background preloader

LMS complet et sans contrainte basé sur le Cloud, mettant l'accent sur ​​la convivialité et la facilité de création de cours

LMS complet et sans contrainte basé sur le Cloud, mettant l'accent sur ​​la convivialité et la facilité de création de cours

http://www.talentlms.com/

Related:  Exploiter une plateforme d'elearningBest Connected Teaching ToolseLearning 1Pour créer un cours

CompendiumLD - un outil de conception "learning design" 1 Introduction CompendiumLD (ou Compendium LD) est un outil de conception "learning design" créé dans le cadre de la Open University Learning Design Initiative. Inspiré de la modélisation par cartes conceptuelles, CompendiumLD a été conçu pour aider les concepteurs de matériels d'enseignement en ligne dans le processus de design. Pose Ton flow: l’application android et iOS pour faire du rap en classe Article en provenance de Edmusipad.fr, LE site de l’éducation musicale avec des tablettes. Merci Nicolas pour l’autorisation Plus de raison de ne pas faire de rap en classe ! L’application Pose ton flow contient tout ce dont on a besoin pour écrire, mettre en musique et enregistrer son « flow ».

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs. Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles.

La pédagogie et le collaboratif quasi-absents des ENT Faudra-t-il rebaptiser les espaces numériques de travail en ENC, espaces numériques de communication ? C'est ce qu'on peut se demander à la lecture de l'enquête nationale sur les usages des ENT du second degré que vient de rendre publique le ministère de l’Education nationale. Si cette dernière montre que le déploiement de ce type de dispositif est en bonne marche, toutes les académies étant aujourd’hui engagées dans au moins un projet, sur le plan des usages, l'ENT contribue surtout à rapprocher les familles des directions d'établissements, peu des enseignants, et se révèle davantage un outil de communication qu'un outil de travail. Côté chefs d'établissement, ils sont 75% à l'utiliser pour la communication administrative et 73% s'en servent au moins une fois par trimestre pour communiquer avec l’équipe pédagogique, 58% avec les élèves et 73% avec les familles. Les autres services les plus utilisés par eux sont le cahier de textes (81%), le suivi des notes (78%) et les absences (63%).

Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement. Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique. Guide pratique Facebook pour les organisations (19 pages, en pdf) (Septembre 2014) Comment se servir efficacement de Facebook afin de mettre de l’avant votre organisation?

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Nous avons présenté récemment quelques exerciseurs permettant de créer des quiz et autres activités en ligne, avec leurs tutoriels. Voici une plateforme qui vous permettra elle aussi de créer vos propres activités, beaucoup plus facilement qu'avec la majorité des outils disponibles. Educaplay est un produit espagnol, développé par adr formacion. Aucune crainte à avoir si vous ne maîtrisez pas cette langue, l'interface est aussi disponible en anglais, en allemand et en français. E.learning, temps et GRH Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il devienne un mot valise et qu’il se vide par là même de sa substance. Je me propose donc en préalable de préciser les contours de ma pensée. Il ne s’agit pas d’un plus de temps consacré à la réflexion : « Il faut que nous attendions pour analyser la question, pour être sûr, dès fois que … » Le numérique est dans notre écosystème technologique, c’est un fait ! Il ne s’agit pas de plus de temps pour opérer les branchements, installer les ordinateurs, sceller les TBI au mur, c’est fait !

Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs. Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. A quoi sert le nouveau Schéma directeur des ENT ? Mettre du BYOD dans les classes ? Ouvrir les ENT au primaire ? Rendre les ENT réellement utiles aux enseignants de base ? SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel.

Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement. Vous accédez aussitôt à un tableau de bord dans lequel apparaitront les cours ou leçons que vous allez créer.

Enseigner avec Open Sankore - Usages du numérique éducatif Open Sankoré est un logiciel libre et gratuit multiplateformes de présentation interactive, utilisable avec ou sans tableau blanc interactif. Il s’installe facilement sur un ordinateur mais une version portable est également disponible (exécutable directement sur un support amovible tel qu’une clef USB ou un disque dur externe). • Les fonctionnalités d’Open Sankore annotations de documents, intégration d’éléments multimédias et dynamiques (animations flash, OpenStreetMap - alternative à GoogleMaps, etc.) intégration d’applications permettant de créer des activités interactives, scénarisation d’une démonstration (rideau, poursuite...), bibliothèque de ressources en ligne : activités, scénarios...

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci.

Related: