background preloader

20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux

20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux
Nous vous proposons une sélection d’outils gratuits, simples d’utilisation et puissants « selon nous » qui vous permettront de surveiller ce qui se dit sur vous ou votre sujet de prédilection sur les plateformes de médias sociaux. Addict-o-matic : Consulte plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Yahoo, Bloglines). Les résultats sont affichés sous forme de widget par source. Ice Rocket : Outil performant qui donne les résultats en temps réel. Back Type : Permet la surveillance des commentaires sur les blogs, réseaux sociaux… en temps réel. SamePoint : Remonte des informations sur les blogs et réseaux sociaux. YackTrack : en se basant sur l’URL d’un billet donné, cet outil permet de traquer les commentaires émis dans les médias sociaux. Social Mention : surveille les blogs, plateformes de microbloging (Twitter…) et de bookmarking (Delicious…). Joongel : méta moteur semblable à Who’sTalkin. Surchur : Les widgets sont bien agencés.

Les chiffres clés de l'Internet Social en 2012 Samedi 8 septembre 2012 6 08 /09 /Sep /2012 09:07 Voici une vidéo rythmée qui nous présente les chiffres clés de l'Internet social, des réseaux et médias sociaux en 2012 : une belle réalisation de l'agence 50A qui nous rappelle le potentiel de ces canaux d'interactions avec ses partenaires, prospects et clients. Les chiffres clés que je retiens : La vidéo avec des chiffres supplémentaires : Pour en savoir plus sur l'agence 50A : Les billets en relation : Partager l'article ! inShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Web Social 9

TwitQuit Qui vous suit et qui ne vous suit plus sur Twitter Twitquit permet de suivre simplement et facilement votre communauté sur Twitter. Si vous devez gérer un ou plusieurs comptes Twitter avec de nombreux followers il est difficile de suivre en detail les nouveaux arrivants et surtout les followers qui ont quitté votre petit oiseau bleu. Pratique, Twitquit est un outil de veille simple et gratuit pour mieux comprendre et suivre votre communauté sur Twitter. L’utilisation de Twitquit est assez simple. Vous allez ensuite renseigner l’adresse mail sur laquelle le service va vous envoyer ses alertes. Un outil de veille simple au final qu’il est trés facile de mettre en place. Like Loading...

JDD 2011 Réseaux sociaux et identité numérique Aspect sociologique : profil des usagers des réseaux sociaux En 2010, 1 internaute sur 2 (49%) est familier des réseaux sociaux, contre 1 internaute sur 3 (33%) en 2009. « C’est surtout l’âge qui explique que l’on fréquente ou pas les réseaux sociaux sur internet. Données extraites du rapport n°209 de décembre 2010 du CREDOC « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2010) », pages 106, 107 et 210 Aspect sociologique : les adolescents et les réseaux sociaux Types des premiers sites préférés des adolescents Données extraites du rapport Fréquence école de mars 2010 « Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers », page 48 Selon le Dr Larry D. – La BNF

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. Les services de short urls permettent de : 3 services à retenir :

Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress:

Bliss Control : Gérer Les Paramètres De Vos Profils Sociaux En Un Seul Endroit Si vous avez plus de deux profils sociaux, changer vos mots de passe ou vos e-mails peut devenir rapidement une tâche laborieuse. La semaine dernière, j’ai découvert Bliss Control, un outil pratique, simple et efficace pour faciliter la gestion de vos profils sociaux. Bliss Control est un service web qui vous permet de modifier les paramètres de vos profils sociaux à partir d’un seul endroit. Il ne nécessite pas l’accès à vos identifiants et à vos mots de passe car il fournit seulement des liens directs vers les paramètres sélectionnés. Bliss Control est un précieux allié pour la gestion de votre temps et l’augmentation de votre productivité « social media ». Quels sont les services supportés par Bliss Control ? FacebookTwitterStumbleUponPinterestTumblrFoursquareYouTubeLinkedInGoogle+MeetupPathInstagramFlickr Quelles sont les actions réalisables via Bliss Control ? A Votre Tour Maintenant ! Si vous essayez Bliss Control, merci de partager vos retours dans les commentaires.

Débuter sur Twitter Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères. E-reputation : des métamoteurs sociaux comme outils de veille Surveiller son image, savoir ce qui se dit sur une entreprise, son dirigeant, protéger sa marque, etc. Le web 2.0 offre de nombreux outils comme les métamoteurs sociaux pour mettre en place une démarche de veille. Voici une liste non exhaustive de métamoteurs sociaux (social search) qui effectuent une recherche dans les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.), les blogs et les microblogs (Twitter, etc.) : Samepoint : surveillance de conversations sur réseaux sociaux et blogs. Voir aussi : E-reputation : des outils de recherche de blogs sbvweku25z Related posts:

(Étude #1) Facebook : des régions très sociales p>Réunissant plus de 25 millions de Français, le “réseau des réseaux” a longtemps été boudé par les institutions publiques. Notre étude s’attache donc à comprendre l’usage qu’en font aujourd’hui les régions. Au-delà de l’effet de mode et de la “course au plus grand nombre de fans”, comment évaluer la pertinence de leurs actions ? Jusqu’ici, toutes les études qui analysaient la présence des collectivités sur les réseaux sociaux se contentaient de quantifier le nombre de fans (sur Facebook) et de followers (sur Twitter). Voir l”infographie complète sur Pinterest. Brisons le suspense : les régions sont, globalement, les collectivités qui communiquent le mieux avec leurs concitoyens sur Facebook ! Parti pris méthodologique Nous avons enquêté auprès des 22 régions de la France métropolitaine, auxquelles s”ajoutent la Corse, ainsi que les quatre départements d”outre-mer (DOM) de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, reconnues comme des régions depuis 1982. Top quanti

10 banques d'images libres de droits » Pourquoi Facebook est-il déjà dépassé?  RU3 Comme Netscape fut dépassé en son temps par Internet Explorer, comme Yahoo! le fut par Google, comme Friendster par MySpace et MySpace lui-même par Facebook. Facebook sera très bientôt dépassé à son tour… Avouons-le d’emblée, pas besoin d’être un grand futurologue pour annoncer cette prophétie. L’actualité récente l’a révélée de façon planétaire au grand public : lorsqu’un événement brûlant se déroule en « live » dans la salle d’un tribunal new-yorkais, plus personne ne pense à mettre à jour son profil sur Facebook. Facebook est dépassé lorsqu’il s’agit de couvrir à la fois l’actualité très immédiate, très localisée et très thématisée. Autrement dit, sur le territoire de l’hyperactualité, hyper(g)locale et hyperthématisée, Facebook est déjà dépassé par Twitter. 420 caractères sur Facebook ou 140 caractères sur Twitter ? Oui, tweeter sans accès internet, c’est possible ! « Deviens mon ami » sur Facebook ou « suis-moi » sur Twitter ? J’aime sur Facebook ou je retweete sur Twitter ?

Twitter va vous permettre de recevoir un résumé de la semaine par mail N’avez-vous pas le temps de perdre du temps sur Twitter ? Et bien, sachez que maintenant vous pouvez garder un œil sur toutes les personnes que vous suivez avec un e-mail « best-of » par semaine à partir de Twitter. En effet, la firme a annoncé hier soir sur son blog son nouveau mail hebdomadaire, qui sera ni plus ni moins qu’un résumé et qui ressemblera fortement à l’onglet « Découvrir » dans les nouvelles versions de Twitter mobile et Web. Ce dernier utilise la technologie que Twitter a acquis quand il a racheté la startup canadienne Summify, une solution qui proposait un résumé quotidien par mail ou sur son application iPhone des cinq faits marquants du jour, fondés sur le nombre de fois où ils étaient repris notamment par vos amis sur les réseaux sociaux. Twitter a ainsi absorbé les compétences et l’algorithme mis en place par Summify au profit de son service, permettant ainsi à ce dernier de s’améliorer et de se développer.

Protégez-vous et votre famille sur les réseaux sociaux Micro Hebdo le 19/07/12 à 15h55 sommaire Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ? Chronophages Sur Facebook, on retrouve ses amis et ses connaissances personnelles ou professionnelles, on s’en fait d’autres, on donne de ses nouvelles, on se montre et on montre ses activités en photo ou en vidéo, on joue, on partage ses découvertes, on s’informe… tout cela prend du temps. Addictifs Mais sous ces dehors chatoyants et avenants, les réseaux sociaux présentent quelques aspects plus troublants. Autre inquiétude : l’utilisation faite des données que nous publions et partageons, que ce soit par les réseaux sociaux eux-mêmes ou par les pros du marketing et les marques qui ont désormais envahi ces sites communautaires. Conseils et conditions d’utilisation Faut-il alors tirer complètement un trait sur ces sites et s’en désinscrire illico ? Le baromètre : Les réseaux qui montent et ceux qui baissent Les sites en déclin : Les sites qui montent :

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Related: