background preloader

62

62

http://www.archivespasdecalais.fr/Archives-en-ligne

Related:  Nord-Pas-de-CalaisGénéalogie

Archives de Douai : l'état civil est en ligne ! Les archives municipales de Douai viennent d' ouvrir leur site Web, avec de nombreux fonds numérisés et mis en ligne. Au menu et en bonne place figurent les registres paroissiaux depuis les origines jusqu'à la Révolution, les naissances jusqu’en 1890, les mariages et les décès jusqu’en 1910. Hors état civil, vous pouvez également consulter des contrats de mariage et donations ainsi que des documents iconographiques. Même s'ils apparaissent dans la liste des documents numérisés, les registres de naissance 1891-1920, de mariage 1911-1933 et de décès 1911-2000 sont uniquement consultables en salle de lecture.

Genealogie - Geneafrance Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...) Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. A la mairie consultez la série H pour les listes de recensement militaires. Cela ne donne pas autant d’informations qu’aux AD mais reste intéressants.

Cours de Photographie numerique, Photoshop Elements, Corel Painter Généalogie et Histoire du Dunkerquois Pierremont BMS 1682-1712 - GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais Gennpdc Règles du forum Aide Recherche Membres Généalogie et preuves – Louradour Généalogie Je peux le prouver ! En généalogie, comme dans tout travail, on aime prouver que ce sur quoi l’on vient de passer du temps est fiable. Transmettre une généalogie contenant des informations de qualité, revient à en assurer la pérennité. bethune-18-siecle De l'origine... Les grands travaux de reconstruction menés dans les centres urbains au lendemain de la seconde Guerre mondiale, puis essentiellement à partir des années 60, ont entraîné la destruction et la disparition d´une partie de notre patrimoine archéologique. Les scandales occasionnés à l´occasion de ces travaux ont permis aux archéologues de tirer le signal d´alarme sur "l´érosion de l´histoire", et à la communauté de prendre conscience de l´importance d´accompagner cette destruction, et de la nécessaire préservation d´une partie de son patrimoine. À l´archéologie de sauvetage a ainsi succédé une archéologie "préventive", réalisée en amont des opérations d´aménagement. C´est dans ce contexte que s´est développée l´archéologie urbaine, conçue non plus comme une archéologie "dans" la ville, mais comme l´archéologie "de" la ville : l´intérêt se porte désormais sur la ville en tant qu´entité topographique et historique, et non comme cadre à une juxtaposition d´éléments bâtis.

Réparation pour civils oubliés Valorisation, Indexation, Mémoire, ou comment allier la recherche généalogique à la valorisation d’une publication de Gallica BnF. (Article associé : Civils morts pour la France ) En janvier 2014, la bibliothèque nationale de France a eu la bonne idée de numériser les bulletins paroissiaux des communes où vivaient mes ancêtres au début du XXè siècle (décanat de Merville (59)). Bien m’en a pris de commencer à feuilleter, un à un, les bulletins de la commune d’Estaires (où j’ai grandi). Décanat de Merville, publication hebdomadaire, année 1915. En effet, ils présentent des lacunes mais à partir de Juin 1915, un feuillet par bulletin est consacré à la guerre mondiale 1914-1918 et raconte en détails l’invasion allemande d’octobre 1914.

Dossier Généalogie d'Ecoust-Saint-Mein Ecoust-Saint-Mein est un village du Pas de Calais où mes grands-parents maternels et les ancêtres de mon grand-père ont vécu. A partir des recensements en ligne, de l'état civil, du recrutement militaire et de mes recherches personnelles, je recense les écoustois qui ont habité et animé ce village. Recensements dépouillés : 1820 – 1831 – 1836 – 1846 – 1841 - 1846 - 1851 - 1856 - 1861 - 1866 - 1872 - 1876 (en cours)

Related:  Archives