background preloader

Logiciels Médialexie - Outils pour la dyslexie (correcteur, dictée et synthèse vocale)

Logiciels Médialexie - Outils pour la dyslexie (correcteur, dictée et synthèse vocale)
Conseillé pour le primaire Lecteur : outil simple et très performant pour lire un texte à l'aide de la synthèse de la parole. Le complément parfait du scanner. Des mises à jour gratuites.Tous les outils Médialexie bénéficient de mises à jour gratuites et fréquentes. Ceci est fondamental pour la bonne utilisation régulière d'un logiciel: Il est donc essentiel de le prendre en compte lorsqu'il s'agit de comparer différentes solutions informatiques. Cependant, il faut faire la différence entre une mise à jour et une nouvelle version.

http://www.medialexie.com/

Related:  matériel adaptation DysTICE ET DYSAménagements informatiquesDyslexielogiciels éducatifs

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012

Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur.

Open Office Vox ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys Christophe CHAUCHE Introduction Est-il fou ou maso pour un dyslexique, dysphasique de vouloir écrire ? Dyslexie — Enseigner avec le numérique Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers, pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. « L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. Académie de Nice, 3 juillet 2014 Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques TopSante.com, le 20/09/2013 Académie de Nice, 12/07/2013

OutilsEleve - SyntheseVocale Faire lire son ordinateur Pour que l’ordinateur puisse lire un texte, il faut commencer par y installer au moins un logiciel de synthèse vocale de type « Text-To-Speech », dit « voix de synthèse ». La synthèse vocale TTS est une technique informatique qui permet : - de transformer la version écrite d’un texte en une version phonétique, - puis de transformer cette version phonétique en une suite de sons numérisés, qui tiennent compte des particularités de la langue cible, frilogos Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la sortie de la Framakey orientée Orthophonie – Logopédie en version bêta. Framakey orientée Orthophonie - Logopédie : les logiciels d'accessibilité L’arrivée des dernières innovations proposées dans la Framakey 2.0 qui facilitent le travail pour la personnalisation de la clé USB et l’approche des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg ont été pour nous un vrai moteur dans la réalisation de cet outil. C’est donc en direct de Strasbourg que nous publions ce billet!

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf.

Dico visuo-sémantique Dessiner pour apprendre l’orthographe MG dyslexie dysorthographi Comment utiliser le dictionnaire illustréMJ jeu de cartes visuo-sémantique MGMJ pour exercer le voc dyslexie dysorthographie a accorder A4 dyslexie dysorthographie accorder carte Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). L'interface de l'outil est très simple; un menu permet d'accéder à un certain nombre de manipulations très pratiques :

Related: