background preloader

Transapi - Un projet d'apprentissage innovant

Transapi - Un projet d'apprentissage innovant

http://transapi.fr/

Related:  OUTILS INNOVANTS - APPRENTISSAGE#Ludovia17

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants.

Les effets qualitatifs du passage en formation après un décrochage scolaire Quels sont les effets qualitatifs du passage en formation pour des jeunes sans diplôme sur la sécurisation de leur parcours professionnel et leurs trajectoires de vies ? La Maison des sciences de l'homme (MSH) Ange Guépin de Nantes a conduit une étude auprès de jeunes de 18 à 30 ans. Les dispositifs de formation pour les jeunes peu ou pas qualifiés sont souvent évalués à travers des critères seulement quantitatifs comme le taux d’accès à l’emploi ou à une formation qualifiante. Pourtant une partie des actions éducatives conduites au sein de ces dispositifs permettent de lever des freins périphériques à l’insertion socioprofessionnelle. Des actions éducatives peuvent lever les freins à l'insertion professionnelle

Bilan de fin d'année et cahier des charges de la rentrée de la classe de 6e (...) « Qu’est-ce qui me permet de travailler mieux en classe ? »Bilan de l’année Dernier rendez-vous de l’année avec l’équipe du collège [ECLAIR] Rabelais de Mons-en-Barœul qui a ouvert une classe de 6e Freinet, avec Laurette Marotel en histoire-géographie, Stéphanie Jolivet en français, Murielle Bouré en anglais, Viviane Monnerville en mathématiques et Julien Cognet en documentation.

Nous étions au Meetup #2 du FKUG "Faites vos jeux ... en Kanban" Le 20 Mars 2014, nous avons participé au second Meetup du French Kanban User Group, tourné autour de la pratique des jeux Kanban et Lean. L’événement a été hébergé par la société Criteo, entreprise Française de reciblage publicitaire personnalisé sur internet, qui a mis à disposition du meetup 5 salles pour animer les sessions de jeux. Ce billet est l’occasion de revenir sur cet événement et de remercier les animateurs : Alexis Nicolas (Kanbanzine) ;Sébastien Ménétrier (Kanbanzine) ;Renaud Chevalier (Getkanban) ;Emmanuel Sciara (Beer Game) ;Yannick Quenec’hdu (Lean Lego Game). Sans oublier Guillaume Turri qui a été à l’origine de l’organisation de ce Meetup chez Criteo et qui a été notre hôte durant toute la soirée.

Inscriptions TwittenRimes épisode 5 : Liberté mots Pour cette 5ème édition de TwittenRimes, nous vous proposons d’écrire avec une autre classe, un texte poétique sur le thème « liberté mots » symbolisé par une colombe afin de laisser libre court à son imagination. De la maternelle au lycée (4 à 16 ans), nous vous accompagnons et proposons des ressources pour mettre en oeuvre ce projet d’écriture poétique. Les anciens thèmes et ressources seront à votre disposition pour faciliter votre envol poétique.

Tutorat individuel dans les collèges - [La Bouture] La Bouture, association de lutte contre le décrochage scolaire a décidé de travailler aussi à la prévention de ce décrochage. Depuis 2003, elle met en place du tutorat individuel dans les collèges du Bassin Grenoblois. Il s’agit de proposer à des collégiens en difficulté un accompagnement par un jeune, bénévole et motivé. La plupart de ces jeunes, étudiants à l’université Stendhal avec qui nous sommes partenaires, se destinent à l’enseignement. Cette action est pour eux, non seulement un stage, mais l’occasion de découvrir de l’intérieur le monde du collège et les jeunes qui le fréquentent. Il était une fois un projet IT en Kanban (Episode 4 : Améliorer la qualité de vos Stories) Une vie de dev Cet article est la suite d’une série intitulée "Il était une fois un projet IT en Kanban", débutée en 2013, décrivant les différentes étapes de l’accompagnement d’un grand groupe vers une transformation Agile à grande échelle, basé sur Kanban. Les épisodes précédents :

Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » Les auteurs tiennent à remercier Hélène Font, qui a réalisé tous les traitements statistiques. 1Beaucoup de travaux sur l’acquisition des orthographes, conduits à partir des années 1990 dans un grand nombre de langues, ont permis de mettre en relief des obstacles liés aux fonctionnements des systèmes d’écriture et notamment aux compromis historico-culturels que ceux-ci représentent souvent (Fayol et Jaffré, 2008). Une réflexion s’est aussi développée sur l’orthographe en lien avec la notion englobante de littéracie, qui permet de faire de l’orthographe une composante de l’écriture, parmi d’autres (Nunes et Bryant, 2004 ; Malatesha Joshi et Aaron, 2006).

MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (ex-MGI : Mission Générale d'Insertion) La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;avec l'aide des responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (FOrmation QUAlification Emploi) qui doit mettre en œuvre un projet collectif de lutte contre le décrochage. Il s'agit aussi de développer la pertinence des actions au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants. La MLDS a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation. Ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Voici les grandes lignes des séances qui permettent d'aboutir à la création de QR codes en séance 4.

Related: