background preloader

France 1750 - David Rumsey Historical Map Collection

France 1750 - David Rumsey Historical Map Collection

http://rumsey.geogarage.com/maps/cassinige.html?lat=48.77791275550184&lon=2.5927734375&zoom=6

Related:  FranceCartes de CassiniGénéalogie

LA FRANCE DES TRENTE GLORIEUSES - Xavier Martin Par Xavier Martin, dimanche, février 7 2010. Lien permanent FRANCE Quelques documents pour accompagner le cours suivant Première partie de la carte sur l'agriculture en France. Partie statique. Carte de Cassini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte manuscrite de la rive droite de la vallée de la Vesdre par les ingénieurs géographes français avec la collaboration de Cassini de 1745 à 1748 Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail.

Cliquez sur la carte de France des registres matricules ! Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Généinfos l'a fait pour vous ! Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus. Le mode d'emploi est simple, identique à notre carte de France de l'état civil en ligne : repérez votre département, passez votre souris au dessus de celui-ci pour connaître l'état des lieux.

L'énigme des cartes A Istanbul en 1929, à l’occasion de la réfection du musée du palais Topkapi Sarayi, M. Halil Edem, directeur des musées nationaux du pays, découvrit une carte incomplète en peau de gazelle. L’auteur, l’amiral turc Piri Reis (de son vrai nom Piri Ibn Haji Memmed), la peint en 1513. On peut lire dans les notes qui figurent sur sa carte, et dans son « Bahrive », que « Personne n'a au temps actuel une carte comme celle-là » (il avait tort sur ce point, car il existait d’autres cartes comme celle-là – elles seront évoquées plus loin). Il affirme également que certaines des vingt cartes qui lui ont servi de sources proviennent de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie et datent d’Alexandre le Grand et que d’autres sont fondées sur les mathématiques.

Cartes de France du 16° et du 17° siècle Des cartes anciennes de la France Cette collection est constituée de 105 cartes : 1 carte de France, 32 cartes de régions et 72 cartes de baillages. Les cartes présentées dans sont des copies d'originaux datant du XVIe et XVIIe siècles établis par de grands cartographes, tels que : Guillaume Blaeuw, appelé aussi Janson ( °1571 à Amsterdam, +1638 à Amsterdam) Jean Blaeuw Jean, fils de Guillaume Josse hondt, dit Hondius, graveur flamand ( °1546 à Wackene, +1611) Henrich Hondius ( °1537 +1648) Nicolas Sanson ( °1600 à Abbeville, +1667 à Paris)

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne.

La carte de Cassini : un outil pour les généalogistes Cette année marque le tricentenaire de la mort de Giovanni Domenico CASSINI. Pourquoi évoquer ce personnage scientifique sur notre blog généalogique ? Tout simplement parce que ce CASSINI est le premier d’une lignée d’astronomes et cartographes français, d’origine italienne, qui a légué aux généalogistes un précieux outil de travail. Giovanni Domenico CASSINI, né en 1625 à Perinaldo, Italie (comté de Nice à l’époque), fut attiré en France par Colbert en 1669 puis naturalisé français en 1673. L’astronome, membre de l’Académie des sciences, devient à partir de 1671 le premier directeur de l’Observatoire de Paris.

Archives en ligne - par type de documents Accès par type de documents État civil : registres paroissiaux et d'état civil, tables décennales, fichiers de dépouillement de l'état civil Archives nationales d'outre-mer Archives départementales Piri Reis. Enigme de l'histoire. En Images Quand l’Antarctique n’était pas recouvert de glace Piri Reis de son vrai nom « Piri Ibn Haji Memmed, l’amiral Reis, est un Turc. Dans les notes qui accompagnent le document, il affirme que certaines des vingt cartes qui lui ont servi de sources datent d’Alexandre le Grand et que d’autres sont fondées sur les mathématiques. Cette carte a été étudiée par le capitaine Mallery qui découvre que cette carte représente une partie de l’Antarctique.

Cartes marines anciennes Cette page est moche, c'est indéniable, mais elle est quand même conforme aux standards du web, pour être lisible avec n'importe quel navigateur un tantinet sérieux (par exemple firefox). Vous pouvez me contacter à cette adresse : j z a arobase f r e e point f r Par manque de temps cette adresse n'est pas consultée régulièrement et il ne m'est hélas pas possible de répondre à tous les messages. Je remercie ici pour tous les messages d'encouragement. Je n'ai strictement rien à vendre, inutile de me demander des cartes ou des reproductions.

Sites et sols pollués Recherche avancée Généralités Thématiques Secteurs Archives de France Perinaldo (Italie), 8 juin 1625 - Paris, 14 septembre 1712 Portrait de Jean-Dominique Cassini (dit Cassini I) Portrait peint d’après une gravure ancienne par Léopold Durangel, 1879 © J-M Kollar / Bibliothèque de l’Observatoire de Paris Qui peut ignorer le nom de la sonde spatiale Cassini de la NASA, propulsée par une fusée Titan depuis Cap Canaveral en 1997 et parvenue en 2004 dans le voisinage de Saturne ?

Related:  Outils