background preloader

Bienvenue sur le site - Archives départementales de la Haute-Loire

Bienvenue sur le site - Archives départementales de la Haute-Loire

http://www.archives43.fr/article.php?laref=1

Related:  Généalogie

Site pratique Pour tout ceux qui, comme moi, n'arrive pas bien à visualiser les lieux où vivaient leurs ancêtres, voici une adresse très pratique pour retrouver au premier coup d'oeil les villages voisins du village où ont lieu nos recherches. Un exemple avec la carte des Vosges. La carte existe pour tous les départements. ces cartes départementales proviennent du site de l'AJPN, Anonymes, Justes et Persécutés pendant la période Nazie. Musée d'histoire du 20e siècle - Estivareilles Service pédagogiquePrimaires, collèges et lycées. Le service pédagogique renseigne les enseignants qui souhaitent programmer une visite du musée.Il conçoit et réalise des visites et des ateliers adaptés pour tous les publics (du primaire au lycée).N'hésitez pas à nous contacter pour tous projets (classes à PAC., T.P.E., I.D.D. ...) ou sur d'autres thèmes de visites...Demandez le programme des animations pédagogiques (expédition gratuite sur simple demande). Réservation : adultes et scolaires.L'accueil des groupes se fait sur réservation, matin et après midi, tous les jours, toute l'année (sur rendez-vous uniquement).Accueil des personnes à mobilité réduite sur l'ensemble du musée.Un jardin et des tables de pique-nique sont à votre disposition.Pour les scolaires, en cas d'intempérie, une salle hors-sacs peut être accessible gratuitement (sur réservation uniquement).

Etat civil numérisé S’affichera, sous forme de tableau, la liste des registres consultables en ligne : registres de la série du greffe (référence 6 E), tables décennales de la série des Archives départementales (référence 7 E), éventuellement registres paroissiaux de la série communale (référence 3 E). Si les registres qui vous intéressent ne sont pas numérisés, vous pouvez vérifier s’ils sont conservés aux Archives en sélectionnant l’onglet « inventaire » : Dans ce dernier sont recensés outre les registres mis en ligne, les registres de la série du greffe de plus de soixante quinze et de moins de cent ans, les registres de la série communale consultables en salle de lecture et les registres de catholicité (référence 33 J). Consultez l'état civil.

43 La première édition du Guide du généalogiste en Haute-Loire rédigé par André Brochier, Louis Colombani et Yves Soulingeas fut un véritable succès auprès des lecteurs. Edité à 1300 exemplaires en 1982, il était épuisé dès 1984. Novateur par sa présentation, il permettait au chercheur d’avoir en main une synthèse des fonds d’archives départementaux nécessaires à une bonne recherche généalogique. En 2000, une seconde édition mise à jour est réalisée par Thierry Alloin. Entre ces deux dates, les différents fonds d’archives se sont accrus et certains ont été reclassés. De plus, de nouveaux outils de recherche ont été mis en place (relevés ou tables d’état civil), facilitant ainsi le travail du lecteur.

Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Recensements de population Quels sont les documents de recensement en ligne ? Liste du canton de Tournan en 1906, image 1 (AD77, 10 M 424) Les recensements de population apparaissent en France au moment de la Révolution et sont mieux encadrés et systématisés au cours du XIXe siècle. Le recensement a lieu tous les 5 ans mais peut être perturbé en période de guerre : celui de 1871 a ainsi été établi en 1872, ceux de 1916 et de 1941 n’ont pas été réalisés. Dans la seconde moitié du XXe siècle la périodicité n’est plus aussi régulière, les recensements ayant été faits en 1946, 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990, 1999. Depuis 2004 le recensement général a été remplacé par un recensement permanent : les communes de moins de 10 000 habitants font l’objet d’un recensement exhaustif tous les cinq ans, tandis que les communes de plus de 10 000 habitants réalisent chaque année une enquête par sondage.

Histoire des villages Blogs consacrés à l'histoire des villages ...et souvent plus( Vous y trouverez des généalogies ) La RFG en parle Annuaire des blogs généalogiques. Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie. cadastre.gouv.fr Accueil > Votre recherche Recherche par adresse Pour effectuer une recherche de plan par adresse, veuillez saisir un ou plusieurs critères.Vous pouvez aussi effectuer une recherche directement par références cadastrales. Cette icône vous invite à visualiser le produit,avec possibilité de faire une édition gratuite format A4 ou A3 En savoir plus sur les axes de recherche proposés

Archives départementale du Gers - Recensement de la Population Les listes nominatives de la population naissent avec la loi du 22 juillet 1791 qui prévoit la réalisation d’un état des habitants. Mais il faut attendre 1836 pour disposer d’une série de recensements établis par communes et constitués d’états nominatifs de la population. Les recensements sont organisés tous les 5 ans jusqu’en 1946, sauf pendant les périodes de guerre où ils ont pu être repoussés (1872) ou annulés (1916 et 1941). Les dernières listes sont établies pour les recensements de 1954, 1962, 1968 et 1975. Les listes nominatives de recensement de la population indiquent pour chaque commune (bourg puis hameaux), par quartier, rue et foyer, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans la famille (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique…), l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance et la nationalité.

Calendrier républicain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien. Publication numérique des documents d’état civil et de recensement français en ligne FamilySearch International a reçu récemment l’approbation de la CNIL afin de préserver et de publier numériquement des documents d’état civil et de recensement français en ligne. Une longue tradition Depuis 1894 FamilySearch (anciennement Société généalogique de l’Utah) a rassemblé, préservé et partagé des documents généalogiques dans le monde entier. En France, FamilySearch a signé un accord en 1960 avec les Archives Nationales pour microfilmer des collections dans diverses archives départementales. Depuis lors, plus de 160.000 rouleaux de microfilms de documents historiques ont été produits en France et dans ses territoires.

Related: