background preloader

17. Accueillir et intégrer les participants

Facebook Twitter

Mettre en place le processus d'intégration : Accueillir un nouveau collaborateur. Encore bien souvent, l'intégration d'un nouveau collaborateur se fait d'elle-même, sans méthode précise, avec d'ailleurs plus ou moins d'efficacité.

Mettre en place le processus d'intégration : Accueillir un nouveau collaborateur

Mais de plus en plus, on constate une réelle organisation des entreprises qui mettent en place des démarches spécifiques pour réussir au mieux l'intégration des nouvelles recrues. Le séminaire d'intégration "Les entreprises ont besoin de bien intégrer leurs recrues pour éviter le turnover" L'organisation de programmes d'intégration spécifiques est une tendance qui se répand rapidement. "Il y a une pénurie de talents aujourd'hui. Comment optimiser l’intégration de ses nouveaux collaborateurs pour mieux les fidéliser ? Accueillir les nouveaux collaborateurs nécessite de l'anticipation et de l'investissement pour les retenir dans l'entreprise.

Comment optimiser l’intégration de ses nouveaux collaborateurs pour mieux les fidéliser ?

Un sujet majeur : réussir l'intégration de ses nouveaux talents pour les fidéliser Un chiffre récent rappelle la criticité de l'intégration des nouveaux embauchés : 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent dès le premier jour de la quitter. Matériel pas prêt à temps, bureau pas encore disponible, manager débordé... les raisons sont diverses et variées. Si le sujet est identifié de longue date par les DRH, il devient aujourd'hui une préoccupation d'entreprise, en particulier dans les PME qui connaissent un développement rapide et recrutent massivement. La concurrence économique actuelle impose en effet aux entreprises de convaincre les talents recrutés qu'ils ont fait le bon choix en la rejoignant - entre autres parce qu'elle figure parmi celles où "il fait bon travailler".

Les enjeux de l'intégration. Processus accueil integration. Integration d'un nouveau Collaborateur. Kit d'intégration. Intégration d'un nouveau salarié, des conseils. Intégrer efficacement un nouvel embauché n'est pas un acte naturel dans bon nombre d'organisation.

Intégration d'un nouveau salarié, des conseils

Or un processus bien établi permet une meilleure fidélisation de l'ex-candidat fraîchement entré. Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier. Pour rendre ce processus efficace, pas de miracle, il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant. . - l'entreprise et son personnel, sa culture, soit l'environnement général (à partir d'une visite, d'une formation/présentation générale). - ses futures relations de travail et l'équipe dans laquelle il fera parti (rencontres, accompagnement/observation de certains collègues dans l'exercice de leur activité...)

Articles. Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons. Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie !

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons

Or rater une intégration et voir un collaborateur quitter l’entreprise en cours de période d’essai peut coûter très cher. D’où l’importance de cadrer et préparer le processus d’intégration pour se donner le maximum de chance que la prise se fasse avec la nouvelle embauche. Très souvent, les périodes d’essai écourtées sont le fruit d’intégration ratées. Mauvaise compréhension de sa feuille de route, mauvaise compréhension des rôles dans l’organisation… autant d’écueils qui pourraient être évités avec un minimum de préparation et d’implication du manager et ses équipes. Le Team building Un accompagnement pour renforcer la cohésion d’équipe. Accueil et intégration des nouveaux salariés. L’accueil, l’onboarding, l’intégration, comment ça marche ? La rentrée des Miss, que nous avons déjà évoqué m’a donné envie d’évoquer LA rentrée.

L’accueil, l’onboarding, l’intégration, comment ça marche ?

Pas la rentrée habituelle de septembre après les congés estivaux, non LA rentrée dans LA nouvelle entreprise. Celle pour qui toutes les étapes du process de recrutement ont été franchies et que le jour J arrive : la prise de poste. J’entends souvent parler d’accueil dans l’entreprise, plus ou moins réussi. A mon sens une prise de poste va beaucoup plus loin que la première journée ou première semaine et j’avais envie de me pencher sur ces premières étapes d’une collaboration entre salarié et entreprise. La symétrie des attentions « les collaborateurs d’abord » fait son chemin, qu’en est-il des débuts de collaboration entre l’entreprise et le collaborateur ? Le processus d’intégration est-il vraiment nécessaire ? L’intégration des nouveaux salariés – aussi nommé « onboarding » – semble être la nouvelle préoccupation des services RH.

Le processus d’intégration est-il vraiment nécessaire ?

Les articles sur le sujet sont particulièrement nombreux depuis quelques années : ils évoquent les coûts d’une mauvaise intégration du salarié, décryptent les étapes clés et proposent des moyens d’optimiser le processus. Pourquoi l’intégration (des immigrés comme celui des salariés) est devenu un sujet d’actualité ? Si le turn-over n’est pas un phénomène récent, le processus d’intégration est un concept nouveau. Quels en sont les enjeux ? Le parcours d'intégration, un acte fort de management... L’intégration d’un nouveau collaborateur ?

Le parcours d'intégration, un acte fort de management...

Votre société n’a pas de culture RH mais fait des efforts pour changer ses habitudes ? Le processus de recrutement est efficace et bien formalisé, tout va pour le mieux de ce côté-là… Hélas, les nouveaux arrivants ne sont pas ou peu encadrés lors des premiers mois dans l’entreprise ce qui aboutit à des tensions et à un turn over préoccupant. Sans compter l’image de la société qui risque de devenir « celle où on fait trois petits tours avant de s’en aller ». On vous demande de réfléchir à une mise en place de parcours d’intégration d’un nouvel arrivant et vous vous demandez comment procéder ? Je vous propose ci-dessous une base pour définir ce parcours de façon opérationnelle, pas de théorie, du concret ! En préambule… L’absence de processus d’intégration des nouveaux arrivants peut causer de nombreux dysfonctionnements : arrêt prématuré de la mission, démotivation, turn over sur des postes délicats.

Elle nécessite : Integration nouveaux embauches. Le Marketing RH dans les SSII : Une véritable solution pour optimiser ses recrutements et la pérennité des collaborateurs en entreprise? Assystem France Le Marketing RH dans les SSII Une véritable solution pour optimiser ses recrutements et la pérennité des collaborateurs dans l'entreprise ?

Le Marketing RH dans les SSII : Une véritable solution pour optimiser ses recrutements et la pérennité des collaborateurs en entreprise?

Hélène CZAJA CATRICE Remerciements Page 4 Introduction Page 5 1. 1.1 Les SSII en quelques mots Page 8 1.2 Les SSII en quelques chiffres Page 8 1.3 La tension sur le marché de l'emploi des SSII françaises Page 9 1.3.1 L'offshore Page 9 1.3.2 Le marché de l'emploi Page 9 1.3.3 Un secteur peu attractif pour les informaticiens Page 10 2.