background preloader

TROUSSE_Reseau_de_chercheurs.pdf

http://www.treaqfp.qc.ca/106/PDF/TROUSSE_Reseau_de_chercheurs.pdf

Related:  Compréhension lectureÉcritureoutils pour les dysLiens 1er degréStratégies d'enseignement et d'apprentissage

Formation Lecture La lecture au cycle 3 et au collège : des priorités pour la formation des enseignants Les résultats des élèves français aux évaluations internationales ont alimenté récemment les inquiétudes officielles (Sur les évaluations PISA de l’OCDE (élèves de 15 ans), voir les rapports publiés sur le site : Sur les évaluations PIRLS (élèves de 4e année de l’école élémentaire), voir Des recherches secondaires à partir de ces enquêtes ont été publiées en 2006 dans le n° 157 de la Revue française de Pédagogie.) De fait, elles montrent, non seulement que les performances des élèves français en compréhension de l’écrit sont médiocres au regard de celles obtenues par les élèves des autres pays développés, mais aussi qu’elles se sont dégradées en moyenne entre 2000 et 2006 et que cette dégradation s’accompagne d’un accroissement de la proportion d’élèves en grande difficulté devant l’écrit.

Une salle de classe conviviale – Les ateliers d'écriture au primaire Un article d’Isabelle Robert Récemment, une vague d’indignation déferlait contre la décision de détruire des mezzanines dans certaines écoles de la commission scolaire de Sherbrooke. Un non sens pour tous. La consternation la plus totale.

La lecture ne suffit pas pour bien écrire! Lundi, 30 Mars 2015 11:14 Journal FORUM En introduisant les propriétés visuelles des mots dans l'apprentissage de la langue, les enfants acquerraient une plus grande habileté à écrire sans fautes Suffit-il de lire beaucoup pour bien orthographier les mots? «Non, estime Daniel Daigle. Voir souvent les mots enrichit le lexique orthographique, mais ce n'est pas suffisant!»

Des tampons "grille de correction" chez Classroom Capers Je viens d'ajouter en bas de l'article les tampons dont je me sers... mais vous pouvez "inventer" votre propre tampon, cela ne coute pas plus cher (et Classroom Capers s'occupe du design du tampon et vous soumet une "proof" avant la fabrication). Depuis quelques semaines, je teste une SUPER nouveauté de Classroom Capers : les tampons autoencrés "grille de correction". Ce sont des tampons qui servent à corriger facilement les petites rédactions quotidiennes du cahier du jour, ou bien les problèmes, ou bien les dictées, ou qui servent à rendre compte de la tenue du cahier... Je vous mets une photo d'un de mes cahiers pour que vous vous rendiez compte d'un exemple. Voici donc celui qui me sert pour les petites rédactions quotidiennes (voir jogging d'écriture) : Et, si on zoome sur le tampon :

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies.

Site IEN Grenoble-Montagne [M.A.C.L.E] :.. Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture et Ecriture. (Merci à Pascale Perrin pour son aide). Ces ateliers permettent une intervention massive et concentrée, visant une accélération des apprentissages pour les élèves les moins expérimentés. Conjugaison : travail de collaboration de quiz Socrative! L'été dernier, à la suite de l'initiative d'Isabelle Bédard de créer des quiz Socrative pour la conjugaison, je vous présente enfin les documents papier que j'ai réalisé pour évaluer les élèves selon les blocs A, B et C pour la 5e année.J'ai découvert l'immense pouvoir du travail en collaboration. Ce qui peut nous prendre plusieurs années à bâtir, ne nous prend que quelques jours à plusieurs tout en travaillant sur le même document. Vive la technologie! Je tiens à remercier mes collègues virtuelles Kim Caron (pour la correction) ainsi que Valérie Cadieux pour son soutien technique pour les licences d'images. Je partage donc avec vous mes réalisations ainsi que la planification de verbes.

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0

Related:  orthopédagogieVeille numérique 2Français