background preloader

Livre_Blanc_ereputation_portaildespme.pdf

Livre_Blanc_ereputation_portaildespme.pdf

http://portail-des-pme.fr/ressources/Livre_Blanc_ereputation_portaildespme.pdf

Related:  E-REPUTATION + PMEe-réputation

Pourquoi l'e-réputation est importante pour votre business Pourquoi l’e-réputation est importante pour les PME ? Les petites entreprises s’intéressent-elles suffisamment à leur e-réputation ? Les entrepreneurs s’impliquent-ils sur les médias sociaux ? L’e-réputation comme gestion de crise et comme levier commercial La réputation numérique d’une entreprise, d’un organisme ou d’un individu existe qu’on le veuille ou non.

Webinaire « La veille médias et réseaux sociaux pour la gestion de crises  : réponses à vos questions « Reputation in Action Le 03 Juillet 2012, nous avons présenté le deuxième webinaire de notre série sur la veille médias et réseaux sociaux consacré à l’utilisation de la veille dans un contexte de gestion de crise. N’ayant pas pu répondre à toutes les questions dans le temps imparti, je vous livre quelques éléments ici. Par ailleurs, un enregistrement est disponible.

« E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » – le livre ! « Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l’opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s’y pressent pour faire valoir leurs positions. » Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve ont co-écrit un ouvrage sur l’e-réputation et les stratégies d’influence sur Internet. J’avais envie d’en savoir plus, je les ai interviewé. Le Responsable de la Marque Employeur La societe de services et conseils aux entreprises Logica vient tout récemment de changer de nom pour adopter celui de CGI. Un important chantier pour cette entreprise, avec nécessairement un volet RH conséquent, mais également un impact fort et une remise à plat indispensable de la Marque Employeur. A cette occasion, et après Orange, Allianz et Mazars, Didier Baichère, VP Human Resources, a accepté de se plier à l’exercice du portrait. Bonjour Didier, peux-tu te présenter rapidement ? Bonjour, je m’appelle Didier Baichère et je suis Vice-Président Human Resources pour la France, le Maroc et le Luxembourg pour le Groupe CGI (ex-Logica).

Dossier : E-réputation (c) www.darksidevoices.com Dossier spécial e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr ! Lire la version 2012 de Veille et e-réputation Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e-­réputation des PME ? Aujourd’hui devenu un élément clé de la communication et du marketing, l’e-réputation (encore nommée web-réputation, cyber-réputation ou réputation numérique) est plus que jamais un sujet d’actualité. Joackim Weile a obtenu son Master de l’École de management de Strasbourg avec un mémoire intitulé "Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­réputation des PME ?". L’actualité récente ne cesse de nous le prouver : la manière de communiquer a été bouleversée par Internet plus particulièrement par le Web 2.0 et les médias sociaux.

Le Top 10 des «destructeurs» d'E-réputation Article paru dans la revue polonaise Nowe Media, numéro 3, janvier 2013, par Jean-Paul Oury, Spécialiste E-PR Jin Si on trouve une quantité d’articles expliquant aux particuliers et aux entreprises comment ils peuvent «nettoyer» leur e-reputation, il est beaucoup plus rare de trouver des informations sur «comment détruire une réputation» Pourtant que cela soit volontaire ou involontaire, causé par un tiers, ou même parfois par la marque elle-même, il existe de multiples façons de détruire une e-reputation. Et ce, que l’on soit une entreprise, un particulier ou un personnage public. e-réputation : conseils et ressources pratiques pour les pros du tourisme Dans sa déferlante, le web 2.0 a propulsé l’internaute au premier rang comme producteur de contenus et non plus comme simple spectateur. Cette prise de parole (et de pouvoir) par l’internaute a des implications directes sur la notoriété d’une marque et par voie de conséquence sur sa réputation en ligne. J’avais déjà traité de la e-réputation comme un iceberg en ligne, je vous propose dans ce billet un tour d’horizon complémentaire sur ce thème dont les enjeux et les incidences sont déterminants, particulièrement pour une structure touristique. Pour commencer, une présentation de Marketing & Tourisme sur la E-réputation et Réseaux Sociaux à l’occasion des 3ièmes Rencontres Euroises du Tourisme (2010). Mathieu Vadot divulgue quelques bons conseils pratiques pour les professionnels du tourisme qui souhaitent surveiller et gérer leur réputation en ligne sur différents supports influents comme les sites d’avis de voyageurs, forums, blogs, réseaux et médias sociaux.

Communication de crise : Ça passe ou ça casse Les entreprises le découvrent parfois à leurs dépends. Les "crises" d'aujourd'hui sont bien différentes de celles d'hier, l'opinion et les médias n'ayant plus la même lecture des événements. Catastrophes, irrégularités comptables, accidents d'exploitation, maladresses commerciales : face à une "crise", les courants actuels mettent généralement en avant les dysfonctionnements internes de l'entreprise et relèguent au second plan le caractère imprévu de l'événement. Une sorte de retour de manivelle pour des entreprises qui recherchent la médiatisation, et prônent la transparence et l'éthique. "La communication de crise s'est développée dans les années 80 en réponse à une ouverture des entreprises sur l'extérieur via la diffusion d'informations, estime Patrick Lagadec, spécialiste des situations de crise et directeur de recherche à l'Ecole Polytechnique. Cette ouverture a réinventé les notions de légitimité et de responsabilité pour les entreprises."

L'e-réputation, nouveau challenge des entreprises - Toile de Fond « It takes twenty years to build a reputation and five minutes to destroy it » : Warren Buffet, richissime homme d’affaire américain, n’a jamais été autant dans le vrai qu’à l’heure actuelle. En effet, depuis le passage au numérique, la réputation de chaque entreprise est plus vulnérable que jamais. La réputation est une composante essentielle d’une entreprise : bien qu’immatérielle, celle ci possède un énorme impact sur le volume des ventes. C’est pourquoi toute entreprise se soucie de sa notoriété et de son image de marque. L’e-réputation est un phénomène assez récent.

L'art de gérer sa cyber-réputation : Creapole SA PME Magazine publie un article intéressant sur la surveillance de sa e-réputation. Vous le savez tous, on parle aussi de votre entreprise, de vos produits, de vos activités sur la toile et les réseaux sociaux. Sans que vous ayez la moindre prise sur ce que l’on en dit. Sans compter qu’il est difficile de savoir ce qui se dit en temps réel, même si des outils existent.

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… Partie 1 – Faire un bilan de son eRéputation !

Avis d’expert : Tribune à l’attention de tous et plus particulièrement de Fréderic Lefebvre par Jean-Pierre Nadir – Tribune e-Business Frédéric Lefèbvre s'attaque aux avis de consommateurs. Chacun s’interroge aujourd’hui sur leur pertinence et leur véracité ! Quelle solution pour s’y retrouver ?

Related: