background preloader

FESPI - Des alternatives pour l’école

FESPI - Des alternatives pour l’école

http://www.fespi.fr/

Related:  Quelle Ecole pour le futur?Mieux accueillir pour moins de décrochageiapbProblématiques Educationpédagogie - méthodes, etc.

Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants est une association qui regroupe une douzaine de structures (ESPI) autour de la conviction étayée par plus de 10 ans d’expérience que l’expérimentation pédagogique et organisationnelle sont inséparables et qu’il est nécessaire de le faire dans le cadre de l’Éducation nationale. Vouloir créer un ESPI, c’est avant tout avoir une ambition éducative et politique forte pour l’École. Au sens où la FESPI conçoit ce type d’établissement, c’est aussi croire en l’intelligence collective des équipes en mouvement et en réflexion. Antoine de la Garanderie La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie (1920-2010) dès les années 40. Il fut lui-même confronté à l'échec scolaire et entreprit de rechercher les « secrets de l'art d'apprendre, de les formuler et de diffuser ses découvertes pédagogiques »1. Il devint enseignant et est connu depuis la parution des Profils pédagogiques2. La gestion mentale décrit de manière précise les gestes mentaux (ou actes mentaux) qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage3: l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Comment les actes mentaux s'accomplissent-ils?

Du chaos naissent les grandes idées! Les idées se bousculent dans nos têtes. En jasant avec nos nouveaux amis chez Communautique, nous avons pris pleinement conscience du potentiel de notre projet. On nous faisait remarquer qu’à défaut d’avoir un atelier fonctionnel, nous travaillons déjà en Living Lab (on dirait qu’à chaque fois qu’on pense commencer à comprendre ce nouveau monde, du nouveau nous rappelle qu’en fait, on ne sait rien !). Le Living Lab

65% des métiers de demain n'existent pas. L'école est-elle prête ? Elle ne meurt pas mais elles profondément bouleversée. Je m'appuie cette fois sur un travail de prospective publié sur le site Regards sur le numérique de Microsoft, qui se fait l'écho d'une recherche menée par TFE Research et Michell Zappa sur l'impact des technologies sur l'éducation. Première étape, elle nous conduit en 2016, c'est la " ludification ". Néologisme français pour " gamification ", en gros le recours à des mécanismes venus du jeu.

Serge Tisseron Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches à l’Université Paris VII Denis Diderot. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théatrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est aussi photographe et dessinateur.

Pourquoi et comment mener des ateliers philo ? Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans une mallette pédagogique complète destinée à tous les enseignants qui souhaitent faire de la philo dès la maternelle. Entretien avec Isabelle Duflocq. Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner". Kurt VanLehn, chercheur à l'université de l'Etat de l'Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d'apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains.

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. «Les débats sur l’éducation sont toujours émotionnels» Au-delà des affrontements idéologiques, l’éducation est scrutée par la science. Le chercheur de l'EPFL Pierre Dillenbourg décrit certaines approches qui ont fait leurs preuves en classe. Après plusieurs années «au front» comme instituteur d’école primaire, puis un doctorat en informatique, Pierre Dillenbourg se consacre désormais à la recherche sur les technologies de l’éducation. Une double expérience qui lui permet de parler avec franchise à la fois des échecs de l’enseignement contemporain et des pièges des réformes révolutionnaires. Le chercheur de l’EPFL pose un diagnostic dépassionné, bien loin des idéologies qui imprègnent le débat autour de l’éducation.

Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em> Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle. Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Qu'est-ce que l'empathie ? 27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos produits de formation*** Accueil > Dossiers et articles > 27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Technologies Créé le mardi 18 septembre 2007 | Mise à jour le mardi 3 mars 2009 Dans une expérience de Y.

AJ pour l'éducation D’après l’enquête PISA réalisée en 2012, la France se situe à la 25ème place concernant le niveau de ses élèves en mathématiques, dans la moyenne des 65 pays étudiés. L’échelle des scores varie de 368 pour le Pérou à 613 pour Shanghai (Chine). Celui obtenu par la France s’établit à 495 alors que la moyenne des pays de l’OCDE atteint 494. Le décrochage de la France dans cette discipline est net. En 2000, notre pays obtenait un score de 517 en mathématiques (à la 8ème place15), soit une baisse de 22 points en douze ans (et une baisse de 16 points par rapport à 2003, où le score s’élevait à 511 points). Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1.

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale. Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur". Entretien.

Bonjour ; Je suis professeur agrégée d'histoire enseignant en lycée à Saint Etienne, passionnée de pédagogies alternatives depuis 10 ans (master 2 sur la pédagogie Freinet dans le secondaire, instauration d'une classe sans notes... il y a 7 ans ! ), tentant de les mettre en place à mon échelle avec frustration. Je me suis aussi engagée pour les faire connaitre sur mon territoire en créant un festival et en travaillant à l'ouverture d'une école alternative mais c'est complexe... Et frustrant idéologiquement ! Bref, j'aimerai vraiment arriver à vivre l'innovation en équipe dans mon métier... J'en ai parlé à mon IPR, qui m'indique des projets disciplinaires... Au CARDIFF qui me dit "pensez petits projets"... Bref, une frustration intense et l'envie de plus en plus forte de quitter tout ça... Mais, j'ai des contacts locaux et je me dis que peut-être, je pourrai tenter quelque chose avec votre soutien... D'autant que des collègues professeurs des écoles viennent de se regrouper dans une école de ma ville... J'aurai besoin de savoir dans quelles mesures vous soutenez/accompagnez les éventuelles créations de projet... Cordialement ! 9 novembre by sichilde Nov 9

Related: