background preloader

Revues en ligne

http://ejournaux.playbac.fr/?revue_id=126

Related:  E reputation

Comment effacer ses traces sur Internet, selon la CNIL « Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? » Voici le titre d’un article publié ce lundi 4 avril sur le site de la CNIL. Le message est on ne peut plus clair : éduquer les internautes français en matière de réputation en ligne. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés présente ainsi la marche à suivre pour « faire disparaitre » de la toile les informations indexées par les moteurs de recherche. De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ?

Episode 1: Fred et le Chat Démoniaque un épisode parrainé par la CNIL - UTILISATION DANS LE CADRE DU B2i Domaine 2 - Adopter une attitude responsable 2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal. 2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit. 2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.Domaine 5 – Communiquer, échanger 5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. PROBLEMATIQUEMon image, aujourd’hui et demain : prolongement, fantasme ou réalité ? L’adolescence est un moment de construction de soi auquel Internet, phénomène médiatique et sociétal, participe activement aujourd’hui.

La CNIL veut sensibiliser élèves et enseignants du second degré à la vie privée La CNIL poursuit ses actions de sensibilisation et annonce qu’elle s’attèlera en 2011 à promouvoir les bonnes pratiques sur Internet auprès des collégiens, des enseignants et des chefs d'établissement du second degré. Ces opérations de sensibilisation à la vie privée font suite à de précédentes actions engagées en 2010 auprès des élèves et enseignants du primaire. La CNIL confirme donc l’engagement pris par son président Alex Türk, qui en octobre annonçait que 500 000 euros seraient consacrés à ces actions.

3 outils pour effacer ses traces sur internet Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux, il fournit un mode d’emploi clair et mis à jour de la façon de supprimer un compte. Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique.

ACTU’Entreprise : mesurer l’impact médiatique de votre marque Comment mesurer l’impact médiatique de votre marque ? Comment est-elle perçue ? Quelle est la vision des différents acteurs (journalistes web, presse écrite, réseaux sociaux) ? L’impact médiatique de votre marque est-elle identique d’un acteur à l’autre ? Dossiers identité numérique et Internet responsable (Académie de Lyon) La question de l’identité numérique et de l’Internet responsable concerne les internautes et les mobinautes. L’Académie de Lyon a mis en ligne en décembre 2012, une séquence pédagogique complète sur l’identité numérique réalisée en 2011-2012 par Valentine Faval-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint-André-de-Corcy) ainsi qu’un dossier de ressources numériques en ligne sur la question de l’Internet responsable. Ces travaux scolaires coordonnés par des enseignants se basent sur des documents de référence et ont été élaboré dans un but de sensibilisation et d’éducation au numérique en prenant en compte les pratiques numériques des jeunes.

Histoire-Géographie-Lyon - L'IDENTITE NUMERIQUE Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Inscription de la séquence dans les programmes : Le programme d’éducation civique de cinquième dans sa première partie propose d’étudier la notion d’identité. Au-delà d’une simple étude de l’identité légale, il s’agit également d’aborder les autres aspects de l’identité d’une personne. Il nous a semblé que cette entrée permet de s’intéresser et de travailler avec des élèves de 5ème autour des enjeux de l’identité numérique. [Extrait du programme de 5e d’éducation civique (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008) >

Related:  Internet