background preloader

Pireneas

Pireneas

http://www.pireneas.fr/

Related:  GénéalogieRueobserver les observatoiresOUTILS DE VALORISATION

Publication numérique des documents d’état civil et de recensement français en ligne FamilySearch International a reçu récemment l’approbation de la CNIL afin de préserver et de publier numériquement des documents d’état civil et de recensement français en ligne. Une longue tradition Depuis 1894 FamilySearch (anciennement Société généalogique de l’Utah) a rassemblé, préservé et partagé des documents généalogiques dans le monde entier. En France, FamilySearch a signé un accord en 1960 avec les Archives Nationales pour microfilmer des collections dans diverses archives départementales. Depuis lors, plus de 160.000 rouleaux de microfilms de documents historiques ont été produits en France et dans ses territoires. FamilySearch est heureux d’avoir contribué à aider les généalogistes à retrouver leurs ancêtres à travers ces microfilms disponibles aux archives départementales et dans 4.700 centres d’histoire familiale de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers jours à travers le monde.

Découvrir et inventer sa ville grâce au patrimoine audiovisuel Jean-Benoît Pechberty, chargé de collecte et de valorisation à Ciclic : En tant qu'amoureux du cinéma amateur, j'ai trouvé qu'il y avait une vraie prise en considération de ce cinéma et non pas simplement du caractère illustratif ou stock-shot. Ce dont nous parlent ces images, par qui ont-elles été tournées, de la technique cinématographique et du matériel propre à leur réalisation ; tous les traits qui font la spécificité et le caractère unique de ces images sont réunis dans ce projet.A la manière d'un Charlot, sorti du cinéma muet, le personnage de l'enquêteur permet de donner une véritable homogénéité et cohérence au film. Renaud Aymard, animateur au service Jeunesse de la Ville de Château-Renault :

CPDNMN: La Résidentialisation, c'est quoi? Cet article est une copie de la page wiki, article dans lequel on apprend des choses intéressantes. Une stratégie planifiée I/ La rénovation Elle désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées. Elle se diffère ainsi de la restauration, qui utilise les mêmes matériaux et les mêmes techniques utilisées à l'époque de la construction (notion patrimoniale), et de la réhabilitation.

Archives départementale du Gers - Recensement de la Population Les listes nominatives de la population naissent avec la loi du 22 juillet 1791 qui prévoit la réalisation d’un état des habitants. Mais il faut attendre 1836 pour disposer d’une série de recensements établis par communes et constitués d’états nominatifs de la population. Les recensements sont organisés tous les 5 ans jusqu’en 1946, sauf pendant les périodes de guerre où ils ont pu être repoussés (1872) ou annulés (1916 et 1941). Les dernières listes sont établies pour les recensements de 1954, 1962, 1968 et 1975. Les listes nominatives de recensement de la population indiquent pour chaque commune (bourg puis hameaux), par quartier, rue et foyer, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans la famille (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique…), l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance et la nationalité. Les listes nominatives ont été numérisées de 1861 à 1975 dans le cadre d’un partenariat avec la société Coutot-Roehrig.

"Pré-enquête" pour le futur observatoire de gestion écologique des plantes envahissantes terrestres - Plante & Cité [ Le 26/10/2015 ] La gestion des plantes à caractère envahissant soulève de nombreuses questions de la part des professionnels gestionnaires. Quelles sont les stratégies de gestion existantes ? Quelle efficacité ? NAME THAT ART ! Les enfants expliquent l’art aux experts – LeLaboNet Blog A l’occasion du lancement de sa plateforme « Google Art & Culture » qui présente les histoires et les collections du monde entier, le célèbre moteur de recherche a proposé à des enfants de donner leur propre interprétation de l’art. La règle est simple, confronter les historiens à l’imagination des plus jeunes. Trois peintures. Deux experts de l’art. Un enfant.

Etat civil numérisé S’affichera, sous forme de tableau, la liste des registres consultables en ligne : registres de la série du greffe (référence 6 E), tables décennales de la série des Archives départementales (référence 7 E), éventuellement registres paroissiaux de la série communale (référence 3 E). Si les registres qui vous intéressent ne sont pas numérisés, vous pouvez vérifier s’ils sont conservés aux Archives en sélectionnant l’onglet « inventaire » : Dans ce dernier sont recensés outre les registres mis en ligne, les registres de la série du greffe de plus de soixante quinze et de moins de cent ans, les registres de la série communale consultables en salle de lecture et les registres de catholicité (référence 33 J). Consultez l'état civil.

Le serious game franchit les grilles du Château de Fontainebleau Ce Mercredi 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau a lancé son premier jeu sérieux numérique, offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps. Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Il permettra au jeune visiteur (8 ‐12 ans) de découvrir seul ou en famille les pages de l’histoire de France qui se sont écrites à Fontainebleau. Mécanique de jeu Ce Serious game est une aventure numérique qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. Comme l’explique Mosquito, son développeur, « cette visite augmentée s’appuie sur trois axes : pédagogique, scénaristique et ludique.

Union Régionale des CAUE de Languedoc-Roussillon Sous l’effet du tourisme, entre autres, nous baignons dans un flot d’images qui subliment nos territoires. Des actions visent à mettre en scène ou à protéger des sites à forte valeur patrimoniale, dans un périmètre limité. Autour de ce « décor », les éléments du cadre de vie quotidien sont rarement pris en compte. Le web au service des musées et de la culture - ​Wellconnect Après nous être penchés sur l’usage des réseaux sociaux par le cinéma et la science, intéressons-nous à la communication numérique des musées et de l’art. Des contenus à foison Les musées bénéficient de deux avantages importants pour développer une stratégie social media. Tout d’abord, ils bénéficient bien souvent d’une communauté déjà existante sur laquelle s’appuyer pour lancer une page Facebook ou un compte Twitter. Mais au-delà de cette communauté IRL, ils ont surtout à leur disposition un volume de contenus de grande qualité. Avec leurs collections et leurs expositions, les musées peuvent aisément mettre en place une stratégie de newsjacking.

Related: