background preloader

E-réputation : Réagir

Facebook Twitter

Google TakeOut. Récupérer toutes ses données sur Google – Les outils de la veille. Difficile d’échapper à Google.

Google TakeOut. Récupérer toutes ses données sur Google – Les outils de la veille

Le moteur de recherche s’est mué au fil des années dans un éco système riche d’outils et services de qualité dont il est difficile de se passer. Gmail, Google Drive, Google Calendar, Google Maps, YouTube, Google+, Google Photos… Je ne connais pas beaucoup d’internautes qui n’utilisent ou n’ont jamais utilisé un de ces services. Mais que se passe-t-il si l’idée vous passe par la tête de changer de crémerie et d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ? Comment récupérer toutes vos données stockées sur Google ? Navigation privée améliorée dans Google Chrome. La navigation privée est une fonctionnalité présente dans tous les navigateurs Web (Chrome, Firefox, Opera, Microsoft Edge).

Navigation privée améliorée dans Google Chrome

Elle a été conçue pour qu'aucun historique de navigation ne soit conservé, qu'aucun fichier temporaire ne soit sauvegardé (comme les images ou les vidéos), ce qui en théorie renforce la vie privée de l'utilisateur qui sinon laisse de nombreuses traces de ses visites sur les pages Web. Avec Google Chrome, l'accès à la navigation privée se fait depuis le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome (en haut à droite de la fenêtre du navigateur) puis en choisissant la commande Nouvelle fenêtre de navigation privée. La combinaison de touches Ctrl + Maj + N est un moyen plus rapide d'y accéder. Navigation privée automatique pour certains sites sur Chrome. Pour ne pas laisser de traces de ses activités en local sur un navigateur, il faut ouvrir une fenêtre de Chrome ou de Firefox en mode navigation privée.

Navigation privée automatique pour certains sites sur Chrome

Protection-des-donnees-educatives-une-charte-pour-garde-fou. Sciences Po entretient son e-réputation. L’école parisienne cherche à développer sa communauté virtuelle.

Sciences Po entretient son e-réputation

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Agathe Charnet Ils sont plus de 88 000 « fans » de la page Sciences Po sur Facebook, près de 83 000 abonnés sur Linked­In et 65 000 sur Twitter. Une communauté qui commente et partage les publications orchestrées par l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Pour gérer ce flux permanent, une seule paire de mains s’agite sur un clavier au 27, rue Saint-Guillaume, à Paris. Cascade de boucles blondes et sens du clic aiguisé, Joanna Peel, 28 ans, est la community manager de Sciences Po. Car la grande école parisienne se veut à la pointe en matière d’identité virtuelle, à l’instar ­d’HEC ou de l’université Paris-Sorbonne. Guide pratique de l’e-réputation à l’usage des entreprises « Cyril Ollivier Marketing. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »).

Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)

Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Votre plan de crise sur les réseaux sociaux. E-réputation : comment contrôler son image sur les réseaux sociaux. Gérer sa e-réputation grâce à Wikipedia. Wikipedia c’est un peu le modèle en matière de référencement.

Gérer sa e-réputation grâce à Wikipedia

Il est extrêmement fréquent que les pages de Wikipedia ressortent dans les premières positions sur de nombreuses recherches et notamment sur des recherches liées aux marques. Un test intéressant à réaliser consiste d’ailleurs à écrire le nom de toutes les entreprises du CAC 40 dans Google et vous verrez que pour plus de 90% de ces entreprises, Wikipedia ressort parmi les premières pages web. Inutile de partir à la recherche de backlinks sur l’encyclopédie gratuite pour augmenter son référencement puisque tous les liens sont connus pour être en no follow. Conseils et outils pour améliorer son référencement naturel en 2017. Depuis quelques années, Google a apporté de profonds changements à ses algorithmes.

Conseils et outils pour améliorer son référencement naturel en 2017

Ce qui a changé d’une manière assez radicale le référencement SEO. Il faut cependant dire qu’il s’agit d’une technique incontournable pour booster sa présence sur le web. En effet, il ne sert à rien d’avoir un site web s’il n’est pas visible sur les différents moteurs de recherche. Brouiller les pistes avec Firegloves. On l'a vu par le passé, il n'y a pas forcément besoin de vous coller des cookies aux fesses ou de récupérer votre adresse IP pour vous suivre à la trace sur le net.

Brouiller les pistes avec Firegloves

En effet, comme on peut le voir avec Panopticlick, chaque navigateur a une empreinte unique qui peut être générée grâce à la version de ce dernier et aux plugins et extension (et leur version) installés sur celui-ci. Allez faire un essai sur Panopticlick ou fingerprint, vous verrez, c'est impressionnant. Bref, pour combattre cela, un développeur d'extension Firefox a eu l'excellente idée de créer Firegloves, qui permet de brouiller les pistes. Pour cela, l'extension génère aléatoirement des infos comme la résolution d'écran, l'OS, la timezone ou encore la langue, mais vous pouvez aussi préciser vous-même si vous souhaitez que la liste des plugins soit désactivée ou si vous acceptez ou pas d'utiliser les polices du système pour le rendu des pages web.

Les 5 étapes pour gérer sa e-réputation. SOYEZ NET SUR LE NET. Contrôler son identité numérique, ça s’apprend. Universités et grandes écoles mettent en place des formations spécifiques à l’utilisation des réseaux sociaux.

Contrôler son identité numérique, ça s’apprend

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. « Au fait, possédez-vous un compte Facebook ? », lui demande-t-on à la fin. « Bien sûr ! », répond-il avec enthousiasme. Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive. YouTube Protégez votre réputation en ligne. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. REPRENEZ LE CONTROLE DE VOS DONNEES : Près de 100 pages de conseils. Print book Commencez par une petite lecture anodine pour aborder ce sujet... pas anodin du tout ! Ce document réalisé par E-Learning Facile est issu intégralement de "La Quadrature du Net" Nos "anges gardiens", Infatigables combattants et militants de la liberté du Net Merci infiniment à eux. Internet libre = Logiciels libres Lire aussi et télécharger : Reprends le contrôle de tes données...

Agissons maintenant Le futur règlement européen protégeant notre vie privée est menacé par le lobby des géants de l'Internet, qui analysent tout ce que nous regardons et disons en ligne. Découvrez pourquoi ce règlement est important et comment ces lobbys sont en train de le changer.Apprenez à échapper à ces entreprises en reprenant le contrôle de vos données.

Prenez 1 heure pour adopter de meilleurs réflexes pour votre vie privée numérique.