background preloader

Zaption - Learn with Video

Zaption - Learn with Video

http://www.zaption.com/

Related:  faire des cours en vidéoSélections d'outils et logicielsclasse inverséePour faire des exosOutils pour créer des capsules

Réaliser diaporama ou animation avec des outils gratuits Musique Prim – Pour enseigner la musique et découvrir l’univers musical à l’école primaire about 1 year ago - Aucun commentaire Le site Musique Prim Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative vous propose le site Musique Prim. Cet outil pédagogique est destiné aux enseignants du premier degré afin de leur permettre de mettre en oeuvre la partie "éducation musicale" des programmes. WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci.

Apprentissage par problèmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir APP et PBL. Dans l'apprentissage par problèmes (APP), ou apprentissage par résolution de problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même) en y étant poussé par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire.

Avec Thinglink ; Une photo, un auteur : les reporters de Visa pour l'image livrent leurs secrets Dans quelles circonstances dans quelles conditions sont prises les photos exposées à Visa pour l'image ? C'est la question posée à cinq reporters photographes qui exposent à Perpignan jusqu'au 14 septembre. « Une photo, un auteur » avec Sean Sutton Comment se relever d’une catastrophe naturelle ? Sean Sutton, photographe anglais, s’est rendu aux Philippines quelques jours après le passage du typhon Haiyan le 8 novembre 2013. Le typhon, le plus puissant jamais mesuré, a fait plus de 6 000 morts et ravagé la ville de Tacloban, sur l’île de Leyte.

Des « selfies vidéo » en classe L’idée de proposer à mes étudiants d’utiliser leur appareil mobile pour se filmer m’est venue en présentant la résolution d’un exercice en Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Je désirais que les étudiants mettent des mots sur les opérations faites en mathématiques, qu'ils puissent verbaliser ce qu'ils font tout en l'expliquant. Avec un devoir sur papier, cela me semblait plutôt laborieux. Pourquoi ne pas tenter l’utilisation du selfie vidéo (une vidéo de soi-même)? De plus, cette approche me permettait de toucher aux compétences de plus haut niveau selon l'échelle de Bloom (on passe d'opérer sur les matrices à expliquer ou même analyser ces opérations tout en les effectuant).

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter. Grâce à un outil d’édition ultra simple, vous allez pouvoir découper votre vidéo en ligne pour n’en garder que les passages dont vous avez besoin.

Visites virtuelles de monuments La visite virtuelle est une technologie novatrice qui se développe de plus en plus ces dernières années. Des professionnels mais aussi des lieux publics (musées, cathédrales, châteaux) font appel à cette technique pour permettre de développer l’accès -virtuellement- au plus grand nombre. Nous avons listé sur cette page les principaux lieux et monument en France qui sont accessibles directement de votre PC : tour eiffel, musée du Louvre, Notre dame de Paris, château de Chambord, etc… Visite virtuelle de la tour Eiffel La tour Eiffel est certainement le monument le plus connu dans le monde et le plus photographié. Couronnement de l’Exposition universelle de 1889, célébration du centenaire de la Révolution française, la tour métallique est édifiée en 26 mois par Gustave Eiffel sur l’idée originale des ingénieurs Emile Nouguier et Maurice Koechlin.

Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement :

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe 6inPartagerinPartager6 Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia.

Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer À la lumière de cette année scolaire qui s’achève, je me suis dit qu’il était grand temps de faire un bilan des outils numériques qui m’avaient été les plus utiles en tant qu’enseignant cette année. iDoceo : Les agendas papier n’ont jamais fait partie de mes outils naturels. Pourtant, je suis très organisé, mais c’est principalement grâce à mon téléphone intelligent qui me sert de bloc note, d’agenda, de liste de tâches, de réveil matin et j’en passe. Néanmoins, un agenda de prof, c’est pas mal l’outil de consignation le plus important si on veut éviter de nager dans un chaos sans nom rendu à la mi-année. Plans de classe, rappels différents selon les groupes, consignations des résultats des élèves, organisation de l’horaire de 9 jours en fonction de semaines d’école de 5 jours… Sans un bon outil, on s’y perd et notre productivité en est inévitablement affectée.

Related: