background preloader

Réputation numérique

Facebook Twitter

[5.3.1] Protéger son identité numérique. Qu'est-ce que l'identité numérique ? La gestion de la réputation numérique professionnelle. Que cela soit à titre professionnel ou commercial, la gestion de sa réputation sur la toile, plus communément appelée l’e-reputation ou identité numérique, est un enjeu majeur pour qui décide d’avoir des démarches proactives et cohérentes d’image.

La e-reputation c’est plus de 130 acteurs sur le marché, 110 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2010, Et 3,1 milliards d’euros prévu en 2013, + 5 % à 40 % par an[1] de plus-value qu’apporte une bonne réputation à la valorisation boursière,+ de 80% de dommage causés [2] par le risque de mauvaise réputation. C’est aussi le n° 1 des risques pour les cadres dirigeants, d’avoir une mauvaise réputation, comme l’a démontré l’affaire DSK avec + d’1 Millions de tweet soit le double d’un mois « normal » sur le site de twitter.Désormais, il ne s’agit plus uniquement de simplement poster son CV en ligne sur des moteurs de recherches ou de répondre en ligne à des offres d’emploi.

Ces réseaux sociaux professionnels qui font notre réputation. Identité numérique et e-réputation de votre candidature | le recrutement tout simplement. Le concept d’e-réputation est destiné à l’origine aux sociétés. Pour des personnes, on parle plutôt d’e-réputation personnelle. C’est ce qu’on pense de vous, ce qu’on dit de vous ou ce qu’on écrit sur vous sur la toile. On parle aussi de réputation en ligne, de réputation numérique ou de cyber-réputation. Par opposition à l’identité numérique, vous ne pouvez pas la contrôler directement.

Pour démarrer, vérifiez la teneur de votre identité numérique sur Internet. Effectuez cette recherche régulièrement (tous les 3 à 6 mois) et en détail en sélectionnant « Actualités », « Images » puis « Vidéos » car c’est parfois à ces endroits que se cachent des mauvaises surprises. Pour maîtriser votre identité numérique, paramétrez et contrôlez tous vos profils en fonction de l’image que vous souhaitez donner : Sur les sites professionnels appropriés, demandez à vos anciens responsables de rédiger des références à votre sujet et publiez-les. International : Il apprend sur Internet qu'il est recherché pour meurtre. Un Américain de 18 ans a découvert en tapant son nom dans un moteur de recherche qu'il faisait l'objet d'un avis de recherche émis par la police, pour complicité d'homicide. Zachary Garcia trouve sur Google la photo de son permis de conduire.

Qui n'a jamais eu la curiosité - ou la vanité - de taper son nom sur Google, pour voir ce qui ressortait de la recherche ? Ceux qui ne l'ont pas encore fait doivent savoir que cette démarche peut parfois réserver des surprises… Celle de Zachary Garcia, un Américain de 18 ans, fut grande quand, ayant ainsi «googlé» son nom, il a appris qu'il était recherché par la police, dans une affaire de meurtre. Un soir, le jeune homme, qui tente de percer comme DJ, entre son nom dans le célèbre moteur de recherche, afin de jauger sa «réputation numérique». À sa grande satisfaction, Zachary constate que, parmi les résultats, se trouve une photo de lui, celle qui apparaît sur son permis de conduire. «Internet n'a pas toujours raison» Sur Internet, nos bêtises d'ado sont éternelles. Publié le dimanche 29 mai 2016 à 11:02 par Samuel NOHRA. .

Il n'y a pas que l'apparence physique qui compte aujourd'hui. Il faut aussi apprendre à gérer son e-reputation, sa réputation numérique. En clair, l'image que l'on donne de nous sur Internet et les réseaux sociaux. Symantec, qui produit notamment l'antivirus Norton, s'est livré à une expérience très parlante. « Nous avions invité des collégiens à venir nous rencontrer, explique Laurent Heslault, directeur des stratégies de sécurité. Mais avant, nous avions recherché sur Internet toutes les informations possibles à partir de leurs noms. » En quelques clics de souris, l'expert était capable de leur raconter leur vie, donner les noms de leurs amis... « Nous leur avons alors dit que nous allions afficher ces informations devant notre immeuble situé à la Défense, à Paris.

Ils étaient scandalisés. L'entreprise américaine vient de publier une enquête sur l'e-reputation des jeunes de 18 à 35 ans. E-réputation des jeunes internautes : dangers et conseils. Les chiffres le prouvent : les enfants et les adolescents naviguent facilement sur Internet. Mais savent-ils qu’ils mettent en jeu leur réputation? La notion de cyber réputation, beaucoup utilisée dans le cadre professionnel, doit être comprise et prise en compte à partir du moment où l’on est actif sur Internet et notamment les réseaux sociaux. Comment aider les jeunes internautes à prendre des précautions ? Quels sont les conseils à suivre ? Une étude d’Eurostat indique qu’en 2013, 95% des ménages avec enfants sont connectés à Internet, contre 75% pour les ménages sans enfant.

Les activités des jeunes sur le web sont diversifiées mais surtout ils ont l’habitude de tout partager. Réputation réelle et virtuelle Tout le monde sait définir la réputation. Conseils pour protéger sa cyber réputation Il existe des précautions faciles à prendre et que les jeunes internautes doivent comprendre et mettre en place.