaptation Dys"Dys"

Des livres facilitant la lecture pour les dyslexiques Les éditions Danger Public ont créé la collection « les mots à l’endroit », sous l’impulsion de Katia Wolek (qui signe la plupart des livres) afin d’offrir un plus grand confort de lecture aux enfants dyslexiques. L’idée lui est venue lorsqu’elle s’aperçut lors d’un remplacement que l’une de ses élèves « très appliquée » mais dyslexique était « mise sur la touche plus pour des questions de matériel inadapté ». Alors qu’aux Pays Bas il existait une « offre éditoriale adaptée ». Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ?

AME67_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Dyslexie – Dysorthographie La dyslexie est un handicap qui se caractérise par une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de son automatisation, chez des enfants :– intelligents– normalement scolarisés– sans troubles sensoriels ou psychologiques préexistants La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge. Il existe plusieurs types de dyslexies :

Livres sur la dyslexie et pour dyslexiques A la maison, les livres tiennent une bonne place, nous les apprécions et essayons de transmettre ce plaisir à nos enfants. La concurrence est rude : télé et dvd, console de jeux de tous styles, ordinateur… et dyslexie. Rituel Pour communiquer cette envie et les faire rêver, tout-petits, avant de s'endormir, nous leur contions tous les soirs une petite histoire. Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ingrid PAULSEN Professeur d’Anglais Membre du Bundesverband Legasthenie LÜBECK – RFA Je suis professeur d’anglais, la dyslexie de mes deux fils m’a amenée à essayer d’aider les dyslexiques. Après avoir suivi une formation de rééducatrice du langage écrit, j’ai été tout naturellement conduite, non seulement à rééduquer les dyslexiques en allemand, mais aussi à leur enseigner l’anglais. Je souhaite que mon expérience puisse vous aider dans la compréhension des difficultés de vos enfants.

Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Dyslexie: la formation des enseignant(e)s indispensable à une meilleure inclusion La dyslexie entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Elle va souvent de pair avec des problèmes de concentration, de mémoire à court terme et d’organisation. Elle n’est toutefois pas due à un manque de motivation pour apprendre ni à des troubles de la vision, de l’audition ou de la motricité, bien qu’elle puisse y être associée. D’après DI, ce n’est que depuis peu que les effets dévastateurs de ces troubles spécifiques de l’apprentissage sont pris en considération. Le défi de l’inclusion Pour les éducatrices et éducateurs, tout le défi consiste à gérer la dyslexie dans un environnement scolaire inclusif – comment intégrer cet(te) élève sur dix qui n’est pas à même de répondre rapidement à la question posée par l’enseignant(e) simplement parce que son cerveau dyslexique traite le langage de manière différente?

100 idées pour aider les élèves dyslexiques - Lumière sur l'APEDA - L’auto-évalution - Les techniques de… - Enregistrer les… - ÉTENDRE… - Le blog de 100 idées Vendredi 23 avril 5 23 /04 /Avr 10:00 Les élèves dyslexiques ont parfois du mal à lire correctement tout en ayant une bonne compréhension du texte lu. Ils lisent pour suivre l'histoire et négligent l'exactitude des mots, et font des erreurs lorsqu'ils lisent à voix haute. LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier En 2006, suite à l’élaboration du guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative, Paule-Anne Adnet présidente d’ APEDYS-Hérault écrivait à Mr Nique, Recteur et proposait de lui présenter un projet pour 2006 : la réalisation d’un « livret de suivi » des élèves dyslexiques, lien entre les familles et l’équipe éducative, destiné à faciliter la prise en compte pédagogique au sein de l’école, et tout au long du cursus scolaire, idée reprise de nombreuses fois, à chaque rencontre avec Mr Hirt Inspecteur ASH Montpellier. En juin 2010, Mr Hirt nous écrivait : « Monsieur l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault m'a donné son accord pour que nous réalisions un livret de suivi inspiré de celui de l'académie de Grenoble. Pouvez-vous me dire comment vous envisagez de développer ce projet? »

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009.

Related: