background preloader

Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil

Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil

http://lesdysponibles.weebly.com/index.html

Related:  numérique et DysBesoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireDyslexieDysokadd

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. SITE Arpejeh : Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés L’association Arpejeh, a publié son Livre blanc à destination des candidats à l’élection présidentielle sur l’accès des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Aujourd’hui encore, un élève en situation de handicap a quatre fois moins de chances d’accéder à l’enseignement supérieur qu’un élève valide. Selon un sondage exclusif réalisé pour Arpejeh, 70% des Français estiment que les élèves en situation de handicap ne sont pas suffisamment préparés par l’école à faire des études supérieures[1]. Or, le déficit de formation constitue une des raisons majeures du chômage des personnes en situation de handicap, qui sont deux fois plus touchées que le reste de la population. L’association formule aujourd’hui 7 propositions pour lutter contre les inégalités d’accès à la formation qui empêchent les jeunes en situation de handicap d’avoir le même avenir professionnel que leurs camarades.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Les mécanismes cérébraux de la dyslexie - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 21 juin 2007 09:30 Le cours s'est conclu par un bref examen de la mise en place de ces réseaux chez l'enfant au cours de l'apprentissage de la lecture. On a tout d'abord rappelé le modèle en trois étapes proposé par Uta Frith. La première étape logographique ou picturale voit la mémorisation de la forme de quelques mots, sans possibilité de généralisation. Dans la seconde étape dite phonologique, se met en place la voie de conversion graphème-phonème. Caractérisée par les effets de longueur et de complexité syllabique sur les temps de lecture, cette étape voit l'émergence de la conscience phonologique. Enfin, une troisième étape orthographique voit apparaître progressivement l'expertise pour l'orthographe d'une langue, avec une disparition progressive de l'effet de longueur et une apparition des effets morphologiques et lexicaux.

WebASH-GDS Nouveautés Projets - Evaluation des élèves en ligne - Onglet Parcours dans Suivi des élèves (parcours artistique et culturel, parcours Avenir, parcours citoyen, parcours sportif...) - S4C, nouveaux référentiels de compétences (nouveaux programmes), nouveaux protocoles d'évaluation, volet inclusion dans les PI, évolution des bulletins, livret scolaire...

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante :

RUB TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages [INS-HEA] Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches. Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys. Cette pratique permettra :

Livres audio introuvables : comment faire ? Vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander comment faire lorsqu’un livre « papier »n’existe pas en version audio. En effet, certains livres n’existent pas en version audio. C’est le cas généralement des livres demandés en 5ème concernant l’époque du Moyen-âge (Exemple : Chrétien de Troyes, le chevalier au lion). A vous de jouer ! Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée.

Related: