background preloader

11 résolutions pour créer son identité numérique en 2011

11 résolutions pour créer son identité numérique en 2011
Etre le 11 1 11 me plait beaucoup... Je vous livre donc 11 bonnes résolutions à tenir en 2011 si vous souhaitez vous attaquez, enfin !, à la création de votre identité numérique. Je ne vais pas vous rappeler pourquoi est-ce devenu important aujourd'hui de se créer sa propre marque personnelle, tout comme le font les entreprises. Vous êtes unique, vous avez un savoir-faire, faites le savoir ! De nombreuses raisons peuvent vous pousser à développer votre propre marque, mais partons du principe que c'est la sphère professionnelle qui fera l'objet de toute votre attention cette année. 1 - Je créé un blog sur mon expertise 2 - Je publie au moins une fois par semaine un article 3 - Je créé mon profil professionnel sur les réseaux sociaux les plus importants : Facebook, Linkedin, Twitter, Viadeo 4 - Je m’inscris à divers hubs ou groupes sur les thématiques relatives à mon expertise 5 - Je créé mon profil sur les sites de partage de documents : Slide Share, Calameo, Scribd

http://www.blogkaralys.com/2011/01/11-resolutions-pour-creer-son-identite.html

Related:  E-réputation & personal brandinge-réputatione-réputation

Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ? Donc il y a quelques semaines à peine, notre chère Hélène nous faisait une brillante introduction sur l’ E-réputation E-reputation, Personal Branding, Cyber-intrusion, Réputation online …, mais concrètement comment je fais pour gérer ma réputation en ligne ? Je vais tenter de répondre à cette problématique de manière plus approfondie. 1)Se protéger de soi même. La première règle est de prendre conscience qu’en voulant exister sur Internet et sur les réseaux sociaux, on n’existe plus seulement à son échelle mais à l’échelle d’Internet (à l’échelle mondiale).

Identité numérique : de l’anonymat au personal branding Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Zara présente ses excuses pour son tee-shirt à l'«étoile jaune» Il a dû y avoir comme un grain de sable entre le brief de départ (une marinière flanquée d'une étoile de shérif) et l’arrivée sur l'e-shop de Zara (une marinière flanquée d’une étoile jaune qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire). Le tee-shirt à rayures «étoile de shérif» commercialisé sur le site de Zara a été retiré aussitôt après le début de la polémique. Le produit avait été imaginé à l’attention des enfants de 3 mois à 3 ans.

Identité numérique : 6 étapes pour obtenir votre passeport sur le web Votre notoriété sur internet ne s’améliore pas vraiment ? Plateformes sociales, blog… vous avez mis en place le dispositif de base, mais votre communauté ne s’engage pas ! Vous devriez peut-être revoir votre identité numérique ! La présence sur internet tient d’une véritable stratégie pour « booster » sa e-réputation. Comme votre identité réelle, elle doit être normée, accessible et surtout présenter les éléments essentiels qui vous caractérisent. Le poids des mots, le choc des recommandations ! Depuis la sortie de mon livre en 2009 sur la gestion de son identité et de sa réputation professionnelles, la cause des recommandations a progressé mais pas autant que je le pensais. Les préjugés sont nombreux et surtout l’ignorance de ce qu’est une recommandation persiste. Il faudra donc encore plusieurs années avant de voir le bout du tunnel mais si vous êtes pressé d’en savoir plus dès maintenant, je vous invite à lire cette interview réalisée par Sophie Girardeau pour le blog de Monster : Quelques idées importantes :

e-réputation : McDonald's victime d’une fausse rumeur raciste On appelle cela un "hoax" (simplification de hocus pocus qui signifie escroquerie ou tromperie), un canular qui peut engendrer des rumeurs désastreuses pour l’image ou la réputation d’une marque ou d’une personnalité, relayées par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Un site francophone les recense, HoaxBuster.com, qui a publié en juillet 2010 dix commandements pour éviter de tomber dans le panneau et devenir le relais idiot de ces supercheries digitales. Ce week-end, McDonald’s a été la victime d’une intox qui a circulé fortement sur Twitter sur le hashtag (fil de discussion) #SeriouslyMcDonalds jusqu’à devenir l’un des sujets les plus populaires de la journée aux Etats-Unis, les fameux Trending Topics.

Personal Branding : on solde J’ai toujours été contre la position du personal branding d’une part car elle est dangereuse pour l’individu d’autre part car elle relève de l’escroquerie pure et simple bien souvent. Ceux qui y adhèrent sont surtout des consultants qui font du personal branding une démarche commerciale pour faire vivre leur entreprise. Evidemment, les critiques existent déjà. La position du blog personal branling est une excellente réponse à cette situation car nous sommes tous aux frontières du culte de l’égo. Mais je crois qu’hélas, ça ne suffit pas tant cette mode prend de l’essor en grande partie parce que cela repose sur des discours assez simplistes et aussi car le web facilite grandement cet état de fait avec la prédominance de plus en plus grande de la popularité sur l’autorité qui ne cesse de s’accroitre depuis l’avènement du web 2.0. Je rejoints donc assez fortement Olivier Blanchard dans son article de blog aux résonances funèbres pour un concept nauséabond et bidon.

[#AtelierFW] 9 choses à savoir pour optimiser son e-réputation Pourquoi la e-réputation doit-elle être au coeur de la réflexion des entreprises et des institutions ? Quelles stratégies et quels outils employer pour une gestion optimale de l’e-réputation ? Pierre Vallet (Directeur Général de REPU7ATION), Loic Moisand (Co-fondateur et CEO de Synthesio) et Benoît Minvielle (Responsable e-communication chez BNP Paribas Fortis) ont tenté de répondre à ces questions lors de l’atelier FrenchWeb «E-réputation : si vous ne le faites pas, quelqu’un le fera pour vous !»

Agrégateur de scoops : pour filtrer l'information [test] En tant que Blogueur, je suis toujours à l’affût de nouvelles fraîches et différentes, alors je teste toutes sortes d’outils qui me permettent en théorie de filtrer l’information et de me donner des idées pour alimenter mes nombreuses chroniques. Aujourd’hui j’ai essayé scoops.co qui, d’après ce qui est dit, filtre l’information pour en tirer juste le nectar. Attention juste le nectar anglophone d’après ce que j’ai compris.

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog !

Les 5 étapes pour débuter son Personal Branding… C’est déjà tout simplement prendre la bon réflexe de ne plus de présenter au travers d’une fonction ou d’une entreprise (Bonjour, je suis Fred et je travaille chez YYY). En effet cette identité ne vous appartient pas… il faut créer votre propre marque, apprendre à vous valoriser… mais sans vous « vendre », car on ne va pas vous acheter, on fait juste appel à vos capacités. Faire son Personal branding c’est mettre en avant ses qualités, ses réalisations, promouvoir ses activités… et les faire reconnaitre. Il faut donner une perception positive de soit, créer une image de marque, comme on le ferait avec un produit, qui a un positionnement dans l’esprit des clients. Le personal branding, c’est donc gérer (et sculpter) son image, et donc sa réputation.

Related: