background preloader

Existants

Facebook Twitter

Technologie: Un chirurgien opère en direct et en réalité virtuelle - News Savoir: Santé. Réalité virtuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalité virtuelle

L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique). La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P.

Fuchs)[1],[2]. World Skin (1997), Maurice Benayoun, installation interactive de réalité virtuelle. ↑ P. Quand l'intelligence artificielle bouscule la médecine. "Les longues années d'études médicales vont-elles se révéler inutiles face aux progrès rapides de l'informatique ?

Quand l'intelligence artificielle bouscule la médecine

C'est en tout cas ce qu'annonce le très polémique Dr Laurent Alexandre, président de l'entreprise DNAvision dans la revue What's up Doc" rapporte le site du Figaro. Pour lui, le médecin du futur sera "subordonné à l'algorithme". "De tels propos quelque peu inquiétants (…) ne font rien pour aider les médecins à voir d'un bon œil l'intérêt des logiciels d'aide à la décision", estime le Dr Jacques Lucas, vice-président de l'Ordre des médecins, qui travaille actuellement sur un Livre blanc sur la médecine, les banques de données et l'intelligence artificielle, note le quotidien.

Pour le Dr Philippe Cinquin, directeur d'une unité de recherche sur les applications de l'informatique à la médecine à l'université de Grenoble, "l'intelligence artificielle ne cherche pas à remplacer l'expertise clinique d'un médecin". John Sutton. Intelligence artificielle: la médecine en mutation - Planete sante. Watson s’est fait connaître du grand public grâce à ses incroyables performances au jeu télévisé américain Jeopardy.

Intelligence artificielle: la médecine en mutation - Planete sante

La machine a en effet réussi à battre les champions en titre du jeu qui consiste à deviner la question à partir de la réponse. Pour y arriver, Watson a fait preuve de capacités d’apprentissage hors normes, réussissant à intégrer une quantité massive d’informations de toutes sortes. Il a montré qu’il pouvait comprendre le langage naturel – celui qui nous permet de communiquer entre humains –, émettre des hypothèses et les faire valider.

Ses capacités analytiques lui ont permis d’apprendre de ses erreurs, de décoder les ambiguïtés, les jeux de mots et l’ironie de certaines propositions, mais aussi d’argumenter ses réponses. Robot Moti : un petit objet connecté pour changer vos habitudes. Le robot Moti est donc plus qu’un simple objet.

Robot Moti : un petit objet connecté pour changer vos habitudes

Mieux qu’une application ou un wearable, ce petit compagnon intelligent mettra en place tous les rappels que vous souhaitez. L’objectif : vous motiver ! Mais alors, comment ça fonctionne ? S’il semble très simple à l’extérieur, il embraque à l’intérieur de nombreux capteurs pour analyser vos habitudes. Ce produit est le fruit d’une décennie de recherches universitaires en sciences du comportement et de robotique sociale.

eSanté : Noa, du projet à la startup… - My Little Santé. IoT Santé.

eSanté : Noa, du projet à la startup… - My Little Santé

S3Odéon : de quoi la santé du futur sera-t-elle faite ? S3ODÉON.

S3Odéon : de quoi la santé du futur sera-t-elle faite ?

À quoi ressemblera la santé de demain ? Quels progrès scientifiques ? Quels nouveaux traitements ? Et quelles sont les questions éthiques que posent des innovations toujours plus nombreuses dans ce domaine ? Voici quelques-unes des grandes questions auxquelles scientifiques, professionnels de la santé et philosophes se sont attaqués lors de la 2e édition de S3Odéon qui s'est tenue au théâtre de l'Odéon le samedi 3 septembre 2016. Scientifiques... et philosophes Ce cycle de conférences, courtes et scénarisées sur le modèle TEDx, invite chaque année des acteurs du monde académique, universitaire et des établissements de recherche ou de soin à proposer aux citoyens curieux une réflexion sur les défis de la santé de demain. En amont de la 1ère édition qui avait remporté un franc succès (plus de 700 participants), le philosophe Jean-Michel Besnier, co-fondateur et président de l'association S3Odéon exposait ses inquiétudes à Sciences et Avenir dans un long entretien.

[Santé connectée] Voici 10 technologies qui vont changer le futur de la médecine. Voici 10 technologies expérimentales ou futuristes qui pourraient considérablement changer le futur de la médecine moderne.

[Santé connectée] Voici 10 technologies qui vont changer le futur de la médecine

La santé connectée assistera à la fois médecins et patients dans la relation avec la maladie. Avancée technologique, le robot watson de IBM. Créé en 2006 par IBM, le robot Watson est un système informatique apte à se procurer, mobiliser et octroyer des connaissances.

Avancée technologique, le robot watson de IBM

Expert tout terrain, ce robot se met au service des domaines très diversifiés et actuellement, il est utilisé dans des centres de santé en Amérique, comme Memorial Sloan-Kettering Cancer Center afin d'aider les patients souffrant particulièrement du cancer. Par exemple, pour traiter les innombrables dossiers et les publications scientifiques nécessaires aux diagnostics et traitements des patients que les médecins ne parviennent plus à lire, il suffit au robot Watson d'être programmé afin de pouvoir comprendre l'ensemble des informations et donner des résultats de son analyse en un rien de temps. Santé connectée : actualités, conseils, tests et nouveautés. Qu’est-ce que la santé connectée ?

Santé connectée : actualités, conseils, tests et nouveautés.

Par définition, la santé connectée ou e-santé est un ensemble de systèmes technologiques visant à préserver durablement la santé. À l’écoute du corps, le dispositif va enregistrer toutes ses activités afin d’en faire un compte-rendu détaillé sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur. L’apparition sur le marché des dispositifs de la santé connectée a provoqué une grande effervescence dans le monde médical. Qu’ils soient utilisés dans les établissements hospitaliers où à titre personnel à domicile, la numérisation de nos activités impacte profondément sur notre quotidien. Contrôler sa santé devient un geste banal et rassurant, car les données sont obtenues en temps réel et peuvent être transmises immédiatement au médecin.

Les nouvelles technologies séduisent. Santé connectée - Le Guide par Harmonie Mutuelle.