background preloader

B1.4

Facebook Twitter

Benjamin Biolay - La Superbe (clip officiel) Oc 20 FicheGeneriqueFaitdivers AFBE. Faits divers, comment les utiliser en classe ? Quelle planète !

Faits divers, comment les utiliser en classe ?

20 ans de faits divers incroyables et authentiques Les textes de cette série de fiches sont tirés d'un livre écrit par Laurent Delaloye en 1994. Ce journaliste lausannois a récolté des articles tirés de la rubrique des faits divers (authentiques) de journaux du monde entier, entre 1983 et 1993. Les faits divers plus récents ont été recueillis par mes soins dans la presse francophone.

Pierre F. Chaque semaine, nous lirons un ou plusieurs faits divers. 1. 2. 3. 4. - Être capable de montrer sur une carte les lieux cités - Être capable de décrire sommairement les endroits de l'action (date, climat, ville/campagne, population, montagne/plaine/mer, cultures...) - Être capable de parler des événements historiques qui pourraient éclairer certains de ces faits divers. 5.

. - Être capable de dire à qui ou à quoi correspondent les mots: il, ils, elle, elles, on, je, tu, nous, vous, eux, lui, qui. 6. 7. Exemple pour l'activité 5 : SOMMEIL PROFOND. Cause ou conséquence? Français point comme..!: L'expression de la cause et de la conséquence. Niveau B1 / B2. Pourquoi dit-on?

Français point comme..!: L'expression de la cause et de la conséquence. Niveau B1 / B2

: " une vie de bâton de chaise" En aucun cas à cause du siège sur lequel nous nous asseyons couramment, mais en référence à la vieille chaise à porteurs : les « bâtons » étaient les brancards, fichés de part et d’autre de l’habitacle, dont se saisissaient les porteurs. Le Robert historique de la langue française indique que l’expression a changé de sens en 1864. Associée jusque-là à l’idée de déplacement incessant, elle est devenue synonyme de « vie agitée, désordonnée ».

Balzac l’emploie dans Illusions perdues (1837-1839) : « Or, un sous-préfet n’a que mille écus d’appointements, et s’amuse comme un bâton de chaise dans son arrondissement. »Quel est le premier personnage français de bande dessinée? Comme quatre-vingts et quatre-vingt-dix, ce terme s’est répandu au xviie siècle. La cause et la conséquence. Exprimer la cause signifie donner la raison d'un événement ou d'un comportement mais aussi justifier ses actes.

La cause et la conséquence

Voilà les conjonctions et les tournures qui expriment la cause. Parce que - Pourquoi elle n'est pas venue ? - Parce qu'elle était malade. Comme (toujours en tête de phrase) Comme elle était malade, elle n'est pas venue. Puisque ( pour une cause qui est évidente ou déjà connue) Il ne peut pas jouer au tennis, puisqu'il a le bras cassé! Étant donné (que)/ vu (que) / du fait de / en raison de (pour une cause dont on ne peut pas douter) Étant donné que la Côte d'Azur est une région très belle, tout le monde veut la visiter. Vu sa moyenne, il doit faire plus d'efforts.

S'OPPOSER ET S'ENGAGER

14. Les titres du journal. Définition Les titres sont les informations principales qui vont être développées dans le journal.

14. Les titres du journal

Le présentateur choisit de les valoriser en les plaçant au début de son édition. A quoi servent les titres ? Si votre journal est une boutique dont vous êtes le vendeur, les titres en sont la vitrine. C’est ce que l’auditeur entend en premier et qui va le convaincre de rester à l’écoute. Quels sujets choisir pour faire les titres ? Les trois ou quatre sujets les plus importants du journal. « L’ouverture », le premier sujet, ensuite les deux ou trois thèmes importants du jour. Comment rédiger les titres du journal ? Pour une question de rythme, les titres se rédigent en une ou deux phrases. Combien de titres rédiger ? Il faut un minimum de trois titres, sinon le journal va paraître pauvre aux auditeurs. Durée des titres du journal ? La voix Passive by Alvaro José Quintero on Prezi. La presse papier va-t-elle survivre à Internet ?

Journaux papier : vont-ils disparaître ? Grandes écoles : les élites "à la française"