background preloader

E-réputation

E-réputation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : e-réputation, sur le Wiktionnaire L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire). Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font. Historique[modifier | modifier le code] Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne[1]. Principaux vecteurs de l'e-réputation[modifier | modifier le code] Les consommateurs[modifier | modifier le code] Cova B. et S.

http://fr.wikipedia.org/wiki/E-r%C3%A9putation

Related:  e-réputationidentite numerique

e-Réputation : un jeune sur 10 a raté un emploi à cause des réseaux sociaux Les recruteurs se frottent les mains grâce à l’outil Google : grâce au moteur de recherche, ils peuvent fouiller le passé et le présent de leurs candidats en un clic. Une pratique qui handicape les jeunes, apparemment trop peu regardants sur les informations qu’ils laissent en ligne. Un jeune sur dix s’est déjà vu refuser un emploi à cause de sa présence en ligne, qu’il s’agisse d’une photo ou d’un commentaire qui n’était pas au goût du recruteur. Un tweet déplacé, une photo compromettante Le résultat vient d’une enquête menée dans six pays développés ou en voie de développement (Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, Chine, Inde et Nigéria) auprès de 6000 jeunes. Un site Internet pour mesurer sa e-réputation Recevez nos newsletters : «Soyez net sur le Net !» permet de visualiser au cours d’un test pédagogique toutes les informations personnelles disponibles en ligne.

Définition d’E-Réputation Cette définition (et ce nuage de tags), réalisée par Camille Alloing de CaddEReputation, est une synthèse de près 15 définitions réalisées par différents spécialistes de la question, dont les heureux auteurs de ce blog. Pour notre part, nous nous étions accordés sur cette courte définition : > Voir l’article et toutes les définitions 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie.

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog ! Sophie (appelons-la ainsi) avait 20 ans à l'époque et revenait d'un camp de jeunes.

e-réputation : définition de l'ereputation L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés. Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, … et par toute une écosphère réputationnelle. Cette dernière est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plate-formes how-to, avis consommateurs, blogs,…).Les contributeurs à l’e-réputation appartiennent ou pas à l’environnement économique proche de l’entité ciblée.

Le Top 10 des «destructeurs» d’E-réputation Article paru dans la revue polonaise Nowe Media, numéro 3, janvier 2013, par Jean-Paul Oury, Spécialiste E-PR Jin Si on trouve une quantité d’articles expliquant aux particuliers et aux entreprises comment ils peuvent «nettoyer» leur e-reputation, il est beaucoup plus rare de trouver des informations sur «comment détruire une réputation» Pourtant que cela soit volontaire ou involontaire, causé par un tiers, ou même parfois par la marque elle-même, il existe de multiples façons de détruire une e-reputation. Et ce, que l’on soit une entreprise, un particulier ou un personnage public. Voici donc un petit classement des dix façons les plus efficaces. 1/ La vidéo privée rendue publique : celle qui n’aurait jamais dû sortir

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Résumé de la Conférence “Comment gérer son eRéputation ?” Lors de la dernière conférence gratuite d’Osereso (le club des Marketeurs, des Pro de la Comm et des TIC), 5 experts ont fait un tour d’horizon sur les enjeux de l’eRéputation, avec les bons réflexes à adopter, les erreurs à éviter et les outils à utiliser… Voici donc un le résumé de cette conférence d’une heure trente. Qu’est-ce que l’eRéputation ? L’eRéputation c’est comme la réputation du monde physique, c’est ce qu’on dit de vous… sauf que c’est sur Internet. Ce qui a changé c’est qu’avant Internet les entreprises pouvaient contrôler leur image via leurs relations presse et la communication institutionnelle (site internet, plaquette…). Avec l’arrivée du Web et sa démocratisation, une partie du pouvoir a été transférée des entreprises aux utilisateurs via leur émergence dans les résultats des moteurs de recherches, dans les sites d’avis… Comment utiliser internet pour gérer son eRéputation ?

Neo-experts, post-gourous et wannabe consultants digitaux Ca y est, je suis énervé… Hier j’ai regardé mes nouveaux followers de la semaine sur twitter et je suis tombé sur 10 nouveaux consultants professionnels experts en digital marketing, en e-reputation de marque, en digital planning, en booster de business sur Twitter, en e-notoriété, en médias sociaux (sic) et même en web marketing... Ce qui ne peut signifier qu’une chose : le name dropping de buzz words a atteint son rythme de croisière (essayez de dire ça très vite pour voir). Allez, dissection de l’effet “expertise spontané” qui fleurit sur les réseaux professionnels et qui n’est pourtant pas nouveau… Car ce n’est pas la première fois

4 outils gratuits pour surveiller votre e-reputation Afin de maîtriser votre image sur Internet (voir notre article), taper son nom (ou celui de son entreprise) dans la barre de recherche Google est la première étape. C’est très simple à faire et cela va vous donner une première idée de votre présence sur la toile. Cependant, si vous désirez aller plus loin dans le contrôle de votre e-réputation ou de celle de votre entreprise, il va vous falloir vous armer de patience et surtout, être plus à l’aise avec l’informatique et l’Internet. Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus indexées par les moteurs de recherche.

E-Reputation L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux Internet est un média bien particulier qui permet d'accélérer la communication. Cet atout qui a fait la force de ce réseau est une faiblesse dans certains cas, car il devient alors compliqué de canaliser les informations les plus embarrassantes.

Related:  Risquesady21Comm'Communication