background preloader

ArchivesGenWeb

ArchivesGenWeb
Related:  Généalogie

Compagnie des Indes Louis XIV crée en 1664 la Compagnie française des Indes orientales. Jusqu’en 1794, sous la forme de monopoles successifs très conflictuels, elle est au cœur du pouvoir économique et financier du royaume et prend une part décisive dans la compétition internationale qui marque l’essor du capitalisme et de la mondialisation. Présents sur toutes les mers, leurs vaisseaux et leurs équipages sont, au même titre que ceux de la Marine royale, des instruments majeurs de la puissance navale de la France. Dans le cadre de l’année des Outre-Mer, le site Mémoire des hommes accueille en 2011 une expérience inédite de coopération entre le ministère de la Défense et des Anciens combattants et l’association des amis du service historique de la Défense à Lorient (ASHDL), unis dans le dépouillement des archives et la création d’outils informatiques permettant leur consultation nominative. Logos des partenaires Association des Amis du Service Historique de la Défense à Lorient

Bigenet But de l'Association - Réunir via Internet le maximun de gens passionnés par les trois domaines suivants: la généalogie de leurs ancêtres militairesl'histoire des unités qui ont composé l'armée françaisel'histoire de France vue à travers les opérations conduites par cette force armée. - Rendre accessible à tous, gratuitement, toujours via Internet les documents d'archives permettant la connaissance de tel ou tel domaine de l'histoire militaire française, particulièrement à des fins généalogiques. Ces documents viennent pour l'essentiel du Service Historique de la Défense, des Archives Nationales et des armoires des adhérents. - Constituer, à partir de ces documents dûment mis en forme, un thesaurus où le visiteur pourra trouver des données sur telle ou telle unité, tel ou tel individu, et ce depuis l'époque où les archives militaires sont accessibles au public. A cette fin, l'Association conduit trois types d'actions :

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Si vous ne possédez pas d'utilitaires de compression, cliquez sur ce «lien» pour en télécharger un gratuitement. Venez nous rejoindre Vous aussi devenez «participant»! Alerte courriel Soyez averti par «courriel» dès que l'un des patronymes que vous avez sélectionné est entré dans notre base de données. Ce service est entièrement gratuit. Sites des participants Beaucoup de nos participants possèdent un «site Internet» dans lequel ils apportent des renseignements précieux, copies de documents, photos et anecdotes. N'hésitez pas à les visiter! Conformément à la législation, notre site est enregistré à la CNIL sous le numéro 746617.

Classement mondial des sites de généalogie : Geneanet est sixième et progresse encore d'une place cette année ! C'est désormais le rendez-vous annuel attendu par tous les sites de généalogie, dans le monde entier : le journal web américain GenealogyInTime publie son classement début janvier depuis quatre ans, et depuis, chaque année, Geneanet gagne une place. Comment est effectué ce classement ? GenealogyInTime, un site américain, lui-même cinquième magazine-web mondial gratuit consacré à la généalogie (par son nombre de visiteurs), s’est basé sur les chiffres fournis par la société ALEXA qui mesure le nombre de visiteurs par site web. ALEXA figure parmi les 3 sites principaux de mesure d’audience sur l'Internet, mais il est le seul à fournir des données à l’échelle mondiale. Le classement est réalisé à partir des adresses des sites (et non des « marques »), ce qui signifie que certains sites comme Ancestry, qui se distinguent d’un pays à l’autre par leurs extensions (.fr, .com, .co.uk, etc.), apparaissent plusieurs fois. Le détail des résultats > le top 100 des sites de généalogie (en anglais)

24 idées de sujets pour votre blog de généalogie. Vous avez créé ou souhaitez créer votre blog de généalogie et vous cherchez des idées de sujet à publier ? Découvrez 24 idées de thèmes pour alimenter votre blog et vos recherches. Avoir un blog de généalogie, c'est bien. Le tenir régulièrement à jour, c'est mieux. Trouver des sujets peut devenir compliqué, voire stressant. Pour cette nouvelle rentrée, je vous propose 24 idées de thèmes ; les 12 thèmes de l'année écoulée, plus 12 nouveaux thèmes. Vous pouvez choisir de traiter l'un ou l'autre des sujets, ou pourquoi pas les deux ? Le but est de vous aider à alimenter régulièrement votre blog, et à avoir un regard neuf sur vos recherches. Il n'y a pas d'obligation, que du plaisir !

Provence DE MONIER, — Le Muy Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Tome 2. Page 405. Armes : de gueules à un chevron d'or, accompagné de trois têtes d'aigles arrachées d'argent. Entre le P. Testament de noble Barnabé de Monier, de la ville de Pignans, seigneur de Châteauvieux, par lequel il institue son héritier noble Jean-François de Monier, son fils, et fait légat à Claude, son autre fils, de l'année 1555. Procuration faite par ledit noble Barnabé de Monier, seigneur de Sausses et de Châteauvieux, à noble Claude, son fils, de la même année 1555, reçue par me Jobity, notaire de Pignans. Acte d’échange fait entre noble Claude de Monier, seigneur de Châteauvieux, et Honoré Reynard, dudit lieu de Pignans, des propriétés y mentionnées, du 7 avril 1579, signé Depeilha, notaire. Baptistère de Jean-Baptiste de Monier, fils de Claude, seigneur de Châteauvieux, de l'année 1544. Mariage de M. Testament de M.

Arbre généalogique Dominique CUREAU Bienvenue sur la généalogie de Dominique CUREAU Bienvenue sur l'arbre généalogique de Dominique CUREAU. Mes autres travaux sur la généalogie sont sur Accès rapides Portfolio Ces informations ont été générées automatiquement en fonction des personnes proches (des petits-enfants jusqu'aux grands-parents) du propriétaire de l'arbre ou de la souche de l'arbre. Voir tout le portfolio Cartographie Cheviré le Rouge | La Flèche | Villaines sous Malicorne | Jarzé | Mareil sur Loir | Cré sur Loir | Crosmières | Ste Colombe | Clermont | Précigné, St Pierre | Bazouges | St Germain du Val | Fougeré | Précigné, St Martin | Clefs Voir la cartographie

Archives départementales en ligne — GeneaWiki < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements Notaires et enregistrement La politique de numérisation en France Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD). Toutefois, l'État français a en général, la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but. Cette volonté, réaffirmée depuis dans le Code du patrimoine, a été définie dans la loi portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public du 17 juillet 1978 modifiée par l'ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005

Généalogie et preuves – Louradour Généalogie Je peux le prouver ! En généalogie, comme dans tout travail, on aime prouver que ce sur quoi l’on vient de passer du temps est fiable. Transmettre une généalogie contenant des informations de qualité, revient à en assurer la pérennité. Les longues heures consacrées à trouver les données, à les synthétiser, à les saisir pour établir un arbre ou écrire un texte, méritent reconnaissance par le fait d’une lecture intéressée et pleinement confiante d’un autre lecteur. Les résultats d’une recherche généalogique, que l’on porte à la connaissance de sa famille ou de ses amis doivent être crédibles et c’est à cette unique condition que l’on sera pris au sérieux. Une profusion de moyens A quoi sert une source ? Objectif : la source doit être utile En généalogie, une source doit certifier qu’un événement a bien eu lieu. Une source répond à la question : où ai-je trouvé l’information ? Faire la différence entre événement et source Comment consigner le détail des sources Identifier la source Sources J'aime :

Related: