background preloader

Les principaux quotidiens du passé

Les principaux quotidiens du passé

http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/les-principaux-quotidiens

Related:  Presse

Métiers de la presse magazine (5 vidéos) Pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière ces fonctions et ces métiers, Bayard Jeunesse (en collaboration avec le Clemi et le WebPedagogique) a réalisé une série de vidéos éducatives qui donnent la parole aux membres des rédactions d’Astrapi (7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Cinq modules de 3 minutes chacun, qui font découvrir les coulisses d’un magazine jeunesse. Outils précieux pour les enseignants d’élémentaire et de collège, ces vidéos sont aussi l’occasion inédite de se familiariser avec ces métiers. Une fiche pédagogique est à télécharger (en bas de page) pour mener des activités en cycle 3 à partir de ces films. - Le chef d'orchestre : le rédacteur en chef - L’artiste de la famille : le directeur artistique

Old Maps Online : 280 000 cartes historiques gratuites sur votre smartphone Combinant un puissant moteur de recherche à la technologie de Google Maps, Old Maps Online a indexé et centralisé près de 400 000 cartes anciennes auprès de 33 institutions du monde entier pour les rendre accessibles à tous depuis son site internet. En plus de cette plateforme en ligne, Old Maps Online se décline sur une application iOS et Android gratuite proposant également un accès à 280 000 cartes historiques (En contrepartie de la gratuité, un bandeau publicitaire s'affiche en bas de l'écran). Très simple d'utilisation, et sans inscription préalable, il suffit d'inscrire le nom du lieu recherché pour que l'ensemble des cartes historiques disponibles soit proposé. Les établissements français absents du projet

Journaux de tranchées Initiée en 2003 dans un partenariat avec la BDIC, la numérisation des journaux de tranchées français concerne actuellement près de 130 titres, pour 10 000 vues environ. Enrichi de multiples provenances : collections de la Réserve des livres rares de la BnF, de l'Arsenal, de la BDIC, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, cette initiative offrira, à terme, plus de deux cents titres de gazettes en ligne, rédigées et diffusées par des membres d’unités combattantes pour leurs camarades. Au moment où les opérations militaires se stabilisent dans les tranchées, de multiples feuilles de liaison se créent au hasard des affectations et des offensives. Ce sont autant de gazettes d’unités combattantes, d’unités de réserve ou de sections spéciales, autant de bulletins de liaison entre poilus de même origine ou de même formation, sur le front occidental comme sur le front d'Orient.

La revue mensuelle "Les chemins de la mémoire" Avec 6 numéros publiés chaque année, tirés chacun à 23 000 exemplaires, la revue Les chemins de la mémoire est disponible dans les bibliothèques et les centres de documentation et d’information (CDI) des établissements scolaires. Ses derniers numéros sont consultables dans la rubrique Mémoire du site Internet du ministère de la Défense. Depuis 2007, des témoins ou historiens reconnus écrivent gracieusement dans les colonnes des Chemins de la mémoire.

Agence de presse : métiers Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse Chroniques météo - Meteo Paris Les documents mentionnés dans cette chronique de 1850 à nos jours sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Ce travail de très longue durée me permet désormais de posséder la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Grâce à ces informations, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo, ainsi que plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé – auteur : Guillaume Séchet - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous possédez des documents sur des évènements climatiques et que vous voulez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter.

Ressources sur la Grande Guerre La rubrique Explorer Gallica aborde des collections en rapport avec la Grande Guerre. C'est le cas dans les pages Images : La première guerre mondiale et Enregistrements sonores : Discours d'hommes politiques et témoignages. Autres accès thématiques à partir des collections iconographiques d'agences de presse :IMAGES DE FEMMESIMAGES DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENTIMAGES DE TRANCHEESIMAGES DE COLONIAUXIMAGES DE RAVITAILLEMENTIMAGES DE PRIVATION Découverte - A la loupe - Le temps de la Grande Guerre à la lecture de journaux de Besançon - Le temps de la Grande Guerre à la lecture de journaux de Besançon Pour célébrer le centenaire de la victoire de 1918, Memoirevive invite le blog "il y a cent ans, hier et aujourd'hui..."​​ Retour sur Cinq ans de lecture d’éditions bisontines. Commencée en novembre 2013, cette immersion dans la presse locale d’il y a cent ans trouve son aboutissement avec la fin de la Grande Guerre. Le Petit Comtois, journal le plus utilisé, a été le premier mis en ligne sur memoirevive. besancon.fr.

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Ils reçoivent ensuite un mini dossier plus complet (légende + sitographie) pour pouvoir répondre aux 5W (fiche 2 : ce que je sais et ce que je déduis).

Almanach royal Almanach royal, 1727 Au tout début, en 1683, il ne s’agit que d’un simple calendrier « exactement calculé sur l'elevation et le meridien de Paris : où sont marquez les jours de foires, les festes qui se gardent au palais & au Châtelet, & le depart des couriers ordinaires pour le dedans & le dehors du roïaume ». Puis cet almanach ou simple calendrier qui n’est qu’une petite brochure s’étoffe. Des rubriques s’ajoutent (famille royale de France, clergé, officiers, etc.) et il comporte très rapidement une table alphabétique des matières qui ne cessera de s’allonger. « Peu à peu en effet, d’une sorte de calendrier qu’il était à l’origine, se contentant d’un discours général sur les changements de l’air et autres événements de l’année et de quelques prédictions politiques plus ou moins banales, l’Almanach devint un véritable annuaire officiel, n’ayant plus que faire des discours et des prévisions » in John Grand-Carteret, Les almanachs français, Paris, 1896.

Gallica Au XVIIIe siècle, chaque grande ville de province possède sa feuille, ou “Affiches”. On y trouve, avec des variations pour chaque titre, des renseignements pratiques, légaux ou commerciaux, des articles de science, de médecine, d’économie rurale ainsi que des critiques littéraires et théâtrales. Le premier de ces journaux, de manière assez paradoxale, est imprimé à Paris : les Affiches de province (1752). La Révolution et l’Empire sont des périodes fastes pour la presse régionale. Ainsi un décret du 3 août 1810 oblige-t-il chaque département à posséder son journal. Ce bilan positif doit être nuancé par un bémol : le contenu des journaux est souvent convenu, voire formaté. La presse allemande : la Gazette des Ardennes, le Lillerkriegszeitung Dans tous les pays belligérants, la presse a été, tout au long de la Grande Guerre, un enjeu considérable pour le contrôle de l’opinion publique. Les journaux ont fait l’objet d’une étroite censure et ont dû se résoudre à informer le public par les seuls communiqués officiels. Dans les territoires français occupés par les Allemands, les populations se sont trouvées privées de nouvelles des leurs et du sort des armées françaises. Les Allemands sont les seuls à pouvoir fournir des informations. Ils créent pour cela La Gazette des Ardennes, en novembre 1914 (elle est imprimée à Charleville-Mézières). À l’origine, c’est un hebdomadaire à faible diffusion (4 000 exemplaires), dont la mission principale est de publier la traduction des communiqués allemands officiels.

Related: