background preloader

E-réputation

E-réputation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : e-réputation, sur le Wiktionnaire L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire). Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font. Historique[modifier | modifier le code] Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne[1]. Principaux vecteurs de l'e-réputation[modifier | modifier le code] Les consommateurs[modifier | modifier le code] Cova B. et S.

http://fr.wikipedia.org/wiki/E-r%C3%A9putation

Définition d’E-Réputation Cette définition (et ce nuage de tags), réalisée par Camille Alloing de CaddEReputation, est une synthèse de près 15 définitions réalisées par différents spécialistes de la question, dont les heureux auteurs de ce blog. Pour notre part, nous nous étions accordés sur cette courte définition : > Voir l’article et toutes les définitions Ciblage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ciblage (en marketing) est une politique consistant à choisir des populations et produits sur lesquels concentrer l'effort de l'entreprise. Le processus de choix et d'action[modifier | modifier le code] Dans la pratique, le ciblage est un processus comportant plusieurs étapes : Types de ciblages[modifier | modifier le code] Les types de ciblages les plus utilisés, légaux ou profitant de vides juridiques sont :

e-réputation : définition de l'ereputation L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés. Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, … et par toute une écosphère réputationnelle. Cette dernière est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plate-formes how-to, avis consommateurs, blogs,…).Les contributeurs à l’e-réputation appartiennent ou pas à l’environnement économique proche de l’entité ciblée.

Cyberharcèlement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de fausses rumeurs ou encore l'envoi de messages d'insultes.Le cyberharcelèment et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Seule la forme change, puisqu’il s’agit d’agressions répétées sur le long terme envers un individu dans le but de nuire à celui-ci mais diffusées par des moyens de communication numériques.

Résumé de la Conférence “Comment gérer son eRéputation ?” Lors de la dernière conférence gratuite d’Osereso (le club des Marketeurs, des Pro de la Comm et des TIC), 5 experts ont fait un tour d’horizon sur les enjeux de l’eRéputation, avec les bons réflexes à adopter, les erreurs à éviter et les outils à utiliser… Voici donc un le résumé de cette conférence d’une heure trente. Qu’est-ce que l’eRéputation ? L’eRéputation c’est comme la réputation du monde physique, c’est ce qu’on dit de vous… sauf que c’est sur Internet. Ce qui a changé c’est qu’avant Internet les entreprises pouvaient contrôler leur image via leurs relations presse et la communication institutionnelle (site internet, plaquette…). Avec l’arrivée du Web et sa démocratisation, une partie du pouvoir a été transférée des entreprises aux utilisateurs via leur émergence dans les résultats des moteurs de recherches, dans les sites d’avis… Comment utiliser internet pour gérer son eRéputation ?

Neo-experts, post-gourous et wannabe consultants digitaux Ca y est, je suis énervé… Hier j’ai regardé mes nouveaux followers de la semaine sur twitter et je suis tombé sur 10 nouveaux consultants professionnels experts en digital marketing, en e-reputation de marque, en digital planning, en booster de business sur Twitter, en e-notoriété, en médias sociaux (sic) et même en web marketing... Ce qui ne peut signifier qu’une chose : le name dropping de buzz words a atteint son rythme de croisière (essayez de dire ça très vite pour voir). Allez, dissection de l’effet “expertise spontané” qui fleurit sur les réseaux professionnels et qui n’est pourtant pas nouveau… Car ce n’est pas la première fois

Chantage à l'e-Reputation Avec les moyens technologiques actuels, certains couples envisagent de filmer ou de photographier leurs ébats sexuels. Quoiqu’il en soit, le risque d’un piratage ou d’une fuite de ce type d’enregistrement, qu’il soit délibéré ou complètement accidentel, peut avoir des répercussions désastreuses sur la vie et la réputation « des acteurs d’une nuit ». Sachez que de nombreuses solutions juridiques et techniques s’offrent aux « victimes » de ce genre de cas. Tout d’abord l’exposition de tels enregistrements constitue une violation de la vie privée. E-Reputation L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux Internet est un média bien particulier qui permet d'accélérer la communication. Cet atout qui a fait la force de ce réseau est une faiblesse dans certains cas, car il devient alors compliqué de canaliser les informations les plus embarrassantes.

Usurpation d'identité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Prisoner of Zenda (1894), avec une « usurpation d'identité » du roi. L'usurpation d'identité, improprement qualifiée de vol d’identité, est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales, comme régulariser sa situation au regard de l'émigration, accéder aux finances de la personne usurpée, ou de commettre en son nom un délit ou un crime, ou d'accéder à des droits de façon indue. Il existe aujourd'hui des usurpations d'identité de personnes morales, c'est-à-dire d'individus qui créent de fausses filiales de sociétés existantes, dans le but de réaliser des escroqueries. Description[modifier | modifier le code]

L’e-réputation, un challenge pour les entreprises La stratégie VPE : Veille, Présence et Engagement. Les entreprises ne maîtrisent plus totalement les discussions autour des marques qu’elles représentent ! Le bouche à oreille n’a jamais été aussi fort. Un récent sondage TNS Sofres montre qu’en 2008 près de 70% des internautes qui ont recherché au moins une fois par mois l’avis des « consommateurs » sur Internet. L’internaute est exposé en premier lieu au travers des résultats dans les moteurs de rechercher à des échanges entre utilisateurs dans les web forums, des tickets dans les blogs, sur des sites d’informations, dans des réseaux sociaux.

Comment Findus a dégradé sa propre E-réputation en quelques heures? Lorsque l’affaire de la viande de cheval à éclaté au grand jours, les médias comme les consommateurs ont réagi sur les réseaux sociaux,…en attaquant directement la marque de surgelés Findus. Malheureusement, la marque n’a pas su gérer la situation car ils n’étaient pas préparés à une telle situation de crise ce qui à atteint la réputation rapidement et durablement. En effet, la marque a mal géré son compte Twitter @Findus France; la marque tweet plusieurs postes pensant pouvoir faire face à la crise :« des contrôles ADN sur les lots de produits contenant du bœuf » et « Findus s’engage à tout mettre en œuvre pour garantir la qualité et la traçabilité que ses consommateurs sont en droit d’exiger. » mais malheureusement ceux-ci n’ont eu aucun effet.

Guide pratique de l’e-reputation à destination des entreprises » Il y a quelques semaines, Amine et Amal, du DigitalReputationBlog, ont lancé un appel à contributions pour participer à un ouvrage relatif sur l’e-reputatiojn à destination des entreprises. L’idée était d’offrir un guide relativement synthétique, pratique, à destination des entreprises et réalisé par des professionnels souvent aussi passionnés et parfois blogueurs, qui oeuvrent dans le milieu de l’e-reputation. L’ouvrage a ainsi réuni plus de 20 auteurs qui répondent aux questions telles que : “Quels enjeux pour les entreprises sur le Web Social ?”, “Comment mesurer l’e-reputation?”

Cybercrime Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ».

Related: