background preloader

20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux

20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux
Nous vous proposons une sélection d’outils gratuits, simples d’utilisation et puissants « selon nous » qui vous permettront de surveiller ce qui se dit sur vous ou votre sujet de prédilection sur les plateformes de médias sociaux. Addict-o-matic : Consulte plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Yahoo, Bloglines). Les résultats sont affichés sous forme de widget par source. Ice Rocket : Outil performant qui donne les résultats en temps réel. Back Type : Permet la surveillance des commentaires sur les blogs, réseaux sociaux… en temps réel. SamePoint : Remonte des informations sur les blogs et réseaux sociaux. YackTrack : en se basant sur l’URL d’un billet donné, cet outil permet de traquer les commentaires émis dans les médias sociaux. Social Mention : surveille les blogs, plateformes de microbloging (Twitter…) et de bookmarking (Delicious…). Joongel : méta moteur semblable à Who’sTalkin. Surchur : Les widgets sont bien agencés.

TwitQuit Qui vous suit et qui ne vous suit plus sur Twitter Twitquit permet de suivre simplement et facilement votre communauté sur Twitter. Si vous devez gérer un ou plusieurs comptes Twitter avec de nombreux followers il est difficile de suivre en detail les nouveaux arrivants et surtout les followers qui ont quitté votre petit oiseau bleu. Pratique, Twitquit est un outil de veille simple et gratuit pour mieux comprendre et suivre votre communauté sur Twitter. L’utilisation de Twitquit est assez simple. Vous allez ensuite renseigner l’adresse mail sur laquelle le service va vous envoyer ses alertes. Un outil de veille simple au final qu’il est trés facile de mettre en place. Like Loading...

Google Reader - lecteur de RSS Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. Les services de short urls permettent de : 3 services à retenir :

20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux Nous vous proposons une sélection d’outils gratuits, simples d’utilisation et puissants "selon nous" qui vous permettront de surveiller ce qui se dit sur vous ou votre sujet de prédilection sur les plateformes de médias sociaux. Addict-o-matic: Consulte plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Yahoo, Bloglines). Les résultats sont affichés sous forme de widget par source. Ice Rocket: Outil performant qui donne les résultats en temps réel. Back Type: Permet la surveillance des commentaires sur les blogs, réseaux sociaux… en temps réel. SamePoint: Remonte des informations sur les blogs et réseaux sociaux. YackTrack : en se basant sur l’URL d’un billet donné, cet outil permet de traquer les commentaires émis dans les médias sociaux. Social Mention: surveille les blogs, plateformes de microbloging (Twitter…) et de bookmarking (Delicious…). Joongel: méta moteur semblable à Who’sTalkin. UberVU: Moteur de recherche dédié aux médias sociaux.

Bliss Control : Gérer Les Paramètres De Vos Profils Sociaux En Un Seul Endroit Si vous avez plus de deux profils sociaux, changer vos mots de passe ou vos e-mails peut devenir rapidement une tâche laborieuse. La semaine dernière, j’ai découvert Bliss Control, un outil pratique, simple et efficace pour faciliter la gestion de vos profils sociaux. Bliss Control est un service web qui vous permet de modifier les paramètres de vos profils sociaux à partir d’un seul endroit. Il ne nécessite pas l’accès à vos identifiants et à vos mots de passe car il fournit seulement des liens directs vers les paramètres sélectionnés. Bliss Control est un précieux allié pour la gestion de votre temps et l’augmentation de votre productivité « social media ». Quels sont les services supportés par Bliss Control ? FacebookTwitterStumbleUponPinterestTumblrFoursquareYouTubeLinkedInGoogle+MeetupPathInstagramFlickr Quelles sont les actions réalisables via Bliss Control ? A Votre Tour Maintenant ! Si vous essayez Bliss Control, merci de partager vos retours dans les commentaires.

E-reputation : des métamoteurs sociaux comme outils de veille Surveiller son image, savoir ce qui se dit sur une entreprise, son dirigeant, protéger sa marque, etc. Le web 2.0 offre de nombreux outils comme les métamoteurs sociaux pour mettre en place une démarche de veille. Voici une liste non exhaustive de métamoteurs sociaux (social search) qui effectuent une recherche dans les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.), les blogs et les microblogs (Twitter, etc.) : Samepoint : surveillance de conversations sur réseaux sociaux et blogs. Voir aussi : E-reputation : des outils de recherche de blogs sbvweku25z Related posts: 10 banques d'images libres de droits Twitter va vous permettre de recevoir un résumé de la semaine par mail N’avez-vous pas le temps de perdre du temps sur Twitter ? Et bien, sachez que maintenant vous pouvez garder un œil sur toutes les personnes que vous suivez avec un e-mail « best-of » par semaine à partir de Twitter. En effet, la firme a annoncé hier soir sur son blog son nouveau mail hebdomadaire, qui sera ni plus ni moins qu’un résumé et qui ressemblera fortement à l’onglet « Découvrir » dans les nouvelles versions de Twitter mobile et Web. Ce dernier utilise la technologie que Twitter a acquis quand il a racheté la startup canadienne Summify, une solution qui proposait un résumé quotidien par mail ou sur son application iPhone des cinq faits marquants du jour, fondés sur le nombre de fois où ils étaient repris notamment par vos amis sur les réseaux sociaux. Twitter a ainsi absorbé les compétences et l’algorithme mis en place par Summify au profit de son service, permettant ainsi à ce dernier de s’améliorer et de se développer.

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: nuage, outil en ligne

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 | Les Outils Collaboratifs La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. La fin de l’année en vue, osons le difficile exercice du « best of ». Il ne reste plus qu’à les départager et les classer. La liste des 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 est dans le désordre : Planzone – Une plateforme en ligne très complète qui permet de gérer des projets collaboratifs en ligne – GoVisually – Un outil de travail collaboratif pour tous ceux qui travaillent sur le visuel – Groupr – Un outil en ligne basé sur la création de listes seul ou à plusieurs –

Related: