background preloader

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.
Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php

Related:  Outils pour la généalogie

Lexigos - Noms de famille : origine, signification Noms de famille Recherche en ligne Origine des noms de famille •noms méridionaux : noms de famille du Midi • noms suisses (Suisse romande) Archives en ligne < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Générateur de frises chronologiques, gratuit et sans inscription Le Web recèle d'applications développées de manière bénévole et mises à disposition gratuitement des internautes sans aucune demande d'inscription ou d'informations personnelles, rendant ainsi beaucoup plus aisé son usage au sein des établissements scolaires contraints de respecter un certain nombre de règles en matière juridique. Le site frise chronologique fait partie de ces outils qui facilitent la tâche des élèves et des enseignants au quotidien, notamment grâce à sa facilité d'utilisation et à sa palette très étendue de fonctionnalités. Les atouts de l'application Le générateur de frises permet de tout faire ou presque : Quelques pré-requis techniques simples sont à retenir pour profiter au maximun de l'éditeur : il est nécessaire d'utiliser le navigateur Chrome 16+, Firefox 11+ ou Internet Explorer 10+; il faut également activer le javascript, ne pas oublier d'autoriser les popups pour le site pour voir les fichiers générés (dans les options du navigateur > autoriser les popups).

Les 118 canons - Epoque Napoléonienne Saviez vous que les meilleurs navires de la fin du XVIIIe/début du XIXe siècle n'étaient pas anglais mais bel et bien français ? Il s'agissait des fameux 118 canons français, classe "Le Commerce de Marseille"... Gravure française représentant Le Commerce de Marseille peu aprés son lancement. Conçu par Jacques-Noël Sané et un officier de marine savant, membre de l´Académie des sciences, le chevalier Jean-Charles de Borda, tous deux génies de l'architecture navale étant les concepteurs des plans-types des frégates et des vaisseaux de 74, 80 et 118 canons (les navires issus de ces plans armeront notre Marine en grand nombre et pendant plusieurs décennies), le vaisseau Le Commerce de Marseille, construit en 1788 à Toulon grâce au financement des commerçants de la ville de Marseille (ce qui explique le nom du bâtiment), est un vaisseau de 1er rang de 124 canons.

Base nominative Personnes et Familles IREL Au 25 avril 2013, la base nominative contient 101538 entrées dont 57725 font référence aux dossiers individuels des condamnés aux bagnes coloniaux et 75 font l'objet d'une notice de description EAC. La recherche dans la base nominative des personnes et familles s'effectue sur 3 critères : nom prénom plein-texte Lancer la recherche avec un formulaire vide retourne l'intégralité des enregistrements. Etat civil - Parenté - Empêchement - Dispense LES MOTS GENERAUXad = vers, chez, dans les environs de * ante = avant * post = après * apud = près de, chez, en, à * circiter, circa, circum, plus minus = autour de, aux environs de * coram = en face de, en présence de * cum = avec * ex = de (exprime la provenance) * nunc = maintenant * prae = devant, en raison de * pro * devant, en faveur de, pour * semper * toujours * sine = sans * sub = sous * supra = au-dessus.Dominus, Dõm = Messire * magister = maître * honestus = honorable * parochia (paroecia) = paroisse * parochus, curio, curatus, parochiae pastor, parochiae rector = curé * vicarius = vicaire * subcuratus = sous-curé * subsignatus = soussigné * testes = les témoins * testibus presentibus (testibus pbus) = en présence des témoins * et aliis = et autres * mane = le matin * vespere = le soir * eiusdem loci = du même lieu *; in pago de = du village de. Desiderius (a) = Didier (Didière) * Desideratus (a) = Désiré(e) * Dionysius (a) = Denis(e) * Dorothea = Dorothée, Quirinus = Quirin,

yodicity Jouer n'est pas qu'un jeu Au delà d'un simple jeu en ligne, nous avons porté une attention toute particulière sur la qualité du contenu proposé dans les pages de ce site : les activités proposées dans Yodicity ont toutes un caractère didactique : parfois dans le domaine scolaire (calcul mental, travail de mémorisation, recherche d'information, construction ...), parfois plus en rapport avec la vie pratique (apprentissage des règles de vie en collectivité, gestion de son argent), mais toujours dans l'optique de préparer les plus jeunes à l'apprentissage des nouveaux moyens de communication. Un premier pas vers les réseaux sociaux Inutile de se voiler la face, les réseaux sociaux sont partout, et vos enfants, s'ils n'y sont pas déjà, y goûteront tôt ou tard.

Symboles de généalogie La généalogie a aussi ses codes ... Voici les principales abréviations que vous pourrez rencontrer. Les abréviations servent à lire les travaux des autres mais aussi à transcrire plus vite les actes mis à disposition lors de vos visites en mairie ou aux Archives Les mois Les mois républicains Les mois dans les registres paroissiaux et dans l'état-civil

Rechercher un défunt Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ?

Prénom latin le saint de la paroisse (Andigné, Chambellay, Le Louroux-Béconnais, Louvaines, Pouancé, St Aubin du Pavoil) (Loiré) (la Jaillette) (Candé) (Brain sur Longuenée) (Daumeray) (Ste Gemmes d'Andigné) (Noyant la Gravoyère) (Vern) (Bourg l'Evêque, Grez) (Chazé Henry, Dénezé, Ecouflant, Soeurdres) (Chazé sur Argos) (Le Tremblay) (La Ferrière de Flée, Pouancé, Segré) (La Prévière) (Segré) (Noëllet) (Aviré, Carbay, Champigné, La Chapelle sur Oudon, Echemiré, Ecuillé, Le Lion d'Angers, La Membrolle, Neuville, St Martin du Bois, Thorigné, Vergonnes) (Douces) (Bouillé-Ménard) (St Michel du Bois) (Challain la Potherie, Drain) (Angrie, Armaillé, La Chapelle Hullin, Châtelais, Combrée, Doué, Gené, Grugé l'Hôpital, Montguillon, Montreuil sur Maine, Nyoiseau, Querré) (Freigné) cf Gervais, (St Sauveur de Flée, Segré) (Marans) (Bourg d'Iré) (Angers) (La Pouëze) prénom ancien

Related:  Epoque Moderne (1492-1789) - A Classer