background preloader

Transapi - Un projet éducatif innovant

Transapi - Un projet éducatif innovant
Related:  #Ludovia17OUTILS INNOVANTS - APPRENTISSAGE

Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l'addiction aux applis mobiles Article mis à jour le 21 août 2020 par Fidel Navamuel Comment nos applications mobiles préférées nous rendent-elles complètement accros ? Comment se développe l’addiction aux applis mobiles chez nos élèves ? La réponse est simple. C’est ce que démontre la web-série Dopamine diffusée l’an dernier par Arte. Je suis inexcusable d’avoir raté cette série de huit épisodes proposée par Arte avec le réseau Canopé l’an dernier. Certaines applications sécrètent une molécule dans notre cerveau : la dopamine C’est le nom de la série. En 8 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, Arte décrypte l’addiction aux applis mobiles. Des applis connues, la base, pour capter votre attention et activer dans le cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation, et de l’addiction : la dopamine. Une série en huit épisodes pour tous les publics Dopamine est un excellent travail qui a nécessité plusieurs mois de recherches de la part de son auteur. Dopamine propose huit épisodes :

Meet & greet, talk visual communication techniques, visualize some of your ideas - Managing Projects with Visual Storytelling (Palo Alto, CA Find a Meetup Group Start a Meetup Group Managing Projects with Visual Storytelling Join us! Meet & greet, talk visual communication techniques, visualize some of your ideas Yesterday · 7:00 PM Join or login to comment. Hit enter to add your reply Jen I hope to learn more from this meetup. 6 days ago 2 went Palo Alto, CA Founded Apr 27, 2012 About us… Organizer: Phil Contact We're about: Program Management · Visual Communication · Business Intelligence · Communication Skills · Project Management · Project Portfolio Management · Project Management Methods · Enterprise Resource Planning · Collaboration between Creative Minds · Visual Thinking · Data Visualization · IT Execs · Getting Things Done · Strategic Organizational Change · Brainstorming Ideas People in this Meetup are also in: Thinking about starting a similar Meetup Group in your local neighborhood? We'll help you find just the right people to join. Start a Meetup Group

MOOC 4.0: The Next Revolution in Learning and Leadership | Otto Scharmer Last month my colleagues and I completed a pilot of what well may be the most interesting project of my life. It was the pilot of a new type of MOOC (Massive Open Online Course) that pushes the MOOC design envelope by blending a globally transformative platform with an eco-system of deep personal, locally grounded learning communities. Below is the story and some key insights from this experiment that prototypes the 21st century university by putting the learner into the driver’s seat of profound social change. The goal of the class, MITx U.Lab: Transforming Business, Society, and Self, is to empower change makers to co-sense and co-shape the future. This MOOC was offered through the edX platform. EdX was founded by MIT and Harvard and now includes 30-plus universities around the world. Eighty-eight percent of the respondents said in an exit survey that the course was either “eye-opening” (52%) or “life-changing” (36%). Social Fields as the Fourth Teacher Case Clinics.

Décrochage scolaire : comment revenir dans le jeu ? En cette rentrée 2013, la lutte contre l’échec scolaire fait l’objet de deux mesures phares du gouvernement : la scolarisation des moins de 3 ans dans les zones défavorisées, et le principe du «plus de maîtres que de classes», qui doit permettre à deux enseignants d’intervenir ensemble dans un même classe. Un tiers des enseignants reconnaît être préoccupé par l’échec scolaire et ses conséquences... Un échec scolaire qui concerne en particulier les garçons, thème préoccupant mais encore qualifié de «sujet tabou, en France» par Marcel Gauchet et qui avait pourtant donné lieu à une synthèse alarmante, dès 2009, faite par Jean-Louis Auduc dans son livre «Sauvons les garçons !». Certes, cette rentrée 2013 a son lot de mesures et d’expérimentation pour mieux exploiter le numérique à l’école. Inriality - Quelles sont les preuves de l’efficacité des serious games ? Ces jeux sérieux présentent-ils des avantages en dehors du cadre scolaire ? Qu’en est-il de l’offre de serious games francophones ?

L’expression de la négation : première approche L’expression de la négation au programme de 1ère - Quelques remarques Extrait du programme de français de seconde et de premièreL’expression de la négation (classe de première) Il s’agit d’étudier les différentes formes de construction de la négation ; l’examen de la phrase négative, de la préfixation et de l’opposition lexicale (antonymie) permet de travailler sur des unités de niveaux différents (mot, proposition) et s’ouvre naturellement à l’expression écrite et orale. À l’échelle des textes, on peut observer le fonctionnement pragmatique de la négation (négations partielles, énonciations implicites, etc.) et les niveaux de langue utilisés. Difficultés posées par la négation L’expression de la négation est depuis la rentrée 2019 au programme d’étude de la langue en classe de première. Présentation de la proposition pédagogique Aussi bien la proposition ci-après s’attache à la situation de production orale et écrite. Objectif ÉTAPE 1 - Comparer et classer des phrases négatives Consignes

Nous étions au Meetup #2 du FKUG "Faites vos jeux ... en Kanban" Le 20 Mars 2014, nous avons participé au second Meetup du French Kanban User Group, tourné autour de la pratique des jeux Kanban et Lean. L’événement a été hébergé par la société Criteo, entreprise Française de reciblage publicitaire personnalisé sur internet, qui a mis à disposition du meetup 5 salles pour animer les sessions de jeux. Ce billet est l’occasion de revenir sur cet événement et de remercier les animateurs : Alexis Nicolas (Kanbanzine) ;Sébastien Ménétrier (Kanbanzine) ;Renaud Chevalier (Getkanban) ;Emmanuel Sciara (Beer Game) ;Yannick Quenec’hdu (Lean Lego Game). Sans oublier Guillaume Turri qui a été à l’origine de l’organisation de ce Meetup chez Criteo et qui a été notre hôte durant toute la soirée. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure du French Kanban User Group, inscrivez-vous ici. La soirée a débuté par une présentation du French Kanban User Group, consultable ici. Une quarantaine de participants ont répondu à l’appel des jeux Kanban. Kanbanzine Le pitch GetKanban Beer Game

plus.google 9 compétences essentielles ... pour apprendre, travailler et vivre. 9 parcours Thématiques Français : Déconfiner les pratiques de lecture La politique de la lecture est actuellement à la distribution (de recueils de fables de La Fontaine en CM2) et à l’injonction (« Lisez, lisez, lisez », vient d’ordonner le ministre aux 1ères). La pédagogie de la lecture nous rappelle que forcer à lire est très souvent inefficace voire dissuasif, qu’accompagner les élèves dans l’appropriation des œuvres est motivant et enrichissant. L’enseignement à distance lui-même peut-il favoriser la proximité des élèves avec la littérature ? Lionel Vighier : Un magazine numérique sur Le Petit Prince en 5ème « Ce travail sur « Le Petit prince » a été mené en 5ème. Au terme de la séquence, l'objectif était de réaliser un magazine. • Étape 1 : compréhension littérale de l'œuvre suivie par des questionnaires de lecture et des échanges synchrones (en classe, avant le confinement, puis en classe virtuelle). • Étape 2 : approfondissement de l'interprétation du conte. • Étape 3 : Remue-méninges (“brainstorming”). • Étape 4 : Répartition des missions.

Il était une fois un projet IT en Kanban (Episode 4 : Améliorer la qualité de vos Stories) Une vie de dev Cet article est la suite d’une série intitulée "Il était une fois un projet IT en Kanban", débutée en 2013, décrivant les différentes étapes de l’accompagnement d’un grand groupe vers une transformation Agile à grande échelle, basé sur Kanban. Les épisodes précédents : Ce quatrième épisode décrit les étapes et éléments mis en place dans l’amélioration de la qualité des Stories. L’efficience d’un Système Kanban, réside dans sa capacité à identifier et supprimer les obstacles. L’un de ces obstacles et sans conteste la qualité des User Stories, pouvant perturber la chaine de production de valeur, ainsi que la capacité à être prédictible. L’objectif est d’améliorer la qualité des User Stories traitées, mais comment faire ? Si la description d’une User Story et le BDD n’ont plus de secrets pour vous, je vous recommande d’aller directement au paragraphe « Intégration des Régles Métier et du BDD dans mon Système Kanban ». Les Règles Métiers C’est là qu’interviennent les BDD. Conclusion

Voici 12 Objets Connectés pour l'Education et l'Enseignement Les objets connectés sont en train de métamorphoser l’éducation des enfants en transformant la manière et les sources d’enseignement pour aboutir à un apprentissage totalement différent. Les objets connectés ont rapidement conquis tous les secteurs d’activité. De l’agriculture à la grande distribution, les accessoires intelligents utilisent l’accès à internet pour produire et récupérer des données. Leur analyse à large échelle permet d’anticiper, de programmer et de définir des comportements adaptés, tirés de nombreuses données agrégées. Si les objets connectés font des miracles dans l’agriculture par exemple, ils vont peut être aussi révolutionner la manière dont nos enfants apprennent. Voici une présentation réalisée avec Bunkr qui rassemble 15 objets connectés qui transforment la manière dont nos enfants apprendront demain : 1- Tiggly Tiggly est un éditeur d’applications mobiles pour iPad, qui interagissent avec des formes, des lettres et des objets au contact de l’écran. 2- Make Wonder

Related: