background preloader

Pireneas expositions sur le patrimoine pyrénéen

Pireneas expositions sur le patrimoine pyrénéen
Related:  OUTILS DE VALORISATION

MédiHAL Pour une politique des fluides Recensé : Yves Citton, Renverser l’insoutenable, Seuil, 2012, 212 p., 17€. Dans quel présent vivons-nous ? La question ne cesse de nous hanter, sans trouver de réponse satisfaisante, puisqu’elle fait retour, toujours. Crise est le nom qui sert à qualifier couramment ce retour, sans que l’on sache bien de quoi l’on parle. Il va sans dire que dévoiler le leurre n’est pas nier la réalité des problèmes, sur un mode paranoïaque : « la crise » n’est pas une invention des gouvernants pour mieux opprimer les dominés. Un présent cinq fois insoutenable Disons-le d’emblée : Citton échappe à la posture du diagnostic d’époque. Pourquoi ces discours sont-ils intenables ? L’insoutenable se comprend donc en cinq sens : comme ce qui ne peut plus durer, ce qui ne peut être rationnellement validé, ce qui est injuste, ce qui est inacceptable et provoque l’indignation, et enfin ce qui est insaisissable physiquement. Situation désespérée et porteuse de possibles réactions désastreuses ? Que faire ?

Mémoire Alpine, la Base de données de l'écomusée PAYSALP Berlin 1945 und heute Berlin 1945 und heute Kurz nach dem Krieg liegt Berlin in Schutt und Asche. Bilder eines sowjetischen Korrespondenten zeigen das Ausmaß der Zerstörung. 70 Jahre später besucht der Berliner Fotograf Fabrizio Bensch die Orte noch einmal. Samariter-/Rigaer Straße (Friedrichshain) Verschieben Fotos: Georgiy Samsonow / Fabrizio Bensch Reichstag (Tiergarten) Alexandrinenstraße (Kreuzberg) Auguststraße (Mitte) Blick auf das Reichstagsgebäude (Tiergarten) Borsigstraße (Mitte) Blick auf das Marie-Elisabeth-Lüders-Haus (Tiergarten) Frankfurter Allee (Friedrichshain) Voßstraße (Mitte) Kadiner Straße (Friedrichshain) Fotos: Georgiy Samsonow / Reto Klar Hintergrund 1945 kam der sowjetische Fotokorrespondent Georgiy Samsonow mit der fünften Stoßarmee unter Generaloberst Bersarin nach Berlin. Fotograf Fabrizio BenschBensch nahm alte Straßenkarten, Luftbildaufnahmen und Telefonbücher zur Hand, um die Orte ausfindig zu machen.

Vidéo Campus > Les podcasts de l'Université Blaise Pascal REFDOC La Révolution à la poursuite du crime ! Cette exposition virtuelle reprend en partie celle qui a été présentée aux Archives nationales à Paris, hôtel de Soubise, du 18 novembre 2009 au 15 février 2010. Elle consiste en une sélection de pièces extraites des fonds des Archives nationales, et qui font revivre une délinquance ordinaire à Paris que les journées révolutionnaires et les procès politiques ont rejetée dans l’ombre… Présentation de l’exposition par Sylvie Nicolas© Connaissance des Arts À noter : En complément aux documents et articles liés à cette exposition, il est possible de consulter dans l’espace pédagogique, une sélection de documents sur le modèle révolutionnaire de justice pénale (par Jean-Claude Farcy)

NAME THAT ART ! Les enfants expliquent l’art aux experts – LeLaboNet Blog A l’occasion du lancement de sa plateforme « Google Art & Culture » qui présente les histoires et les collections du monde entier, le célèbre moteur de recherche a proposé à des enfants de donner leur propre interprétation de l’art. La règle est simple, confronter les historiens à l’imagination des plus jeunes. Trois peintures. Deux experts de l’art. Un enfant. Très vite on découvre que les enfants ne se contentent pas de décrire les tableaux, comme le ferait un adulte. Une belle façon de prouver qu’il est important de connaître l’histoire de l’art pour mieux appréhender les oeuvres. Bien plus qu’un simple jeu, Alexa 5 ans et Chris 7 ans viennent de nous livrer une belle définition du terme storytelling très utilisé dans le marketing – raconter une histoire à des fins de communication – en plus de nous inciter à découvrir l’art autrement : J'aime : J'aime chargement… « Loving Vincent » le film d'animation aux 12 peintures à l'huile par seconde ! Dans "Artistes"

Ecole normale supérieure archives films paca Un outil de recherche documentaire Ce portail, développé par Cinémémoire, s'adresse aux professionnels et aux particuliers, soucieux de la préservation et de la conservation du patrimoine audiovisuel régional. Cinémémoire mène ce projet depuis plus de trois ans dans toute la région, et ce site constitue l’aboutissement de ce travail de recherche et d’investigation.Notre objectif est de :- Favoriser la circulation de l’information et l’accès aux archives du film- Constituer une base documentaire, témoin d’une identité commune régionale Les ressources disponibles (films numérisés, listes des fonds audiovisuels des structures) y sont regroupées par thèmatiques et par lieux. Une plateforme de valorisation du patrimoine régional Cinémémoire, dans sa mission de valorisation et de transmission du patrimoine régional, est mandatée par le Conseil Régional de la Région PACA pour réaliser un inventaire du patrimoine audiovisuel de la région. Un réseau de partenaires

Related: