background preloader

Cache.media.eduscol.education.fr/file/Orientation/26/7/guide_des_solutions_innovantes_13_09_2013_270267

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus Pour l'élève Pour les équipes pédagogiques et éducatives Pour la famille Modalités d'organisation Repérer les élèves Évaluer le PPRE

Lancement du dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs Discours d'ouverture de Vincent Peillon Discours de Vincent Peillon par Education_nationale Discours de George Pau-Langevin Discours de George Pau-Langevin par Education_nationale Les mesures clés du dispositif "Objectif formation-emploi" Le dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs doit permettre à 20 000 jeunes sortis sans diplôme du système éducatif de raccrocher de manière effective d’ici fin 2013. Les mesures clés de ce nouveau dispositif Avec ce nouveau dispositif "Objectif formation-emploi", le ministère de l’éducation nationale engage une démarche innovante pour faire reculer le décrochage scolaire, agir en faveur de l’emploi des jeunes, accroître le nombre de jeunes qualifiés dans des secteurs où les entreprises se développent et redonner des perspectives d’insertion à ces jeunes. La mobilisation de l’éducation nationale pour offrir des solutions concrètes aux jeunes sans diplôme Environ 140 000 élèves sortent tous les ans sans diplôme du système éducatif.

Aide à l’accompagnement des jeunes décrocheurs scolaires Activité de la structure La Ligue de l'enseignement a été créée en 1866 par Jean Macé et des Républicains soucieux de permettre à tous les citoyens d'accéder à l'éducation et à la culture. Les temps et les moyens ont changé, l'idéal demeure. Aujourd'hui, La Ligue de l'enseignement de l'Isère est un mouvement d'éducation populaire qui contribue à former des citoyens par le développement d'activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs au sein d'associations fédérées. Mouvement d'éducation populaire, la Ligue de l'Enseignement invite les citoyens de tous âges à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire, visant à l'émancipation de tous. Type de mission Le volontaire devra : >> Assister l’équipe d’encadrement des jeunes >> Proposer des activités sportives ou culturelles à l’équipe Le volontaire ne sera jamais en responsabilité des élèves.

Lycéens décrocheurs : comment les aider ? Chaque année, environ 140 000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire. Ces élèves "décrocheurs" sont les premières victimes des difficultés d'insertion professionnelle et du chômage. Des établissements de formation proposent des solutions innovantes et adaptées. Zoom sur ces différentes structures. © Phovoir De nombreux disposititfs sont mis en oeuvre pour aider les jeunes qui se trouvent dans des situations difficiles À lire aussi Collèges lycées élitaires pour tous (CLEPT)/ Ecoles de la 2e chance (E2C)/ Etablissements publics d'insertion de la Défense (EPIDe)/ Lycées de la nouvelle chance/ Micro-lycées/ Lycées expérimentaux/ Lycées municipaux d'adultes (LMA)/ Maisons familiales et rurales (MFR) Des établissements de formation pour les élèves "décrocheurs" On appelle "décrocheur" un élève qui quitte, ou risque de quitter, prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (CAP certificat d'aptitude professionnelle, bac pro ou bac). Les micro-lycées

Décrochage scolaire et souffrance psychique : le dispositif "fil harmonie" Derrière le désinvestissement ou l’échec scolaire se cachent parfois des troubles souvent liés à des problèmes individuels (affectifs, cognitifs, familiaux…). Afin d’aider les enseignants et les éducateurs à identifier les situations de décrochage scolaire et à trouver des solutions adaptées, la FSEF (Fondation santé des étudiants de France) a mis en place un dispositif d’écoute téléphonique "Fil Harmonie" dédié aux professionnels de l’académie de Paris. ©VousNousIls.fr - Charles Centofanti À lire aussi Gérer les cas complexes La résolution du problème fait appel en priorité aux ressources internes à l’établissement et à la famille. L’anonymat est garanti tant pour les appelants que pour les jeunes, pour leur permettre d’exprimer leurs difficultés. Une psychologue clinicienne de la FSEF répond au professionnel qui devient alors, pour Fil Harmonie, le référent de la situation. Repérer les troubles L’absentéisme présent dans un tiers des cas est le principal indicateur.

Related: