background preloader

Les "DYS" troubles SPÉCIFIQUES - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

Les "DYS" troubles SPÉCIFIQUES - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

https://sites.google.com/site/dralainpouhet/les-dys-troubles-specifiques

Related:  troubles DYSDyslexieGénéralités sur les troubles DysDyslexie - Dysorthographiemaladies

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;)

Le Concept de Bientraitance Dr Alain POUHET « Extrait » En discutant avec différents parents d’enfants dys, je me rends compte que la « maltraitance » envers ces enfants n’est pas reconnue. Pourtant, elle existe et passe inaperçue aux yeux des parents et des enseignants. Ce texte du Dr Alain Pouhet est tiré d’un de ses articles « Le Concept de Bientraitance au secours des Dys » (novembre 2010). Il me tient à coeur de le diffuser. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité en suivant le lien Troubles spécifiques des apprentissages Jusqu’ici, le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie) est le trouble le plus étudié par les chercheurs. Des études génétiques et d’imagerie cérébrale sont toujours en cours. L’existence d’une susceptibilité génétique a été démontrée et, à ce jour, quelques gènes de prédisposition ont été identifiés : ils sont impliqués dans la migration neuronale.

Tabagisme et arrêt du tabac en 2018 L’évolution de l’alcoologie vers l’addictologie et les enseignements de la réduction des risques lies aux consommations de psychotropes imprègnent peu à peu le champ du soin en alcoologie. La réduction des risques offre une approche différente du soin aux consommateurs d’alcool, et propose une alternative à la seule réponse du sevrage ou de la baisse des usages. Un projet mené avec 2 CSAPA et Matthieu Fieulaine

Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? Les jeux vidéo d’action aideraient à lutter contre la dyslexie La dyslexie touche une part non négligeable des enfants et des adolescents. Et il semblerait que les grands méchants jeux vidéo auraient une nouvelle fois une action efficace contre ce handicap dérangeant. Entre trouble de l’attention, de la compréhension et de l’écriture, la dyslexie toucherait 5 à 10% des enfants scolarisés. De récentes études anglaises, publiées dans la revue Current Biology mettent en exergue une « asymétrie de traitement des stimulis par le cerveau », ce qui empêcherait à ce dernier de traiter plusieurs informations visuelles ou sonores à la fois. Des résultats étonnants, qui bouleversent les croyances médicales établies depuis des années.

Documentation - Rased -Fname -… - Sparadrap - film -… - Dyslexie - Le film… - Abracadabra, un… - France 5 - Autisme,… Dimanche 22 avril 2012 7 22 /04 /Avr /2012 18:23 Cinq enfants sur 10 000 sont opérés du cerveau chaque année en France. Ils souffrent de tumeurs bénignes, malignes, d’hydrocéphalie, de traumatismes ou de pathologies diverses. Ces enfants sont de mieux en mieux soignés. Cependant, une opération sur un cerveau en formation laisse souvent des séquelles plus ou moins visibles que l’on ne peut détecter que quelque temps après l’intervention. Voilà pourquoi l’Association Tête en l’Air a vu le jour en 1999 à l’initiative de parents ayant vécu le traumatisme de ces opérations.

www.dyslexie.fr - www.dysproprioception.fr - Site sur le traitement proprioceptif de la dyslexie de développement Un enfant dyslexique présente un « trouble de l’apprentissage de la lecture survenant en dépit d’une intelligence normale, de l’absence de troubles sensoriels ou neurologiques, d’une instruction scolaire adéquate, et d’opportunités socioculturelles suffisantes ». Il s’agit donc bien d’une difficulté d’apprentissage de la lecture qui n’est due ni à un défaut d’intelligence ou à de la paresse, ni à une inaptitude de l’enseignant ou des programmes pédagogiques. L’origine exacte de la dyslexie est inconnue et les tenants de telle ou telle théorie s’affrontent parfois violemment. Le traitement proprioceptif se positionne comme un complément de la prise en charge orthophonique et des aides pédagogiques. Il se situe en amont: « il met l’enfant sur les rails et l’orthophonie le pousse ». La dyslexie s’accompagne parfois d’autres troubles (qui peuvent aussi exister isolément):

Une nouvelle session du MOOC Les addictions en 6 clés ! – Oppelia Un grand nombre de personnes a suivi la première session du MOOC qui s’est déroulée l’année dernière, en automne 2018. Cette année nous avons le plaisir de vous annoncer que cette formation en ligne sera à nouveau disponible dès le mois d’octobre ! Un MOOC, c’est quoi ? En anglais, on parle de Massive Open Online Course, ce qui signifie en français, être une formation en ligne ouverte à tous, organisée en plusieurs modules, d’une durée limitée.

Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire - Dictionnaires / correcteurs électroniques Lexibook D600-F Tout le français dans la poche ! Idéal pour les enfants du primaire qui présentent des difficultés à acquérir l'orthographe des mots. Non seulement le Lexibook D600-F donne-t-il la définition des mots comme un dictionnaire, mais il peut corriger des mots écrits complètement au son.

Related:  Les Dys