background preloader

La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME

La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME
Pourquoi, comment et avec quels outils ? La veille pour les marques personnelles et corporate. Après la définition de la veille et de l’intelligence économique, nous allons étudier les outils de veille. Au programme: les postulats, conséquences, les bonnes questions et celle ignorées, une vidéo tuto et un plateau TV… et tout cela en un post Ce billet est une seconde partie. Tout s’imbrique pour tout le monde ! Les postulats La communication top down a laissé place à la communication down top. De l’identité de marque à la réputation de marque, il n’y a qu’un pas. Conséquences « Avertissements » Nous ne contrôlons rien ! Mes e-Premiers pas Les 10 bonnes questions: Je veux savoir: ce que l’on dit de moi et de ma marque, Où on parle de moi & comment; savoir ce que l’on dit on de mes concurrent, du marché; et connaître les besoins & les évolutions A quoi cela va-t-il me servir ? Les points qui font peur ou qui sont ignorés Avec quels outils ? La formule gratuite: multi-outils 8 grandes catégories Related:  Ce qu'on sait de moi en ligneE-REPUTATION + PME

25 outils méconnus, mais essentiels pour analyser votre trafic - Digital corsaire Article sans liens sponsorisés Cette page est une première d’une série sur les meilleurs outils et ressources web que tout entrepreneur devrait connaître pour améliorer son site web et sa stratégie marketing. Aujourd’hui, nous nous attardons sur les outils qui permettent de comprendre et analyser le trafic de votre site. Évidemment, Google Analytics est la référence en ce domaine. Le paramétrage de vos dashboard et de vos segments peuvent vite devenir chronophage. Pour quoi faire ? Comme vous le verrais, les informations fournies par ses outils sont précieuses. Outils de tracking analytique Ces outils sont donc indispensables à tout ceux qui veulent améliorer leur trafic et la retention de leur site. Heapanalitics : Vous n’êtes pas à l’aise avec le code, heapanalytics permet de poser des trackers facilement sur votre site. Popcornmetric : C’est un peu le petit frère de Heapanalitics. Mix panel : est un outil Analytics pour mesurer l’engagement et la fidélisation des clients.

pme Le potentiel d’internet n’est pas exploité par les PME compte tenu du manque de compétences et de temps en interne. Lire l’Article → Les deux tiers (67%) des moyennes, petites et très petites entreprises françaises ont accès à Internet et seulement une sur cinq (22%) a développé son propre site. Lire l’Article → e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Il existe plusieurs tactiques en amont pour s’assurer que votre présence en ligne reflète bien qui vous êtes. Plusieurs outils gratuits existent pour vous aider à accomplir votre veille numérique En voici huit : 1. Talkwalker Alertes est un moyen simple de surveiller n’importe quel sujet sur le web. 2. Probablement le mieux connu de tous, Google Alerts offre des fonctionnalités similaire à Talkwalker Alertes. 3. Suite aux difficultés de Google Alerts, Yahoo alerts tente de se positionner comme alternative. 4. 5. 6. 7. 8.

E-réputation Aussi appelée réputation numérique, l'e-réputation délivre, à celles et ceux qui maîtrisent la recherche sur Internet, des informations sur une personne ou une entreprise sans que celles-ci ne puissent totalement les contrôler. Qu'est-ce que l'e-réputation ? Phénomène apparu il y a quelques années suite à l'explosion des réseaux sociaux, l'e-réputation mesure la réputation que possède une personne, physique ou morale, sur Internet. A l'ère du tout connecté, l'e-réputation peut donc orienter l'opinion que l'on a d'une personne, d'une entreprise ou d'une marque, en fonction de ses interactions avec elle et de ce que l'on a entendu dire sur elle par la famille, les amis ou les collègues de travail dans la vie réelle, par une opinion construite à partir d'informations obtenues sur Internet. L'e-réputation est en quelque sorte l'indicateur du " bouche-à-oreille " numérique. Les vecteurs de l'e-réputation L'e-réputation se construit principalement autour des sources suivantes :

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Avez-vous conscience de ce que vous publiez ? Faites le test. Lien : Mes Datas et moi Sur le même thème

Infographie-e-reputation-pme-veille - OXY GREY Quand on est une PME, il est souvent difficile de trouver du temps pour travailler certains aspects de votre entreprise qui n'affichent pas directement de retour sur investissement ou de caractère urgent. Comme nous, vous êtes sans doute à la recherche d'une meilleure productivité, des contrats supplémentaires et un chiffre d'affaires en constante croissance. Dans l'ère digitale que nous vivons, il n'est plus possible de vous cacher, votre entreprise doit être en ligne et cela présente aussi son lot d'incertitudes. La crédibilité de votre entreprise passe donc pas votre notoriété, votre popularité sur Internet, et les réseaux sociaux sont justement devenus les vecteurs de contenus privilégiés par tous. Notre infographie sur l'e-reputation a pour vocation de : Achèteriez-vous de la publicité négative ? Si comme nous la réponse est non, téléchargez vite l'infographie et découvrez les bases de la réputation en ligne pour les PME.

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux. Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille. Google Alertes C’est sans doute le service le plus populaire. Créer une alerte Google Il suffit de renseigner son nom, son prénom et quelques paramètres. Gérer les alertes Google Une fois créées, vous pouvez gérer vos alertes Google via une interface dédiée. Si vous n’utilisez pas de compte Google, pas de panique : vous pouvez créer les alertes que vous souhaitez, un gestionnaire dédié est disponible pour chaque email enregistré. Mention Créer une alerte Mention Visualiser les Mentions Alerti Créer une alerte sur Alerti

Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ?, par Joackim Weiler [Master 2] C’est dans le cadre de la conclusion de son Master 2 Entrepreneuriat en PME et de son Master Grande Ecole de l’EM Strasbourg que Joackim Weiler a présenté un mémoire de fin d’études sur le thème suivant : « Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? » Son travail s’appuie sur 3 parties qui approfondissent progressivement ses réponses à la problématique du sujet : Définition et enjeux des concepts-clés.Enquête qualitative : quelle stratégie numérique pour les PME ? A l’issue de ce travail, les points clés que Joackim Weiler en retient sur son blog sont les suivants : Joackim Weiler a travaillé sous la direction du Dr Jessie Pallud, et sous la maîtrise d’apprentissage de M. A signaler : Le blog de Joackim Weiler, Business International, « toutes les clés pour monter son business en France et à l’étranger« , dont voici le fil RSS.Le compte Twitter de Joackim, @JoackimWeiler ;Et enfin la page Facebook de son blog. Stéphane Ozil (101 Posts)

Les petites indiscrétions de votre navigateur Web La fonction principale d'un navigateur Web est d'afficher des pages Web aux visiteurs des sites. Pourtant que ce soit Google Chrome, Firefox, Safari, Opera ou tout autre navigateur, ces applications de navigation scrutent en performance ce que font les utilisateurs sans que ces derniers en aient vraiment conscience. Les bougres sont en réalité très indiscrets et savent beaucoup de choses bien au-delà du nom du site sur lequel ils se trouvent. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur le site clickclickclick qui montre en temps réel ce qu'un navigateur Web sait exactement du comportement et des actions des utilisateurs qui sont en train de consulter une page Web. Ici la page est fictive et n'affiche qu'un gros bouton sur fond vert. Une fois sur clickclickclick, n'oubliez pas d'allumer vos haut-parleurs, car la démonstration va vous parler.

Related: