background preloader

Zaption - Interact & Learn with Video Lessons

https://www.zaption.com/

Related:  Création multimédiaidées pour mes elvGames #2Pédagogie inverséeVideo e audio editing

Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations Prezi, le logiciel de présentation dynamique poursuit son évolution à un rythme proprement incroyable. Petite présentation de ce qui change avec la nouvelle interface plus intuitive… Il y a à peine plus d’un an, je vous présentais le nouveau menu de Prezi : une interface plus conviviale et plus lisible. Croire que Prezi allait s’arrêter là, c’était mal connaître l’équipe qui poursuit inlassablement son développement ! Une interface plus lisible et intuitive RowShare. Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe Les tableaux de RowShare ressemblent à des feuilles de calcul classiques de n’importe quel tableur et plus particulièrement d’Excel. Sauf qu’ici tout est extrêmement simple et à la portée de tous. Créer un nouveau tableau est rapide.

Comment inverser sa classe? Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. Pour Caroline Jodoin-Malo, enseignante au Collège Charles-Lemoyne, inverser sa classe a répondu à un désir de changement et à un besoin de renouveau. Si cette vidéo lui a servi d’entrée en matière, elle croit que cette façon d’enseigner ne se limite pas à produire des capsules qui seront écoutées à la maison et qui expliquent la matière (tel qu’on définit parfois le concept de classe inversée).

Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuri... Olivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping. A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web. Bref, cette carte heuristique recense plus de 60 sites pour trouver des images libres de droit ; une veille exhaustive et attentive. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Des oeuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques Les visiteurs du Metropolitan Museum of Art peuvent télécharger gratuitement et exploiter légalement une grande partie des images disponibles (près de 400 000 oeuvres) à partir de l'espace dédié du site The Collection Online sans avoir à effectuer une demande d’autorisation préalable auprès de l’institution à condition que cet usage demeure non commercial. Les reproductions sont en effet libres d’utilisation pour un usage éducatif et personnel, ou pour un usage de type « Fair Use » (dans le cadre de la législation américaine). En outre, les utilisations non commerciales autorisées pour ces images incluent également les publications scientifiques sur tout type de support. Les utilisateurs doivent toutefois citer l'auteur et la source de ces images (URL "www.metmuseum.org"). Le visiteur peut soit utiliser le moteur de recherche interne, soit recourir aux options de filtrage (nom de l'artiste, type de média, localisation géographique, date, section).

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Utiliser le Podcast comme outil pédagogique inShare4 Le « podcasting » est une technique qui permet d’écouter et de visionner en ligne ou de télécharger des documents audio et/ou vidéo. Les contenus obtenus peuvent ensuite être intégrés sur tout support et appareil numérique pour être écoutés et/ou visionnés. Ainsi, de nombreux établissement utilisent ces techniques mises à leur disposition pour créer des sites ou des blogs incluant des « podcasts » qu’ils réalisent eux même et créent ainsi de facto des radios en ligne.

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste.

OpenTest. Créer des tutoriels vidéo le plus simplement du monde – Les Outils Tice OpenTest est un outil formidable pour enregistrer en son et en vidéo ce que se passe dans votre navigateur web. Il s’agit d’une extension pour Chrome qui facilite la création et le partage de vidéos. Encore un excellent outil pour la classe inversée. « Vous vous demanderez bientôt comment vous avez pu survivre sans lui » clame le site d’Opentest. Sans doute un peu exagéré mais c’est vrai qu’un simple test suffit à se convaincre de l’intérêt de l’outil. Une fois installé sur votre navigateur Chrome, OpenTest affiche une icône sur la barre des menus de votre navigateur.

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites. Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit. Je continue ma veille sur le sujet!

Comic Life Créer une bande dessinée est un plaisir pour tout le monde. Le logiciel Comic Life permet de créer une bande dessinée en quelques clics. Les enseignants et les étudiants trouveront le logiciel Comic Life très utile. Il est maintenant disponible pour Mac et pour Windows.

Related:  OUTILSOUTILSVidéo commentée et interactiveMes outilsen ligneVidéoenrichir contenu