background preloader

Le guide du débutant de la revue Généalogie

Le guide du débutant de la revue Généalogie
Avec les conseils de Jean-Louis Beaucarnot, conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie. Vous voulez, vous aussi, retrouver vos ancêtres ayant vécu sous Henri IV ou sous Louis XIV ? Vous voulez savoir où ils vivaient, qui ils étaient et où se trouve le berceau de votre famille ? Vous voulez retrouver des cousins, avec lesquels vous pourrez renouer des liens, effacés par le temps ? La généalogie, un des hobbies favoris des Français du XXIe siècle, vous apportera tout cela. Elle vous fera surtout vivre une aventure passionnante, au travers d'une enquête quasiment policière et d'un travail d'historien.

http://www.rfgenealogie.com/debuter

Related:  Débuter sa GénéalogieGénéalogieGénéalogie

Guide - Commencer sa généalogie, débuter et rechercher ses ancêtres Vous souhaitez connaître vos origines et vous avez entendu parler des recherches généalogiques. Vous vous demandez qui étaient vos ancêtres et où ils vivaient ? Mais d'abord, jusqu'où peut-on espérer remonter ? Généralement, on peut remonter jusqu'au XVIIème siècle. Mais tout dépend : Des archives : leur ancienneté varie d'une région ou d'une commune à l'autre.Du milieu social et culturel : alors qu'il est quasiment impossible d'établir la généalogie d'un enfant abandonné, vous pouvez espérer remonter jusqu'au Moyen Age si vous avez des ancêtres nobles.

Méthodologie - Arbres & listes Le désir de tous les généalogistes est d'afficher et de représenter leurs recherches sous la forme d'arbres généalogiques. Les arbres généalogiques classiques Quelques exemples d'arbres ou de cases obtenus avec le logiciel de généalogie, Généatique : choix des données, de la couleur, de la forme... Chaque personne est indiquée dans une case dont le contenu et la forme peut changer. Les arbres généalogiques circulaires Arbre circulaire ascendant La généalogie pour débutant Ce site s'adresse à ceux qui désirent se lancer dans la recherche de leurs ancètres mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Optionnellement, les généalogistes aguerris peuvent eux aussi y trouver leur bonheur. Je ne prétend pas tout connaître ni tout résoudre dans ces pages.

Genealogie gratuite - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Pour aller jusqu'au bout de notre action, nous nous sommes fixés pour objectif d’établir une liste répertoriant un maximum de ces sites gratuits et de les mettre à votre disposition, après accord de leurs propriétaires. En effet, c'est le partage de nos expériences, de nos connaissances et de nos travaux qui font avancer nos généalogies respectives, alors autant en faire profiter tout le monde. Toutefois, nous avons volontairement choisi de limiter cette base de données exclusivement à nos ancêtres d'origine française car c'est déjà un grand travail. Bien évidemment, les sites étrangers, de par le monde, qui mettent en ligne des données relatives à des ancêtres français sont les bienvenus.

FamilySearch, mode d'emploi de l'index Vous avez commencé vos recherches généalogiques et vous bloquez, vous ne parvenez pas à retrouver un ascendant ? Avez-vous pensé à consulter l'IGI (international genealogical index) de FamilySearch ? Bien entendu, ce site est en anglais, mais voici quelques pistes en français pour profiter de cet index sans buter sur les problèmes de traduction. Recherches par patronyme, par lieu, par événement ou par date, cette plateforme, qui est l'une des référence en matière de recherches généalogiques, rassemble des généalogies personnelles et des fiches issues des microfilms collectés par les mormons. Qu'est-ce que l'IGI de FamilySearch ?

Blog : Généalogie facile Bonjour et bienvenu sur mon blog : « Généalogie facile » destiné aux personnes souhaitant commencer des recherches généalogiques. La généalogie est la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles. On remonte les générations par filiations entre les personnes principalement à l’aide des registres de baptême/naissance, mariage, sépulture et décès). La généalogie est pour moi une formidable aventure à la recherche des racines familiales. On retrace l’histoire des familles à travers l’histoire de France. Vous trouverez sur ce blog la méthode, trucs et astuces et les sources pour commencer vos recherches généalogiques ascendante et descendante et ainsi retrouver la trace de vos ancêtres.

Généalogie La généalogie sur le portail culture.fr Un guichet «Généalogie» est disponible sur le portail ministériel culture.fr . Son moteur de recherche permet des recherches nominatives sur un ensemble de bases de données développées par des services publics d’archives ou des associations généalogiques. La généalogie en classe Recommander cette page à un(e) ami(e) Loin de n'être qu'une aimable occupation pour retraités, la généalogie occupe des millions d'adeptes de par le monde et sur la toile. On ne compte plus en effet les sites consacrés à cette discipline, sur lesquels les généalogistes amateurs trouvent des informations, de l'aide, une véritable communauté de passionnés. En outre, des logiciels dédiés sont disponibles, qui facilitent la recension d'archives et la construction d'arbres généalogiques complexes.

Archives de France Comment puis-je commencer ma généalogie en France ? Voir : liens sur le portail ministériel culture.fr. Réponse établie par Catherine Dhérent, conservateur général du patrimoine, 2001 (mise à jour 2010) Il faut tout d'abord savoir qu'une généalogie se fait en remontant dans le temps et de préférence en établissant une branche à la fois (souvent on privilégie la branche paternelle). Archives départementales, importants lieux de recherche généalogique Chaque département possède ses archives. Elles se trouvent généralement dans les chef-lieux des départements. Pour trouver l'adresse, allez sur la page Adresses des archives départementales (dans Annexes). Une page spéciale est consacrée à Paris : Recherche généalogique à Paris et toutes les Archives en ligne pour la généalogie Après quelques formalités administratives et gratuites (inscription), vous pouvez commencer vos recherches. Si vous vous sentez perdu, vous pouvez demander conseil auprès du personnel.

Geni: Une application pour créer chacun son arbre généalogique Personne ne peut se passer de sa famille, le sens de la famille est ce qui protège en grande partie de la délinquance des jeunes et celle de la société en entier. Même si les familles ne vivent plus ensemble comme c'était le cas il y a bien longtemps, il y a toujours la présence des aïeux sur les murs des maisons ou bien dans un arbre généalogique qui regroupe toute la famille. En parlant de ce dernier je voudrais parler aujourd'hui d'une belle application qui permet à chacun de créer son propre arbre généalogique parce que chacun doit en avoir un.

Comment bien débuter la généalogie ? Bien débuter dans la généalogie Vous avez décidé de vous lancer dans la recherche de votre histoire familiale. Commencez par faire des recherches auprès de vos proches. Élargissez ensuite vos investigations : de nombreuses sources sont disponibles. La généalogie familiale Généablogique En explorant les registres paroissiaux (1669 - 1730) de la commune de Saint-Martin-la-Rivière (86), je suis tombé sur cette note de première page qui parle de "barbouillages" : Forcément, cela a tout de suite éveillé ma curiosité naturelle, et je me suis donc lancé dans l'épluchage de ces registres. Et effectivement, quelques pages plus loin, voila sur quoi je suis tombé :

Related: