background preloader

AD des Ardennes (08) - Archives départementales des Ardennes

AD des Ardennes (08) - Archives départementales des Ardennes
Lumière sur ces plantes à jamais figées Projection sur l'herbier conservé aux Archives départementales qui renferme plus d’une centaine de planches constituées de nombreuses variétés de plantes, feuilles et graines, provenant principalement de l’ouest de la France, mais aussi des Ardennes et plus précisément de la commune de Faissault.

http://archives.cg08.fr/arkotheque/index.php

Related:  Histoire et généalogie

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise 71 rue de Tilloy 1 rue Cambry – CS 80941 10 Le bâtiment des Archives (1988) Administrées par le Conseil général de l’Aube, les Archives départementales sont installées depuis 1988 dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Troyes. Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information. La consultation des documents y est entièrement gratuite.

Liste Archives Départementales Janvier 2012 : c'est fait et c'est ICI : ARCHIVES en LIGNE BMS - Etat Civil Trésors d'Archives - Documents en ligne Archives départementales de Haute-Marne This website is build on the top of a standard Pleade 3 installation. Outil libre de diffusion et d'interrogation des instruments de recherche au format XML-EAD dans une architecture Web, il permet d'exploiter pleinement le travail de l'archiviste. Outil du professionnel et du public, il est doté d'un puissant moteur de recherche. Pleade offre une consultation souple des instruments de recherche grâce à une navigation hiérarchique d'une part, et, d'autre part, par des recherches multicritères (simples, par requêtes, assistée par formulaire d'interrogation). To publish your documents, you have to login first.

AD 10 Aube Généalogie Accédez en un seul clic aux sources indispensables de la généalogie : les tables décennales, les tables alphabétiques des registres matricules, les recensements de la population, les tables des successions et absences, le fichier généalogique Chandon. Archives anciennes Nouveau : consultez les chartes et cartulaires des fonds ecclésiastiques. Issues des confiscations révolutionnaires de 1796, les archives anciennes rassemblent les fonds des établissements monastiques du département ainsi que ceux des anciens lignages nobles.

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici). NOUVEAUTÉ : dans l'attente d'une mise à jour de notre base de données, vous trouverez ici un répertoire des registres des paroisses/communes qui ont été microfilmés puis numérisés et les éventuelles lacunes le cas échéant. Ce répertoire couvre uniquement la période allant de 1576 à 1897.

Histoire de Margut (Ardennes, France) Les origines de Margut D'après l'abbé Hamon qui réalisa une monographie sur Margut en 1876, l'origine de Margut est relativement difficile à définir. On sait que le moine stylite Saint Walfroy est venu évangéliser la région dès le vie siècle, mais aucune trace ne permet de dire avec précision à quand remonte la création du village de Margut. La partie la plus ancienne de la localité est sans conteste le lieu-dit Champel, situé au pied de la colline de Saint-Walfroy. En 812, Champel fut donné par Charlemagne et sa nièce Moniane à l'abbaye Saint-Rémi de Reims. C'est l'une des plus anciennes traces écrites concernant le secteur de Margut. Paris Accueil Archives numérisées > État civil >Fichiers alphabétiques de l’état civil reconstitué (XVIe siècle-1859) État civil Sources généalogiques complémentaires Documents iconographiques Fichiers alphabétiques de l’état civil reconstitué (XVIe siècle-1859)

Archives départementales de la Cote d'Or Corrections des anomalies Il est possible de réaliser des corrections et ajouts au sein des lots d’images des archives numérisées (état civil, …). Vous pouvez donc nous transmettre vos signalements dès à présent. Formule d'acte page 1/3 NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso. Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Leur retranscription peut permettre à un généalogiste amateur de décripter un acte difficilement lisible. Malheureusement, l'imprimé ne porte pas de date d'impression qui permettrait de replacer dans le temps les propositions qu'il contient et les faire coïncider avec les actes concernés. Transcription :

Related: