background preloader

Le e-learning prend son envol en France

Le e-learning prend son envol en France
Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants. Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor. Aujourd’hui, la moitié des entreprises du CAC 40 ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché se développe fortement avec les « offres étagères » [1] accessibles aux PME. La France, jusqu’alors en retard dans le domaine de la formation en ligne, a relevé le défi et fait de l’année 2010 la consécration du e-learning. Depuis début 2012, de très nombreux salons sont organisés sur ce thème (avec un avenir très prometteur pour le Mobile Learning). Le e-learning est entre autres un des outils des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE). Liens Sources

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article571

Related:  valbon42Exercice elearning

Enquête, étude e-learning : le premier baromètre européen CrossKnowledge, N°1 en Europe de la formation à distance, Fēfaur, cabinet d'études et de conseil e-learning, et Ipsos, N°3 mondial des études de marché, se sont associés pour conduire le 1er baromètre européen du e-learning*. Cette première initiative au niveau européen confirme une forte intensification du recours au e-learning dans les pays étudiés. I. Place du e-learning et évolution en Europe 100% des entreprises interrogées ont déjà mis en œuvre du e-learning. Plan de relance numérique : le gouvernement mise sur le très haut débit mutualisé Début mars, la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait déclaré plancher sur un volet numérique du plan de relance. Elle a présenté ce matin ses mesures en Conseil des ministres. L’investissement portera sur trois secteurs clés : le très haut débit, les « serious games » et le Web 2.0.

Réussir son projet d'e-learning en entreprise Plus souple qu'une formation en présentiel, l'e-learning est une solution que regardent de près les entreprises. Dans quels cas est-elle pertinente ? Quelle solution technique adopter ? Quel prestataire choisir ? Conseils. Quelle cible pour l'e-learning ? Bilan 2012 : L’Europe et le E-Learning L’Europe utilise le E-learning, c’est un fait. Mais à quel degré ? Nous allons nous interroger et vous proposer une analyse de la situation actuelle du e-learning en Europe. [Skillway] Le modèle de Kirkpatrick Donald Kirkpatrick à la fin des années 50 a défini un modèle d’évaluation de la formation basé sur 4 niveaux d’évaluation. Chaque niveau est construit à partir des informations des niveaux précédents. Autrement dit un niveau supérieur est une évaluation plus fine et plus rigoureuse du niveau qui le précède. Niveau 1 : Evaluation des réactions C’est une évaluation du degré de satisfaction des participants vis à vis du programme de formation et de leur perception. Ont ils aimé ?

 E-learning : Présentation, aspects, enjeux et avenir Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme de mastère spécialisé en management de l’ingénierie E-learning : Présentation, aspects, enjeux et avenir Soutenu le Dimanche 16 Février 2003 Décret qualité de la formation : aux acteurs d’en saisir les opportunités ! 3 principes, 7 critères… Dorénavant pour qu’une formation soit prise en charge par un financeur « public » (OPCA, Pôle emploi, Régions…), trois conditions seront requises. D'abord la formation devra être « certifiante » : elle devra figurer au RNCP ou à l’inventaire de la CNCP, ou préparer à l’obtention d’un CQP ou d’une qualification reconnue dans une classification de branche.

Quelle politique e-learning en 2007 La responsabilité des universités 1. Manque d'intérêt des équipes de direction des universités pour intégrer les TICE à l'enseignement classique Notre étude est tout à fait conforme au rapport de la commission européenne. Dans la plupart des universités, il n'y pas réellement une politique d'intégration des TICE dans l'enseignement. Community manager : un nouveau rôle pour la formation Community management ? Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie". On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation. Au-delà du stage, les communautés d’apprentissage... Si les outils peuvent beaucoup, ils ne sauraient remplacer la réponse à des questions vieilles comme le monde. Et la première d’entre elles : quel est le ciment d’une communauté ?

L’utilisation du e-learning en milieu de travail : les pratiques effectives. - Synthèse du sondage Thot Cursus - RDR Le sondage Utilisation de la formation en ligne et du e-learning en milieu de travail a été effectué durant le mois de janvier 2011, auprès de 251 répondants, sur une base volontaire, auprès des abonnés de Thot Cursus et auprès de différents groupes de ressources humaines dans les réseaux sociaux. Il est toujours possible d'y répondre, on ne peut y répondre qu'une seule fois. Il ne s'agit donc pas d'un échantillon représentatif du domaine des organisations en général mais plutôt d'un échantillon des organisations qui s'intéressent au e-learning. Les résultats bruts sont accessibles. Ce sondage a été commandité par Formadi - RDR

Interview de Stéphane Diebold : « Nous sommes des aventuriers de la formation ! » Stéphane Diebold est Président du GARF. Docteur en Economie, agitateur d’idées formatives, spécialiste de la veille organisationnelle et comportementale, il est engagé depuis de nombreuses années dans le monde associatif (ETDF, LLLWC, TeamFactory). Il est le Cofondateur du Comité mondial de la formation tout au long de la vie. Plan de relance numérique 01net. le 06/05/09 à 12h05 Parce que le numérique est un secteur d'activité porteur et un outil pour tous les autres secteurs, le gouvernement le considère comme un pilier de l'après-crise et lui accorde aujourd'hui quelques mesures particulières, alors que le premier jet du plan de relance de Patrick Devedjian était muet sur le sujet. Ce matin, lors du conseil des ministres, la secrétaire d'état au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, présentait trois nouvelles mesures.

La fonction Formation à l’heure de la révolution digitale Expert de la formation professionnelle et de l’apprentissage en entreprise, Mathilde Bourdat a rédigé de nombreux ouvrages. Précédemment DRH dans l’industrie et directrice adjointe d’un organisme de formation technique, elle est aujourd’hui responsable des formations inter-entreprises s’adressant aux formateurs et aux responsables formation pour Cegos France. Elle nous offre sa vision de ce nouveau rapport au savoir, en partie dû à l’arrivée du digital pour tous, et à ses impacts sur la fonction Formation. Management de la formation : Bonjour Mathilde. Quel est, selon vous, l’impact du numérique à l’échelle de notre société ? C’est une révolution. Apprendre en 2 minutes 2minuteslearning est un site dont l'objectif est de faire "acquérir des compétences dans le domaine du numérique et de la pédagogie" grâce à des tutoriels vidéos de très courte durée. L'ensemble déjà conséquent de ces ressources hébergées sur Vimeo est proposé par Julien Morice, ingénieur en technologie de l'information à l'ENSCR (école nationale supérieure de chimie de Rennes) et mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 France. Selon les mentions légale du site, le contenu du site 2minuteslearning.fr peut donc être utilisé pour un usage privé et dans le cadre d’un enseignement de formation initiale. Les contenus à disposition

Related: