background preloader

Internet, koi kès

Internet, koi kès

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? Arrive le moment fatidique de l’année où je présente pour la seconde fois cette séance. Pas mal de questionnement suite à l’analyse de celle-ci sur IDBase. J’ai longtemps hésité à la conserver, mais je me suis dit qu’en la présentant autrement, elle pourrait être plus accessible aux élèves. Et je lui trouve un intérêt non négligeable: comment sont classés les résultats sur le Web? L’occasion d’aborder une notion complexe pour les élèves, mais néanmoins importante à connaître à minima, l’indexation. Objectifs de la séance: Appréhender la notion d’indexationComprendre les mécanismes d’une indexation humaine et d’une indexation automatisée et être capable d’en saisir les différences Durée de la séance: 1h30 / 2h en fonction des groupes Notions: indexation (humaine et automatisée) Déroulement de la séance: Dans un premier temps, nous effectuons un rappel de la séance précédente. Introduction (texte à trou) Introduction (corrigé) Activité 1 Conclusion de l’activité 1 Activité 2 Évaluation: Remarques:

la liberté d’expression sur les réseaux sociaux Suite et fin du chapitre sur les libertés. La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook. Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe. Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice. Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx). La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, « Ma vie en numérique », est visible ici. Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux : Un article qui raconte son histoire ici. Une vidéo France 4 sur les conséquences d’un profil Facebook mal employé… (Article en lien a retrouvé ici.)

Les petites indiscrétions de votre navigateur Web La fonction principale d'un navigateur Web est d'afficher des pages Web aux visiteurs des sites. Pourtant que ce soit Google Chrome, Firefox, Safari, Opera ou tout autre navigateur, ces applications de navigation scrutent en performance ce que font les utilisateurs sans que ces derniers en aient vraiment conscience. Les bougres sont en réalité très indiscrets et savent beaucoup de choses bien au-delà du nom du site sur lequel ils se trouvent. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur le site clickclickclick qui montre en temps réel ce qu'un navigateur Web sait exactement du comportement et des actions des utilisateurs qui sont en train de consulter une page Web. Ici la page est fictive et n'affiche qu'un gros bouton sur fond vert. Une fois sur clickclickclick, n'oubliez pas d'allumer vos haut-parleurs, car la démonstration va vous parler.

#Danslatoile, une série animée d'éducation au Web | Les MFP 3 questions au sujet de la série à Coralie Pastor, Responsable du service Jeunesse 360° à la RTBF et Présidente de la commission Jeunesse des MFP > Comment est née l'idée de coproduire cette série à l'échelle des MFP ? L’idée a vu le jour en 2015, lors d'une réunion de la commission Jeunesse des MFP, quand s'est manifestée une envie commune de répondre aux interrogations des enfants de la génération digitale. En tant que présidente de la commission Jeunesse des MFP, il me tenait à cœur d’apprendre à connaître le mode de fonctionnement de nos différents secteurs, en mettant en place avec mes collègues une série 100% originale d’utilité publique sur le monde du numérique. > Comment se sont répartis les rôles entre les partenaires ? Sous le regard bienveillant des cinq pays coproducteurs, après validation des synopsis et des animatiques, la série en 2D est entrée en production début 2017. > Quels sont les grands thèmes abordés par la série ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Site très complet ! Il est stimulant pour tous les cycles scolaire par ses vidéos, ses conseils, ses petits tests, etc. Les conseils qu'on y retrouve sont très pertinents pour des enfants âgés de 7 à 12 ans. Les vidéos peuvent être vues en classe et peuvent être l'amorce de causeries où les enfants sont amenés à réfléchir sur le sujet proposé. Bref, ce site propose d'apprendre tout en s'amusant, certainement l'un de mes coups de coeur qui traite de la sécurité web ! by sabrinamorin Oct 21

Related: