background preloader

Actes notariés

Actes notariés
< Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé. Le double (l'expédition) qui était remis au client Pour rechercher le successeur d'un notaire adressez-vous : à la Chambre des notaires du département concerné qui vous indiquera alors les coordonnées de l'office à contacter. Les actes notariés les plus connus des généalogistes Le contrat de mariage (1) Les contrats de mariages sont des sources importantes pour déterminer avec certitude la filiation des époux et l'étendue des richesses des deux parties avec en particulier la dot de la future épouse. Il fut beaucoup plus utilisé en pays de droit écrit où l'on pouvait de la sorte avantager un enfant au détriment des autres qu'en pays coutumiers plus égalitaires. Le testament (2) Le testament répertorie tous les descendants d'un individu. « (...)

http://fr.geneawiki.com/index.php/Actes_notari%C3%A9s

Related:  Généalogie Guerre 1914 1918Sources d'archives actes d'états civils: naissances etc.ghis971

Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre Retrouver les documents qui concernent un soldat Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page. 1ere étape : chercher dans ses archives familiales Mémoire familiale des deux guerres Le Struthof Le Struthof est un ancien camp d’extermination et de concentration situé dans le département du Bas-Rhin. Le Struthof est le seul camp d’extermination et de concentration nazi installé durant la seconde guerre mondiale qui se trouve encore de nos jours sur le territoire français. Celui-ci fut aussi le premier camp nazi découvert par les alliés. Il était constitué de 17 Baraquements en bois, qui étaient entourés de barbelés et de huit miradors.

Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense.

Des sources inédites pour les Français de l’étranger : les Archives Diplomatiques Lundi 18 novembre 2013 1 18 /11 /Nov /2013 16:48 Le 5 décembre 2013, journée d’étude par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’association « La France généalogique » et La Revue française de généalogie La journée d’étude a pour ambition de rendre manifeste qu’on peut aisément reconstituer l’itinéraire des Français dans le monde à partir des archives du ministère des Affaires étrangères, aujourd’hui à la disposition des chercheurs dans les Centres des Archives diplomatiques de La Courneuve (administration centrale) et de Nantes (archives rapatriées des ambassades et consulats). L'Allemand Gothique Présentation Quiconque a des ancêtres en Alsace et Lorraine germanophone devra faire face à une grande difficulté : comprendre l'allemand, non seulement parlé, mais également écrit, la graphie dite gothique étant utilisée couramment avant le XXème siècle. Si celle-ci est facilement déchiffrable en lettres d'imprimerie, son écriture manuscrite est délicate à déchiffrer. En Allemagne, les polices gothiques sont souvent connues sous le nom de Fraktur. Dans la période nationaliste de la fin du XIXe siècle, les écritures "latines" furent considérées comme non-germaniques voire non-aryennes, entraînant de nombreuses créations de polices de caractères.

Journaux des marches et opérations Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man?

Archives en ligne < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message !

Related: