background preloader

130 carnets de guerre

130 carnets de guerre

http://www.chtimiste.com/

Related:  civils et militaires durant la Grande GuerreGénéalogie Guerre 1914 1918Tonton Alexandre

Les monuments aux morts, mémoire de la guerre - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers Le monument aux morts d’Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Photo : Xavier Lambours © La Documentation française. Agrandir l'image C’est juste au sortir du conflit que sont érigés partout en France des monuments aux morts de la Grande Guerre ; dans chaque ville, chaque village, là où ces hommes vivaient et travaillaient. Sur les champs de batailles, là où ils sont tombés, leurs restes reposent dans de grands cimetières et ossuaires. Ces marques de mémoire et de deuil sont analysés par Annette Becker dans "La Grande Guerre, entre mémoire et oubli" (Cahiers français n° 303, juillet-août 2001).

Myrthile, Lucifer, Vercingetorix… … nous fait-il rencontrer Proudhon? En numérisant les fiches de « poilus » de Besançon sur Mémoire des Hommes, on fait d’étonnantes rencontres : MYRTHILE, LUCIFER, VERCINGETORIX, de tels prénoms ne peuvent laisser indifférent et stimulent l’imagination. Quels parents ont pu affubler leur fils de pareille manière? Quels effets cela a-t-il pu avoir sur un enfant et un jeune adulte ainsi prénommé à une époque où le catholicisme tenait encore une place remarquable dans la société et tout particulièrement à Besançon? Parce qu’enfin, porter le prénom de Satan, de Belzébuth, du démon, l’ange déchu, dans une ville archiépiscopale, c’était plus que de la provocation, mais une sorte de déclaration de guerre.

Robert Villate. Foch à la Marne, 5-10 sept 1914. ROBERT VILLATE Capitaine d'Infanterie Breveté d'État-Major Docteur ès lettres Foch à la Marne La 9e Armée aux Marais de Saint-Gond (5-10 septembre 1914) Préface du Général WEYGAND CHARLES-LAVAUZELLE & Cie. PARIS, Boulevard Saint-Germain, 124 LIMOGES, 62, Avenue Baudin 53, Rue Stanislas. Allemagne-France 1870-1945 I. De la guerre au III è REICH, 1918-1933. Le monde de 1880 à 1918. Première Guerre mondiale: des photos inédites de la vie dans les tranchées HISTOIRE - Ce sont des clichés encore jamais vus de la Première Guerre mondiale. Ils sont l'œuvre du caporal nord-irlandais George Hackney, qui a capturé clandestinement la vie dans les tranchées en France lors de la bataille de la Somme en 1916. S'il avait été vu avec un appareil photo sans autorisation, ce soldat aurait fait face à une cour martiale... D'abord diffusés par la BBC dans un documentaire intitulé The Man Who Shot the Great War (L'homme qui photographia la Grande Guerre), ces photos sont décrites comme une "collection unique" par son réalisateur Brian Henry Martin, offrant "une fenêtre sur ce qu'il était de vivre et mourir sur le front occidental". "Qui est cet homme?

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18 Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles. En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles.

9 mai 1915-2015. De retour d'Artois Faire un séjour en Artois, pour le passionné que je suis, c’est toujours un plaisir, et comme j’étais déjà venu en 2006 avec ma petite famille, je savais déjà ce qui m’attendait, mais il y a tant à découvrir. L’Artois fut une terre de souffrance pour nos soldats du 9e Corps d'Armée, ceux-ci y séjournèrent pendant de longs mois, d’avril 1915 à mars 1916.Certes, je ne m’y rendais que pour une journée et le départ fut bien matinal, mais j’avais hâte de faire le voyage pour rendre hommage aux gars de la 17e Division d’Infanterie. Tout d’abord, entreprendre ce voyage, c'est partir de la région Centre, passer par la gare du Nord et tout d'abord profiter de l’attente du départ pour faire un petit tour par la rue des Vinaigriers (zone de départ des taxis) pour rendre hommages aux cheminots de 14.

Les forums sur la Grande Guerre Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Web > Les forums sur la Grande Guerre Web Les forums sur la Grande Guerre Les ravages de la guerre 14-18 Contexte historique La guerre de 1914-1918 marque tragiquement l’entrée du monde dans le XXe siècle. Ce fut une guerre mondiale et totale : à des degrés divers, tous les continents y furent impliqués, même si l’essentiel des opérations militaires se déroulèrent en Europe. Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? La Première Guerre mondiale a vu plus de 8 millions d'hommes être mobilisés en France. Comment savoir si la personne sur laquelle je fais des recherches a été mobilisée ?

Trésors d'archives 7 - Lettre de dénonciation Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale par l'écritRevenir à la page précédente La présence de prisonniers de guerre allemands fut diversement acceptée par la population. Si leur travail fut une aide précieuse dans de nombreuses circonstances, leur venue fut vue d'un mauvais œil comme en témoigne cette lettre. Prisonnier de guerre, une sinécure ! L’orthographe originale a été respectée.

Related:  Prisonniers de guerreGUERRE 14-18Prisonniers de Guerre