background preloader

Généawiki

Généawiki
Related:  Généalogie

Comment utiliser Google pour votre généalogie Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Ceux-ci fonctionnent pour le moteur de recherche et Google Image, entre autres. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression. Si je cherche Firmin Desfonds, Google me retournera des résultats avec soit Firmin soit Desfonds soit Firmin Desfonds, alors que l'ajout des guillemets me permet de n'avoir que les résultats sur "Firmin Desfonds" Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche. L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre. L’opérateur AND permet de rechercher un mot et un autre. Il est possible de combiner les opérateurs. Faites de ces opérateurs vos alliés pour optimiser vos recherches !

Tableaux et arbres genealogiques La présentation de votre Généalogie Le problème se pose à tout généalogiste : une fois muni de l'ensemble de ses fiches, comment concevoir celles-ci sous forme graphique ? Sachez que si vous ne donnez pas un cadre à votre généalogie, celle-ci restera au rang des oeuvres inachevée? Le tableau vertical : C'est la forme de présentation à laquelle on est le plus habitué, car elle s'inspire de celle, très populaire de l'arbre généalogique Le tableau se lit de bas en haut. Le tableau horizontal : Il s'agit en fait d'un tableau vertical renversé qui se lit de gauche à droite. Le tableau circulaire : C'est une forme de représentation assez originale, que les généalogistes utilisent tout autant que les deux précédentes. L'arbre végétal : Cette disposition est la plus populaire; elle s'inspire de la méthode verticale dont elle reprend le principe.

L'arbre généalogique : l'histoire de nos ancêtres-familleunie.fr Un arbre généalogique est une structure représentant la descendance et l’origine d’une personne ou d’une famille. Diverses branches partent de la personne centrale et relient les parents entre eux selon un affichage logique et facilement compréhensible. La création d’un arbre généalogique comprenant ancêtres et descendants d’un famille ou d’une personne appartient au monde de la généalogie. Cette image empruntée au monde végétal trouve ses racines dans l’antiquité. Les erudis du monde scientifique de l’époque avaient ainsi pour habitude de faire un parallèle entre l’homme et l’arbre en comparant sève et sang, membres et branches etc. Très tôt dans l’histoire, la généalogie va permettre de justifier une descendance. En France, l’arbre généalogique a pris son essor vers le XIV e siècle lorsque la royauté puis l’aristocratie ont emprunté cette image pour justifer leur sang. Mais la généalogie d’une famille existe sous diverses formes et pas seulement sous celle d’un arbre.

Méthodologie - Arbres & listes Le désir de tous les généalogistes est d'afficher et de représenter leurs recherches sous la forme d'arbres généalogiques. Les arbres généalogiques classiques Quelques exemples d'arbres ou de cases obtenus avec le logiciel de généalogie, Généatique : choix des données, de la couleur, de la forme... Chaque personne est indiquée dans une case dont le contenu et la forme peut changer. Les arbres généalogiques circulaires Arbre circulaire ascendant A gauche l'exemple d'un arbre circulaire ascendant sur 5 générations. La personne dont on représente la généalogie est placée au centre du cercle. Chaque couronne représente une génération. Dans l'exemple ci-contre, la roue n'est pas complète, mais on peut aussi créer des roues à 360°. Arbre circulaire descendant Ce type de roue est plus complexe à établir puisque vous n'avez jamais le même nombre de descendant à chaque génération. La Roue de descendance permet de représenter un grand nombre de personnes sur des feuilles de taille raisonnable.

Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite Tenter d'exposer sur un seul document toutes les composantes filiatives soulève le problème de l'espace à accorder pour cette présentation. Certains chercheurs n'hésitent pas à utiliser des rouleaux de papier à dessin de plusieurs mètres de long pour développer les résultats de leurs travaux. D'autres préfèrent se contenter d'un arbre peint sur un tableau de format réduit où chaque lignée est illustrée par une branche maîtresse ou secondaire. Il faut bien reconnaître que ces réalisations sont spectaculaires ; il est dommage qu'elles restent peu pratiquées. La liberté créatrice et l'utilisation de toutes les combinaisons sont permises en fonction de chaque cas concret qui peut se présenter au chercheur. Les tableaux IIs ne recensent que les personnages de votre filiation directe, sans aucun collatéral. Chaque personnage sera mentionné par : L'union entre les époux apparaît souvent entre les deux cases des conjoints. On trouve quatre types de tableaux différents. Le tableau vertical Principe

Télécharger L'arbre Généalogique de la famille (gratuit) L'arbre Généalogique de la famille peut apporter son aide dans la conception d’un arbre généalogique. Il est possible d’écrire une petite biographie de chaque personne qui s’y trouve. Il est possible d’importer ou d’exporter des données au format GEDCOM. Principales fonctionnalités. - Création : L'arbre Généalogique de la famille, comme son nom l’indique, est destiné à la création d’un arbre généalogique. Il est possible d’ajouter des illustrations, à savoir des photos ou des vidéos. - Histoire : il est possible de créer une fiche pour chaque individu de l’arbre généalogique. - Compatibilité : pour que les données soient compatibles avec d’autre logiciel du même genre, on peut sauvegarder chaque projet sous le format GEDCOM. - Interface graphique : sa prise en main est facilitée avec son interface graphique intuitive et conviviale. Configurations requises. Plus : - Très bon pour la construction d’un arbre généalogique. - Facile à prendre en main. - Interface graphique bien conçue. Moins :

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Venez nous rejoindre Vous aussi devenez «participant»! Alerte courriel Soyez averti par «courriel» dès que l'un des patronymes que vous avez sélectionné est entré dans notre base de données. Ce service est entièrement gratuit. Sites des participants Beaucoup de nos participants possèdent un «site Internet» dans lequel ils apportent des renseignements précieux, copies de documents, photos et anecdotes. N'hésitez pas à les visiter! Conformément à la législation, notre site est enregistré à la CNIL sous le numéro 746617. Escroquerie! Scripts Aider et être aidé (Forum) Ressources générales Publicité Vous êtes satisfait de nos services?

Archives de l'Etat en Belgique - Etat civil Mise en disponibilité des années 1914 et 1915. La numérisation des registres de l'état civil est réalisée soit sur base de microfilms, soit au départ des originaux. Ces images numériques sont présentées ensemble. Dans l'inventaire, vous trouvez successivement les différentes communes, les types d'actes et leurs dates limites. La collection d'images numériques n'est pas encore complète ! Pour la consultation des documents déjà disponibles en ligne, vous devez disposer d’un identifiant et mot de passe. Aperçu des registres disponibles:- 19 communes de Bruxelles (dernière mise à jour 02/12/2015) - Province Brabant wallon (dernière mise à jour 02/12/2015)- Province Hainaut (arr. - Province Anvers (dernière mise à jour 02/12/2015)- Province Brabant flamand (dernière mise à jour 02/12/2015)- Province Flandre occidentale (arr.

Genea-Bricolo Geneafrance Généalogie : Généalogie, généalogie… ce mot accompagne votre envie de retrouver les racines de vos familles. Certains vous ont peut-être dit que c’était une entreprise difficile et austère. Mais en fait vous avez déjà commencé à faire de la généalogie sans le savoir dès votre plus jeune âge. Quel enfant n’a pas eu la curiosité lors des réunions familiales de demander qui était celui-ci : oncle ou cousin, ou celle-là : ar gd mère ou tante… etc… Faire sa généalogie, c’est la même chose, mais en recherchant de manière précise dans des registres ou pour être plus moderne avec les microfilms des registres. La surprise de se découvrir des cousins au bout du monde vaut bien quelques efforts pour déchiffrer les vieux registres. Mais avant tout chose il faut reprendre l’ancien questionnement familial. « chercher, noter, conserver et persévérer... » Conseils : Pour faire votre généalogie vous avez plusieurs options possibles : ascendante, descendante... Quelques liens : G. E.

Comment bien débuter la généalogie ? Bien débuter dans la généalogie Vous avez décidé de vous lancer dans la recherche de votre histoire familiale. Commencez par faire des recherches auprès de vos proches. La généalogie familiale Vous avez décidé de vous lancer dans des recherches généalogiques. Les sites Internet Il existe de nombreux sites Internet de généalogie (Genealogy, Geneanet...). Les recherches Passées ces premières étapes, vous pouvez consulter des registres officiels. Faire un arbre généalogique Une fois les informations collectées, vous pouvez utiliser un logiciel de généalogie (il en existe de nombreux) ou faire vous-même un arbre généalogique ascendant. Pensez à tout noter ! Archives de France | Comment puis-je commencer ma généalogie en France ? Voir : liens sur le portail ministériel culture.fr. Réponse établie par Catherine Dhérent, conservateur général du patrimoine, 2001 (mise à jour 2010) Il faut tout d'abord savoir qu'une généalogie se fait en remontant dans le temps et de préférence en établissant une branche à la fois (souvent on privilégie la branche paternelle). Pensez à toujours bien noter les détails que vous recueillerez en en indiquant la source très précise. Si vous ne disposez d'aucun élément, commencez par interroger vos parents et leurs collatéraux directs s'ils sont encore vivants afin d'en savoir plus sur vos grands-parents, voire arrière-grands-parents. La recherche généalogique s'effectue en effet par commune et non par patronyme car il n'y a aucun fichier national d'individus. Les délais de communication au public des documents d'archives varient en fonction du type de document. Vous pouvez alors demander la communication du registre contenant cet acte.

Blog : Généalogie facile Bonjour et bienvenu sur mon blog : « Généalogie facile » destiné aux personnes souhaitant commencer des recherches généalogiques. La généalogie est la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles. On remonte les générations par filiations entre les personnes principalement à l’aide des registres de baptême/naissance, mariage, sépulture et décès). La généalogie est pour moi une formidable aventure à la recherche des racines familiales. Cela fait longtemps que vous envisagez de savoir qui était vos ancêtres mais vous ne savez pas par quoi et ou commencer ? nouvelle vidéo de présentation de genealogie-pro.com : dans le parc de Chamarande (91) : Aujourd’hui on peut effectuer des recherches généalogiques tranquillement sur son fauteuil grâce aux archives numérisées en ligne…… Mais encore faut-il savoir comment débuter ses recherches, où chercher….. sur internet c’est un peu la jungle car les sources sont nombreuses et il est nécessaire de savoir où commencer ses recherches.

Related: