background preloader

Chronologie des Rois de France : Histoire des rois de France, portraits des Rois de France, chronologie des Mérovingiens, carolingiens, Capétiens, Hisoire de France : la chronologie des Rois

Chronologie des Rois de France : Histoire des rois de France, portraits des Rois de France, chronologie des Mérovingiens, carolingiens, Capétiens, Hisoire de France : la chronologie des Rois

http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/rois_france.htm

Related:  Le Moyen âgeHistoire/généalogie

La puissance de l'Eglise au Moyen Age - Histoire-géo à Crécy en Ponthieu 22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 11:31 D’où vient cette puissance ? 1. Elle dispose d'une richesse considérable grâce : - à l'impôt qu'elle perçoit de la population en échange de ses services : la dîme. - aux très nombreux dons (en or ou en terre) lors des testaments de ses fidèles. Liste des monarques de France « Liste des monarques de France » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Les historiens considèrent généralement que le premier monarque de France fut Clovis. Le dernier fut Napoléon III. Titre donné au monarque Le titre donné aux monarques français n'a pas toujours été le même au cours de l'histoire :

Les croisades - L'École de Latoile Au xie siècle, les échanges entre Orient et Occident se multiplient : Venise lance ses vaisseaux sur toute la Méditerranée orientale et commerce avec l'Empire byzantin, tandis que Gênes et Pise concurrencent les musulmans en Méditerranée occidentale. Les chrétiens entreprennent de reconquérir les régions occupées par les musulmans, en Europe et en Orient : ce sont les croisades. Comment la chrétienté latine a-t-elle étendu son influence ? Histoire de ce fameux Cabaret... Quand même... j'ai oublié ces quelques précisions concernant ce fameux établissement. Une carte postale dessinée par Maître Robida... Grand Reconstituant... Une photographie, pas très bonne... la Pomme de Pin est à gauche, accolée à la maison de Robert Estienne... Comme souvent dans le Vieux-Paris, il n'y aura pas de photographies de face... car il n'y avait pas assez de recul à cause des échoppes situées derrière l'Eglise Saint-Julien des Ménestriers.

Chronologie du Moyen-âge en France CLOVIS Ier (481-511) 481 Avènement de Clovis, qui devient roi des Francs. 486 Clovis bat Syagrius (romain) près de Soissons et le fait exécuter. 491 Campagne de Clovis contre les Thuringiens. Les sorcières de la fin du Moyen-Âge. Des femmes qui déclenchaient la peur Maléfices, envoûtements, sacrifices et autres ignominies terrorisèrent les consciences à la fin du Moyen Âge. Perçons l'identité de ces jeteuses de sorts et leurs étranges pratiques à l'aube de la grande chasse aux sorcières. Créatures de la nuit, les sorcières et leurs homologues masculins sont généralement conçus les soirs d'orage ou de tempête, et le plus souvent au mois de février, un vendredi 13, une nuit de pleine lune ou lors d'une éclipse de soleil, d'une union infâme avec le démon ou d'un inceste. C'est ainsi que le commun peuple définissait souvent, bossus, boiteux, lépreux, filles-mères ou délaissées, vieilles femmes, rejetés volontiers de la communauté en raison de leur misère ou de leur laideur physique. Les femmes surtout, souffrirent de ces accusations, aussi bien les laiderons - dont l'aspect repoussant évoque leur noirceur d'âme -, que les ravissantes beautés, symboles de la Tentation et donc extrêmement dangereuses pour l'homme.

Site officiel de la ville de Poulainville Histoire > Les métiers anciens --> Poulainville au XVIII et XIXe siècle Il est généralement d’usage de classer les métiers par ordre alphabétique, nous dérogerons à cette règle et nous les citerons en fonction de leurs apparitions sur les textes des plus anciens aux plus récents. Un certain classement sera respecté autant faire se peut, celui des listes nominatives de 1881. D'autres métiers feront l’objet d’une publication à part : berger, meunier, instituteur, garde champêtre. Les mérovingiens Ce chapitre aborde le tout début du Moyen-Âge, après la chute de l'Empire Romain d'Occident jusqu'en 751 : il montre que le passage de la fin de l'Antiquité au début du Haut Moyen-Âge se fait en toute continuité : loin d’être brutale, cette transition est l’aboutissement d’une longue période de mutation. D'ailleurs, la fin de l'Empire ne marque aucunement la fin de sa civilisation car les dynasties à venir vont s'en inspirer. Le début du Moyen-Âge n’est pas cette phase obscure entre une brillante Antiquité et les temps modernes de la Renaissance : la violence, l’injustice et le désordre n’y ont pas été pires qu’en d’autres moments de notre histoire. Avec Clovis, fondateur de la 1ère monarchie française, la Gaule devient mérovingienne et tous les habitants du royaume deviennent "Francs" : la Gaule devient le "regnum francorum", ancêtre de la France.

Les cabarets sous l'Ancien Régime CULTURE BISTRO >> Histoire des Comptoirs Le cabaret des amis poètes, XVIème et XVIIème siècle Rabelais et la Péiade à la Pomme de Pin, Racine au Mouton Blanc tandis que Molière et Boileau s'échauffaient, polémiquaient et se moquaient de la Cour du Grand Louis à la Croix-Blanche. Le statut des cabaretiers apparaît à la fin du XVIème siècle.

Related: