background preloader

E-réputation : définition de l'ereputation

E-réputation : définition de l'ereputation
L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés. Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, … et par toute une écosphère réputationnelle. Cette dernière est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plate-formes how-to, avis consommateurs, blogs,…).Les contributeurs à l’e-réputation appartiennent ou pas à l’environnement économique proche de l’entité ciblée. > Voir aussi :

logiciel d'e-réputation, logiciel eréputation d'entreprise Les principales fonctionnalités de Digimind e-réputation: Sourcing Découvrir les concepts émergents : marques, produits, auteurs…Découvrir les concepts dominants sur ma marqueIdentifier et qualifier les sources et messages de rumeurs et désinformations, les auteurs de messages positifsMesurer qualitativement et quantitativement l’influence d’une source Surveillance Mettre les sources web en surveillance continue quelque soit leur format, en nombre illimité (blogs, Twitter, Facebook, forums web, presse on line, sites spécialisés…)Mettre en place une surveillance automatisée exploratoire plus large pour identifier d’autres sources potentielles Analyse

E-réputation Écrit par B. Bathelot, modifié le 02/07/2020 Glossaires : Marketing viral et socialRP, événementiel,...Marketing d'influence et RPSocial listening L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise, un individu, une marque, un produit ou un service sur Internet et autres supports numériques. Dans le cadre de son étude consacrée à l'e-réputation Alterbuzz définit l’e-réputation comme "la résultante de ce qu'on peut lire sur Internet au sujet d'une entité, marque, entreprise, quel qu'en soit l'auteur ». L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, espaces d'avis clients, forums et autres espaces communautaires. Les sources constitutives de l'e-réputation selon les responsables d'entreprise interrogés dans le cadre de l'étude e-réputation 2020 d'AlterBuzz :

E-réputation Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Marketing viral et social | RP, événementiel,... | RP, marketing d'influence L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires. La contribution de l’e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. La montée en puissance de l’e-réputation s’est traduit par des pratiques et fonctions d’e-réputation management. L’e-réputation est une donnée particulièrement difficile à mesurer et analyser. Un exemple de démarche d’analyse de l’e-réputation (source Lingway) : Une présentation fleuve sur la notion d’e-réputation :

E-réputation : pourquoi souscrire une assurance e-réputation ? » Assurances E-réputation : tout sur l'assurance e-reputation Un contrat d’assurance e-réputation permet de se protéger des risques numériques sur le web et particulièrement sur les réseaux sociaux. E-réputation : attention aux contenus vous concernant Pourquoi souscrire une assurance e-réputation et que couvre-t-elle ? En diffusant du contenu personnel sur le web, on oublie parfois que l’on peut regretter sa publication plus tard… Si vous avez diffusé des informations personnelles sur le web par vous-même, il y a fort à parier que vous pouvez facilement corriger ceci par vous-même. Cependant, vous ne maitrisez pas les informations vous concernant diffusées par vos proches, vos amis ou vos relations professionnelles. L’assurance e-réputation : une réponse aux risques numériques Avec l’avènement d’internet, il est maintenant courant de « googler » le nom de la personne que l’on va recruter, de ses collègues de travail ou même de son entourage proche. E-réputation : comment faire disparaître une information compromettante ?

Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur - Parlons RH La marque employeur est sur toutes les lèvres, dans toutes les bouches. C’est le nouveau bifidus actif des recruteurs, le remède miracle à toutes problématiques d’attractivité de l’entreprise. Avec une belle marque employeur, finis les soucis d’embauche, les métiers en tension, la raréfaction des compétences clés ! Dans cette approche, le concept de marque employeur se résume à son packaging : « je communique, je séduis, je recrute ». >>Téléchargez notre e-book sur la marque employeur La marque employeur n’est pas la marque recruteur ! Dans la plupart des prises de parole sur le sujet, la marque employeur est exclusivement associée à la communication de recrutement : « Comment valoriser sa marque employeur sur un site emploi ? Cette orientation me semble limitée et positionner à un mauvais niveau la marque employeur. En effet, pour être efficace, la démarche d’image se doit d’être globale, stratégique. La marque employeur porte l’identité de l’entreprise, son ADN social.

logiciel d'e-réputation, logiciel eréputation Le logiciel de e-Réputation de Digimind, Digimind Social permet aux entreprises d’identifier rapidement tout début de rumeur ou de buzz sur leur société, leurs dirigeants ou leurs marques et d’anticiper le développement de crises médiatiques pouvant impacter leur image, grâce à une surveillance continue et systématique du web, du web social et une analyse puissante des conversations. Le logiciel e-réputation de Digimind est pionnier des solutions de veille et de gestion des risques d’e-réputation. Les plus grandes marques internationales s’appuient sur les logiciels Digimind pour surveiller, mesurer et analyser leur e-réputation. Digimind, pionnier des logiciels d’e-réputation Les solutions d’e-réputation ont été démocratisées par Digimind, lors de la sortie de son logiciel d’e-réputation, solution d’analyse et de management de réputation dès 2007. Depuis, il n’a cessé de se perfectionner pour devenir Digimind Social. "La Fiche Produit Digimind Social"" Les atouts de Digimind Social

E-tourisme : l'importance de gérer son e-réputation pour les hôtels et restaurants Le saviez-vous ? L’e-tourisme est le premier secteur de l’e-commerce, bien avant les produits, l’habillement, les services ou encore la beauté. Les ventes en ligne ne cessent de progresser et se renseigner sur Internet avant de réserver une chambre ou un restaurant est devenu un geste courant. Avec la France qui reste la première destination touristique mondiale, avec un afflux de plus de 84 millions d’étrangers chaque année, le succès de votre établissement repose essentiellement sur votre site internet. Aucune présence digitale ou des avis négatifs laissent un boulevard à vos concurrents ! Les enjeux économiques de l’e-tourisme Si mon introduction n’a pas suffi à vous convaincre, voici encore quelques éléments qui devraient vous persuader de l’absolue nécessité d’une présence en ligne de qualité. En Europe, l’e-tourisme représente 42% du secteur du voyage. Une étude de Reevo révèle que 3 consommateurs sur 4 consultent les avis des clients au sujet d’un établissement avant de réserver !

E-réputation : Par où commencer pour soigner son image ? L'e-réputation, la web-réputation ou encore la réputation numérique sur Internet sont les termes utilisés pour définir l’opinion commune sur le Web d'une entité morale ou physique. L’ e-réputation correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne au travers de la perception des internautes, c’est son image. Une e-réputation positive et bien construite représente aujourd’hui un avantage concurrentiel pour une marque au regard de la place prise par Internet dans notre mode de vie. L’e-réputation construite avec des techniques encore utilisées aujourd’hui est apparue avec les jeux vidéos en ligne, chaque personnage ou avatar se doit de vivre, se nourrir, se vêtir et dans le prolongement se créer un réseau social actif, d’où la création de contenu et la veille pour contrôler son image, sa e-réputation. Quels sont les principaux vecteurs de la e-réputation ? E-réputation: par où commencer ? Comment savoir ce que les internautes pensent de votre marque ?

Qu’est ce qui n’est pas couvert par une assurance e-réputation » Assurances E-réputation : tout sur l'assurance e-reputation L'assurance e-réputation ne couvre pas tout : quelques exemples Les compagnies d’assurance se lancent dans l’assurance e-réputation. Deux compagnies d’assurance majeures ont déjà lancé leurs contrats d’assurance e-réputation : l’assurance e-réputation d’Axa et l’assurance e-réputation Swiss Life. Cependant, la souscription d’une assurance e-réputation n’est pas une solution miracle pour la gestion de sa e-réputation. Par exemple, l’assurance e-réputation que vous avez souscrit ne pourra rien pour vous si vous avez manifesté votre accord pour la diffusion contenu en question, ou pire encore, si vous êtes à l’origine du contenu portant atteinte à votre e-réputation. De même, le contenu incriminé ne doit pas être lié à une activité professionnelle particulière.

La marque employeur [MARQUE EMPLOYEUR] Véritable phénomène dans le monde du marketing, la marque employeur vise à soigner l'image d'une entreprise notamment sur les problématiques de recrutement. Définition et exemples dans cet article. Qu'est-ce que la marque employeur ? En composante du marketing RH, la marque employeur a pour objectif de rendre attractive une entreprise pour ses salariés et potentiels employés. Exemples de marque employeur Les exemples de marque employeur les plus connus du grand public sont sans doute ceux dont les campagnes sont télévisées. La marque employeur pour le recrutement Même lorsque l'emploi ne se porte pas au mieux, les sociétés commerciales ont intérêt à entreprendre une communication de recrutement. La marque employeur pour les RH La marque employeur ne vise pas qu'à dénicher les talents les plus prometteurs, mais permet également de fidéliser les employés qui pourraient être tentés par d'autres expériences professionnelles.

Logiciel d'engagement sur le web: Digimind>Engagement L’engagement L’engagement, sur le net, c’est, pour vous, prendre part à une conversation sur le web social au nom de votre entreprise, de votre marque, de vos dirigeants afin de mettre en œuvre des actions de relation client, de prospection, de fidélisation, de communication vers des leaders d’opinions…. Aujourd’hui, Digimind lance Digimind>Engagement conçu pour faciliter toutes vos démarches de prises de parole sur le net auprès de vos clients, prospects et communautés d’internautes. Qu’est-ce-que Digimind>Engagement ? Digimind>Engagement est un tableau de bord interactif qui vous permet de monitorer les conversations qui vous concernent, de dialoguer en direct sur les réseaux sociaux, de collaborer avec vos collègues, de capitaliser et d’analyser les échanges des internautes. Ecoutez ! La plateforme d’engagement de Digimind vous permet de monitorer toutes les conversations évoquant votre marque, votre entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIN) ou sur les blogs.

Petit historique de l’e-réputation L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Pour plus détails, il faut donc lire la suite 2000 : première approche scientifique de la « réputation en ligne » Ils en retirent par ailleurs cette superbe équation : Notons qu’en France, N.

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Selon une enquête menée par PageJaunes.fr, 1 personne sur 2 est influencée par les avis postés sur le web : Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… Partie 1 – Faire un bilan de son eRéputation ! 1 – Le minimum vital : faire un mini audit sur Google ! Que l’on soit un particulier ou une entreprise, il faut déjà faire un bilan de son eRéputation… A noter : En conclusion…

Related: