background preloader

Sépultures militaires individuelles

Sépultures militaires individuelles
( hors nécropoles nationales, cimetières et carrés militaires ) Bonjour Qui n'a dans sa généalogie un ancêtre militaire de carrière ou un mort pour la France au cours des conflits des XVIIIème, XIXème et XXème siècles ? Ce site a pour but de répertorier les des militaires qui se trouvent dans les cimetières communaux français ( plus quelques incursions en Algérie, Allemagne, Canada, Côte-d'Ivoire, Espagne [Iles Baléares], Gibraltar, Maroc, Russie et Suisse ) et autres lieux tels qu'églises, châteaux, demeures particulières. Actuellement, 7324 noms répertoriés ! La liste est établie par ordre alphabétique patronymique ( cliquez sur l'initiale désirée ).

http://seynaeve.pagesperso-orange.fr/index.htm

Related:  Archives militairesHistoire et généalogie

Les archives militaires à Paris - Généalogie de Jean-Claude GEOFFROY Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 21:23 Les archives de Paris ont mis en ligne il y a peu les registres des matricules des conscrit pour la période 1875-1909. Etant tombé par hasard sur cette information j'ai recherché pour mon arrière-grand-père dont on mentionne sur son acte de mariage en 1899 qu'il était avant militaire au 155e régiment d'infanterie à Jouy-sous-les-Côtes. AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise

Geneaservice : France 1800-1910 Geneasevice annonce la mise en ligne sur son site d'une nouvelle série. "Nous avons le plaisir de vous annoncer que la série Coutot (série 24: France 1800-1910) est désormais disponible sur Geneaservice Cette série considérable compte plus 12.5 millions de fiches pour près d'un million de patronymes distincts.Il nous aura fallu plus de 2 ans pour la numériser et son indexation a mobilisé notre équipe pendant 18 mois. Cette série couvre des naissances mais principalement des mariages et décès survenus en région Parisienne et dans les principales grandes villes de France entre 1800 et 1910. Sans être exhaustive, cette série représente une source d'information exceptionnelle et exclusive pour démarrer ou débloquer une généalogie Nous espèrons vivement que vous y retrouverez de nouvelles informations pour faire avancer votre généalogie et vous souhaitons de très fructueuses recherches.

Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr

Rechercher un prisonnier de guerre, 2e guerre mondiale (2/2) Après vous avoir fourni, dans un premier article, les principales institutions à contacter pour effectuer des recherches sur un prisonnier de guerre de la Seconde Guerre Mondiale, voici la suite promise. Stalags et Oflags Médaille commémorative 1939-45 Commencez par consulter sur Gallica les listes de Prisonniers de guerre français, dans lesquelles vous trouverez peut-être votre père ou votre grand-père. AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici).

FranceGenWeb-Cimetières: Les relevés de cimetières Vous trouverez ci dessous un formulaire en téléchargement que vous utiliserez pour tout relevé destiné à FranceGenWeb-Cimetières. Télécharger l'application (version 1.0.0.6 du 05/01/2009) A noter : le logiciel n'a été testé QUE sous Windows XP et Vista. Les tentatives sous Linux (Ubuntu 8.04 et 8.10) via Wine n'ont pu aboutir. le mode d'emploi de cette application est disponible en téléchargement ci-dessous, il est fortement conseillé de le lire avant utilisation :

Comment effacer votre historique de recherche Facebook Connaissez-vous le terme de "stalker" ? Certains penseront au chef d'œuvre de Tarkovsky tourné en 1979 (d'autres penseront même à l'édition originale du livre de science-fiction écrit en 1972 par Arcadi et Boris Strougatski). Rien à voir ici puisque nous évoquons la version "geek" du stalker : c'est-à-dire une personne qui scrute les moindres mouvements d'une autre personne (qui ne le sait pas forcément) et sans forcément la connaître : un voyeur, en gros. Comme par-exemple sur Facebook. Tous les lecteurs qui ont un profil Facebook ont un jour fait une recherche : pour retrouver des anciens camarades de classe, des collègues de bureaux, mais aussi pourquoi pas cette demoiselle ou ce jeune homme croisé(e) à une soirée… Des recherches qui, accumulées dans le temps, vous font un peu passer pour … un stalker. Surtout que Facebook garde en mémoire vos moindre faits et gestes.

Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque. Il a été édité en 1826 par le sieur Mehliss, notaire royal à Hemmendorf, alors un simple quartier de la ville de Rottenburg-am-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne.

Formule d'acte page 1/3 NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso. Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Leur retranscription peut permettre à un généalogiste amateur de décripter un acte difficilement lisible.

(Site d'un particulier) - Sépultures communales individuelles de militaires de toutes époques et de morts pour la France hors nécropoles nationales, cimetières et carrés militaires. by genea.nc Mar 22

Related: