background preloader

Archives départementales de la Marne - Portail de recherche

Archives départementales de la Marne - Portail de recherche
Fermeture de la salle de lecture de Châlons (31 mars - 9 mai 2014) et incommunicabilité de certaines séries à Châlons et à Reims (mars - mai 2014) La seconde phase du déménagement d'une partie de nos collections occasionnera la fermeture du centre de Châlons et l'incommunicabilité de certaines séries à Reims et à Châlons. Salle de lecture de Châlons : La salle de lecture de Châlons sera complètement fermée au public du lundi 31 mars au vendredi 9 mai 2014 inclus. De plus, certaines séries d'archives ne seront plus communicables dès le lundi 10 mars : série W - Archives contemporaines série M - Police et administration générale, 1800-1940, série P - Finances, cadastre, postes, 1800-1940 série Q - Domaines, enregistrement, hypothèques, 1800-1940 série U - Justice, 1800-1940 série N - Administration départementale, 1800-1940 matrices cadastrales sous-série 98 J - Maternité anglaise

http://archives.marne.fr/

Related:  GENEALOGIE

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Généalogie - Archives de l'Aube Etat-civil des communes de l’Aube (1552-1892) Nouveau : Retrouvez-ici plus de 1,2 millions de vues correspondant à la numérisation des microfilms de l’Etat-civil des communes auboises conservées aux Archives départementales. Couvrant une période allant de 1552 à 1892, suivant les communes, vous pouvez rechercher par commune, par paroisse, par années et par types d’actes. Numérisation réalisée avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Champagne-Ardenne État civil de la ville de Troyes (1535-1890) La numérisation des registre paroissiaux et d'état civil de la ville de Troyes est le fruit d'un partenariat scientifique et financier entre le Conseil général de l'Aube, la ville de Troyes et la communauté d'agglomération du Grand Troyes (médiathèque du Grand Troyes).

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Liens classés Faire un inventaire complet des sites sur la Première Guerre mondiale n'est pas l'objectif de cette page. De nombreux sites et blogs ont commencé... Voici plutôt une sélection de sites et de blogs actifs, des coups de cœur, des sites indispensables à la recherche du parcours d'un combattant et des exemples de sites thématiques. Les sites que je consulte fréquemment, même quotidiennement pour certains. Des études très complètes, des documents inédits, et parfois des blogs moins riches mais où fond et forme se rejoignent pour donner de vraies pépites.

14-18 : la Grande Guerre Témoignages 1 : la mobilisation Témoignages 2 : les habits Témoignages 3 : la vie dans les tranchées Un témoignage au jour le jour : AD d'Indre et Loire Désormais, l'ensemble des registres paroissiaux dont l'état de conservation permettait la numérisation sont accessibles sur internet. Si les actes les plus anciens remontent à 1506 (baptêmes de Saint-Jean-Saint-Germain), les registres conservés commencent pour la plupart des communes dans la seconde moitié du XVIe siècle. Avant de vous lancer dans la consultation des registres proprement dits (actes), vous pouvez vous orienter en consultant : - les volumes de tables chronologiques ou alphabétiques réalisés par les curés, qui ont été numérisés quand ils existent (collection communale exclusivement) mais ne sont pas toujours d'un usage aisé ; - les relevés réalisés par le Centre généalogique de Touraine. Les seuls relevés de mariages d'Ancien Régime sont consultable sur postes informatiques en salle de lecture.

Archives départementales de la Haute-Marne - État civil Un peu d'histoire Sous l’Ancien Régime, les curés de chaque paroisse enregistrent les mariages, baptêmes et sépultures, tout d’abord en latin. En 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts rend obligatoire l’enregistrement des baptêmes en langue française sur des registres. En 1579, ce sont les mariages et les décès qui font l’objet de cette obligation. Parfois, les curés complètent l’acte de naissance en donnant l’âge des parents, leur profession et leur domicile. Les logiciels de chronologie Il existe 5 ou 6 logiciels en ligne pour construire des chronologies à partager, nous les avons testé dans leur version gratuite. Le test consiste à construire une chronologie simple et facilement mémorisable des dates importantes de l’année 1789. A vous de vous faire une idée sur le rendu et l’utilité de ces outils. TimeRime

Norme Gedcom GEDCOM (pour abréviation de GEnealogical Data COMmunication) est une norme élaborée par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons), qui permet les échanges de données informatisées entre les différents logiciels de généalogie, quels que soient les systèmes d'exploitation ou le matériel. Les fichiers GEDCOM sont des fichiers séquentiels en format texte. La plupart des logiciels de généalogie intègrent les fonctions permettant d'exporter ou d'importer des fichiers enregistrés sous ce format. Un fichier GEDCOM est rédigé en texte seul. Il contient des enregistrements concernant : chaque personne d'un arbre généalogique, chaque famille, chaque événement, tous ces enregistrements étant liés entre eux selon certaines conventions.

Etat civil en ligne Le Conseil Général de la Haute-Garonne vous autorise à réutiliser librement les informations publiques contenues sur ce site internet, à condition que vous vous engagiez expressément à : 1. Ne pas faire un usage commercial des images. 2. Ne pas les diffuser publiquement ou les communiquer à des tiers (par exemple sur un site Internet, un intranet associatif, dans une publication papier, une exposition, par l’envoi de copies quel que soit leur support, etc.). Archives en ligne - Archives départementales de Meurthe-et-Moselle Un certain nombre de documents sont accessibles en ligne sur le site Internet des archives départementales. La totalité des archives publiques conservées aux archives départementales reste par ailleurs communicable dans les salles de lecture des archives départementales, dans le respect de la législation en vigueur (Code du patrimoine, L 213-1 à 213-3) et de l’arrêté du président du conseil général portant sur le règlement des salles de lecture. Quelles archives numérisées sont accessibles en ligne aujourd'hui ?

Archives publiques - CADA Principes généraux Le régime d’accès aux archives publiques est codifié au livre II du code du patrimoine. Les dispositions générales (chap. 1er, articles L. 211-1 à L. 211-6) définissent notamment la notion « d’archives ». Le régime de communication est fixé au chap. 3, articles L. 213-1 à L. 213-8. Il entre dans le champ de compétence de la CADA.

Related: