background preloader

Curation TP

Facebook Twitter

Veille marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Inclassables | Z'autres glossaires La veille marketing est une démarche permanente de recherche et traitement d’informations relatives aux marchés de l’entreprise et pouvant être utilisées pour l’action marketing. La notion de veille marketing est donc très large. Elle est le plus souvent centrée sur l’univers d’activité de l’entreprise, mais peut également s’exercer dans des domaines périphériques comme par exemple la surveillance des tendances, l’identification de nouvelles techniques marketing, etc. Comme toute action de veille, la veille marketing sous entend que le processus de recherche et de traitement de l’information est permanent. La délimitation du champ de la veille marketing est évidemment lié à la définition même du marketing. La veille concurrentielle est une des composantes parmi d’autres de la veille marketing.

Curation. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Environnement digital La curation est la pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d’activité donné puis à sélectionner l’information considérée comme pertinente avant de la proposer de façon claire et organisée à une audience cible.

La forme la plus courante de curation est la revue de presse ou de web diffusée sur un site, une newsletter ou un compte Twitter. La curation est une pratique qui peut être plus ou moins assimilée à l’agrégation de contenus avec en plus une dimension d’enrichissement ou commentaires de la part de l’individu en charge de la curation. Dans son acception la plus simple, la curation peut être automatisée à l’aide d’outils et de plateformes spécialisées.

La curation peut présenter des applications commerciales et marketing à travers ses deux formes principales que sont la curation de contenus et la curation de produits. Une partie de présentation abordant la curation : Talkwalker ajoute à la veille une fonction de reconnaissance d’images. – Les outils de la veille. Talkwalker est un outil professionnel qui offre une veille et une analyse complète et puissante de l’ensemble des médias sociaux. Déjà positionné parmi les leaders de ce marché exigeant, Talkwalker frappe un grand coup en lançant une fonction de reconnaissance d’images assez bluffante. Talkwalker est depuis un moment un acteur incontournable de la veille pro avec un outil très complet bourré de fonctions pour permettre à une marque d’installer une veille proactive sur les médias sociaux et d’analyser en temps réel ses traces ainsi que celles de ses concurrents sur les réseaux sociaux.

Rien n’échappe à Talkwalker qui offre un système de requêtes sophistiqué pour vous permettre de tirer profit de ce qui est publié sur les réseaux sociaux à travers le monde ainsi que sur l’ensemble des médias en ligne. Ajoutez à cela un système de filtres assez malin qui va vous permettre d’affiner les résultats obtenus et de les comparer avec ceux de vos concurrents.

Lien : TalkWalker. Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it Pearltrees Paper.li. Sans nom 1. 15 outils de curation incontournables – Les outils de la veille. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Trop nombreux ? Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation.

ListLy La curation sous forme de listes. Curation et veille. Odt.