background preloader

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.
Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php

Related:  H8 : Revolution françaiseOutils pour la généalogieCalendrierCalendrierFrance

Cahier TE Date : 8 avril 1789. - Lieu : Le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : le prévôt royal de Sarrebourg.' Greffier : Embry. Députés, nommés commissaires rédacteurs: Henriet, Berga, Hanzo, Jean Geoffroy, Henry, Schwartz, Membré et Heitz. Comparants : voir au procès-verbal de l'assemblée des trois ordres. Lexigos - Noms de famille : origine, signification Noms de famille Recherche en ligne Origine des noms de famille •noms méridionaux : noms de famille du Midi • noms suisses (Suisse romande) Concordance du calendrier grégorien avec le calendrier équinoxial ... par P.-J.-H. Allard,... Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Calendrier républicain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien.

1631 naissait le 1er Journal parisien - La GAZETTE Quatre-vingt-quatorze ans après l’ordonnance royale de Montpellier du 28 décembre 1537 obligeant les imprimeurs du Royaume à déposer un exemplaire de chaque livre imprimé à la Bibliothèque du château de Blois, naissait en 1631 la « Gazette » de Théophraste Renaudot considérée comme le tout premier journal publié en France. Depuis lors, la loi sur le dépôt légal qui a suivi de nombreuses évolutions, suppression en 1790 sous la Révolution, rétablissement facultatif en 1793, à nouveau obligatoire par décret en 1818, élargie en 1881, modifiée en 1925, 1943, 1992, 2006, 2011 (incluant le dépôt légal de l’Internet) permet la constitution d’un fonds de presse de plusieurs centaines de milliers de titres, enrichi par des abonnements à des titres de presse étrangère. En 2012, l’Observatoire du Dépôt légal donnait des chiffres relatifs aux publications périodiques françaises significatifs.

Cahier Noblesse Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg. (suite) Date : 8 avril 1789. - Lieu : le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : de Sainctignon. Greffier : Lagarde, secrétaire de la municipalité. Commissaires rédacteurs : de la Girouzière, de Custine et de Sainctignon, le cadet (1). Etat civil - Parenté - Empêchement - Dispense LES MOTS GENERAUXad = vers, chez, dans les environs de * ante = avant * post = après * apud = près de, chez, en, à * circiter, circa, circum, plus minus = autour de, aux environs de * coram = en face de, en présence de * cum = avec * ex = de (exprime la provenance) * nunc = maintenant * prae = devant, en raison de * pro * devant, en faveur de, pour * semper * toujours * sine = sans * sub = sous * supra = au-dessus.Dominus, Dõm = Messire * magister = maître * honestus = honorable * parochia (paroecia) = paroisse * parochus, curio, curatus, parochiae pastor, parochiae rector = curé * vicarius = vicaire * subcuratus = sous-curé * subsignatus = soussigné * testes = les témoins * testibus presentibus (testibus pbus) = en présence des témoins * et aliis = et autres * mane = le matin * vespere = le soir * eiusdem loci = du même lieu *; in pago de = du village de. Desiderius (a) = Didier (Didière) * Desideratus (a) = Désiré(e) * Dionysius (a) = Denis(e) * Dorothea = Dorothée, Quirinus = Quirin,

La réforme du calendrier grégorien La durée de l'année dans le calendrier occidental trouve son origine dans le calendrier romain. Depuis 46 av. J.C., Jules César voulait instaurer des années de 365 jours avec une année bissextile tous les 4 ans. Il faudra cependant attendre un certain temps avant que le calendrier julien ne soit appliqué correctement. La portée de ce calendrier se rapporte à la longueur de l'année tropique. C'est le temps nécessaire au Soleil pour reprendre la même position dans le ciel. Calendrier républicain < Retour à Calendriers Le calendrier républicain fut créé durant la Révolution française de 1789, et utilisé en France (y compris, ultérieurement, dans les territoires annexés à la République, notamment la Belgique et la Rive gauche du Rhin) à partir du 24 novembre 1793. Il fut mis en place suite à un décret de la Convention Nationale du 4 frimaire an II. Ce décret abolit "l'ère vulgaire" pour les usages civils et définit le 22 septembre 1792 (proclamation de la République) comme étant le premier jour de "l'ère des Français".

Gazette archive de 1631 à 1789 Titre : Gazette (Paris. 1631) Titre : Gazette Éditeur : Bureau d'adresse (Paris) Date d'édition : 1631-1761 Contributeur : Renaudot, Théophraste (1586-1653). Directeur de publication

Related:  morgane.vigierBoîte à outilsGénéalogiePortailCalendrier et prénomA Classer