background preloader

Ressources/Livre_Blanc_ereputation_portaildespme.pdf

Ressources/Livre_Blanc_ereputation_portaildespme.pdf

« E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » – le livre ! « Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l’opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s’y pressent pour faire valoir leurs positions. » Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve ont co-écrit un ouvrage sur l’e-réputation et les stratégies d’influence sur Internet. J’avais envie d’en savoir plus, je les ai interviewé. Merci à eux pour leurs réponses ! 1. Très rapidement, nous avons pris conscience de la nouveauté des concepts que nous brassions pour nos clients. 2. Cela fait quelque temps que l’on parle d’E-Réputation notre blog date de 2008 tout de même. 3. L’E-Réputation concerne aujourd’hui tout le monde. 4. Si vous êtes bon veilleur et que vous avez « tout vu, tout lu » sur ce sujet, vous découvrirez sans doute peu d’informations. 5. Encore aujourd’hui, le moteur de recherche est la principale porte d’entrée sur une marque. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Pouvez-vous également préciser vos parcours respectifs?

Connaissez-vous la différence entre e-réputation et identité numérique ? Le marché mondial de la réputation en ligne passera de 418 millions de dollars en 2008 à 3,1 milliards en 2013 (source institut Bie/Kilsey)…Impressionnant non ? Si je vous dis qu’environ 74 % des bébés français apparaissent en photos sur Internet, ça vous parle peut être un peu plus… (source avg anti virus 2010). Cette image projetée sur internet, cette réputation, cette fameuse identité numérique devient une préoccupation émergente pour tous les internautes. Mais j’avoue qu’une question me chiffonne : avant même de pouvoir expliquer quels sont les moyens pour gérer son image, de parler des tenants et des aboutissants, et avant même de mettre en avant des cas concrets positifs et négatifs sur une présence en ligne… Connaissez-vous la différence entre e-réputation et identité numérique ? Des mots «tendances» que vous avez certainement entendu cette année à l’école, en entreprise ou encore dans les médias. E-réputation, identité numérique Kezako ? Et vous qu’en pensez-vous ?

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. En effet, elle identifie les indicateurs clés de performance basiques et avancés en fonction d’objectifs social media relatifs au marketing, à la vente ou encore au service client. Que pensez-vous des indicateurs suggérés par l’infographie d ’ »Awareness » ? Source : socialmediatoday.com Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Tags: analytics, awareness, infographie, kpi, socialmediatoday Catégorie: Social Media

e-réputation : conseils et ressources pratiques pour les pros du tourisme | BLOG-ETOURISME.COM Dans sa déferlante, le web 2.0 a propulsé l’internaute au premier rang comme producteur de contenus et non plus comme simple spectateur. Cette prise de parole (et de pouvoir) par l’internaute a des implications directes sur la notoriété d’une marque et par voie de conséquence sur sa réputation en ligne. J’avais déjà traité de la e-réputation comme un iceberg en ligne, je vous propose dans ce billet un tour d’horizon complémentaire sur ce thème dont les enjeux et les incidences sont déterminants, particulièrement pour une structure touristique. Pour commencer, une présentation de Marketing & Tourisme sur la E-réputation et Réseaux Sociaux à l’occasion des 3ièmes Rencontres Euroises du Tourisme (2010). Mathieu Vadot divulgue quelques bons conseils pratiques pour les professionnels du tourisme qui souhaitent surveiller et gérer leur réputation en ligne sur différents supports influents comme les sites d’avis de voyageurs, forums, blogs, réseaux et médias sociaux.

Calculer votre E-réputation gratuitement ? C’est par ici… | E-Réputation L’e-réputation, un terme devenu centre d’attention au sein de nombreuses entreprises proposant ou non des activités sur le web. Aujourd’hui une entreprise quelle qu’elle soit, se doit de prendre connaissance de sa notoriété sur le web et notamment d’avoir un avis de ce qu’il se dit sur les nombreux services communautaires (Facebook,Twitter,Viadeo pour n’en citer que 3). De nombreuses entreprises proposent déjà des services spécialisés dans le domaine de l’analyse d’e-réputation, mais elles sont parfois (voire souvent) coûteuses. C’est pourquoi certaines petites entreprises soucieuses de leur notoriété web ne peuvent pas faire d’analyse par manque de moyens. Aidons les un peu… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 4 outils qui ont la particularité (mise à part d’être efficace), de proposer des services d’analyses gratuites ! Le passage obligatoire pour les entreprises ? Ils ont la chance d’être gratuits et surtout de regrouper un fort taux d’utilisateurs. Plus fort ou moins fort ?

Stratégie webmarketing, les 9 étapes pour réussir Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux mais quelle stratégie adopter pour réussir? Par où commencer? Quelles questions se poser? Cet article va vous guider étape par étape à travers la jungle des réseaux sociaux pour vous aider à mettre en place une stratégie webmarketing efficace! #1 Définir clairement vos objectifs La première étape avant de vous jeter tête baissée dans la gestion quotidienne d’une page facebook ou d’un compte Twitter, est de prendre le temps de réfléchir à vos objectifs sur les réseaux sociaux. A vous de faire le tri et de noter votre objectif principal. #2 Identifiez votre cible! Une fois objectifs clairement définis, pensez à préciser votre cible.A qui vous adressez-vous? Et n’oubliez pas, si vous essayez de parler à tout le monde, personne ne vous entendra car les gens ne se reconnaîtront pas dans vos échanges. #3 Trouvez votre voix Faites des vocalises, éclaircissez vous la gorge et… développez votre style! Un exemple? Ahhh, les fameux indicateurs! Oui?

Avis d’expert : Tribune à l’attention de tous et plus particulièrement de Fréderic Lefebvre par Jean-Pierre Nadir – Tribune e-Business Frédéric Lefèbvre s'attaque aux avis de consommateurs. Chacun s’interroge aujourd’hui sur leur pertinence et leur véracité ! Quelle solution pour s’y retrouver ? Légiférer ? Au mois de janvier, Frédéric Lefèbvre, Secrétaire d'Etat à la consommation, a demandé à la DGCCRF d'enquêter sur les avis de consommateurs*... aujourd'hui, il s'associe à la plainte déposée par le syndicat de l'hôtellerie à l'encontre des sites du groupe Expedia : Expedia, Hotels.com et Tripadvisor, relançant notamment le débat sur la crédibilité de ces mêmes avis. Un formidable concept participatif Dès l'avènement du web en 2000, l'engouement autour des avis et opinions connaît une grande vitalité. D'abord concentrées sur les thèmes politiques, culturels voire personnels ou liés à l'intime, se sont organisées des communautés d'opinions qui très vite, ont intégré tous les domaines de la vie quotidienne. Il est donc urgent d'organiser, de structurer ce domaine, afin d'en finir avec ce phénomène. **source : jcwg.com

Dur dur d’avoir de l’influence : les secrets des 5 piliers de l’influence! « Sylvie Bédard – La vie 2.0 Si je recevais 1 $ chaque fois qu’un participant aux formations ou un client me demande : «combien de temps faut-il pour obtenir des résultats dans les médias sociaux? », je serais partie réfléchir à la réponse au chaud sur une plage dorée depuis longtemps. C’est comme notre « Joe the plumber » québécoise, Muguette Paillé. Pourquoi sa question l’a-t-elle élevé au rang de vedette instantanée du débat des chefs pour l’élection fédérale canadienne? Les 5 ingrédients de la sauce secrète de l’influence Les diffé rents experts convergent tous vers la même conclusion. À quoi ressemble l’avenir des médias sociaux pour l’influence? Plus le temps avance et plus il devient difficile de planifier un succès viral. La revanche des experts « influents » Le règne des experts, les vrais, semblent promettre de meilleurs jours devant la prolifération de pseudos experts qui s’essoufflent à la tâche. Parlez-moi de vos succès viraux ou comment vous expliquez le succès du cas "Muguette Paillé" ? Like this:

L’heure idéale pour poster sur Facebook, Twitter et Tumblr Si les réseaux sociaux permettent à l’information de circuler plus rapidement, la viralité des contenus n’est pas homogène dans le temps. Aussi drôle soit-elle, poster une vidéo de votre chat en plein milieu de la nuit sur Facebook n’aura pas la même incidence que si vous l’ajoutez sur votre Tumblr dans la soirée. Dans tous les cas, que vos contenus soient humoristiques ou qu’il s’agisse de vraies réflexions, il est important de connaître le moment idéal pour les partager sur les différents réseaux sociaux. Les outils qui permettent de raccourcir les adresses Internet sont nombreux. On remarque assez vite que chaque réseau social possède son propre horaire idéal pour poster. Si l’étude permet de mieux comprendre à quels moments vos messages seront les plus efficaces, il faut souligner qu’elle se base sur les liens postés aux USA. Twitter Efficacité des liens Sur Twitter, on remarque que l’efficacité des liens est clairement cloisonnée entre 8h du matin et environ 22h. Facebook Tumblr

30 Useful Social Media Monitoring Tools If you work in online marketing or social media, you know how difficult it can be to try and be everywhere at once. Social media monitoring tools can be extremely useful to help brands, companies and individuals keep up with all relevant social media activity. Social Media Monitoring Tools not only helps you to check what people have to say about you or your company brand but they also help you analyze the ROI (return on investment), and the steps you need to take to improve your reputation and make your customers happy. In this article, I have compiled a large list of social media monitoring tools to help you reach your social media goals. Enjoy! Advertisement 1. Offers premium social media monitoring tools to help enterprises maximize the reach and efficiency of social media outreach and listening efforts. 2. Addictomatic searches the best live sites on the web for the latest news, blog posts, videos and images. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22.

E-réputation, état des lieux, enjeux et outils, le livre blanc à télécharger | E-Réputation Cet article a été posté par Lionel Damm le 16 mars 2011 à 10:06 Après avoir publié 3 livres blancs, TechnofuturTIC lance son nouveau guide gratuit sur l’ : un état des lieux de cette problématique récente mais néanmoins sur toutes les lèvres en ce début 2010. Quels en sont les enjeux ? Ce livre blanc, à destination de tous ceux qui s’interrogent, qui souhaiteraient en savoir plus, est disponible en téléchargement ou voici le slideshare : Au sommaire : Le web 2.0, le début d’une nouvelle ère, celle du web participatif Internautes 2.0 E-réputation de mon entreprise Écouter Analyser Réagir Les 7 erreurs à ne pas commettre Les étapes de la gestion de crise E-réputation, complément de votre stratégie de communication Qui est en charge de la réputation on line ? L’importance des processus de remontées d’informations

Sensible Social Media Checklist for Businesses v.2.0 [INFOGRAPHIC] - Updated Version! Stop what you’re doing right now and make a mental note of what’s on your pantry shelves or parked in your driveway. Those items did not get there by accident. Most of our buying behavior is driven by feelings. In other words, you chose those cookies or that car based on a feeling, rather than rational thought. So, how do you stir feelings of loyalty and enthusiasm for your company’s brand? A quick story: I was once at a small-town fair – carnival rides, corn dogs, 4H competitions – you get the picture. When done well, brands turn customers into fans. How to Build Your Brand What is a Brand, And Why Does It Matter? A brand is a series of associations, feelings, and experiences that a customer has with your business. Branding matters because it helps you connect with people on a deeper level. Because I grew up here and think it’s the best state in the union, here’s a list of well-developed Michigan-based brands that inspire loyalty inside and outside of our fair state: Your To-Dos: Tagline:

L’e-réputation: un secteur qui recrute Samedi 23 Avril 2011 00:00 Reputation Squad, la société spécialisée en gestion de réputation en ligne, recrute des consultants dans des domaines d’activités variés : juristes, experts en communication de crise, rédacteurs ou développeurs web, tout autant de métiers liés à l’e-réputation. La gestion d’e-réputation est devenue incontournable pour les entreprises comme pour les personnalités et, de par sa position innovante dans le domaine, Reputation Squad connait une forte hausse de son activité. Au cours des six derniers mois, la société a augmenté ses effectifs en embauchant 8 nouvelles recrues. Employant actuellement 13 personnes Reputation Squad compte atteindre le nombre de 20 fin 2011. Les critères de sélection de Reputation Squad sont exigeants, en effet, la société est à la recherche de profils techniques, juridiques et communicants, parlant plusieurs langues et capables d’avoir une appréhension globale des enjeux économiques et politiques de ses clients. 4610 consultation(s)

Related: