background preloader

Archives 51

Archives 51

Archives 52 AD 46 - Lot Huit siècles en héritage Les Archives départementales ont été créées en 1796, un peu après les départements, pour recueillir les archives des administrations, juridictions et établissements d'Ancien Régime nationalisés. Elles ont vu leur rôle se développer au cours des XIXème et XXème siècles. Rattachées aux ministères de l'Intérieur jusqu'en 1885, de l'Instruction publique puis de l'Education nationale jusqu'en 1959, enfin des Affaires culturelles, les Archives ont été transférées aux Départements à compter du 1er janvier 1986. Installées au chef-lieu du département à Cahors et logées depuis 1921 dans l'ancien couvent des Capucins (1867), les Archives du Lot, à travers 100 millions de documents provenant de fonds publics et privés, dont le plus ancien date de 1217, conservent la mémoire locale, du Moyen Age à nos jours. Fermeture annuelle : le vendredi de l'Ascension, la première quinzaine d'octobre, entre Noël et le Jour de l'An.

58 Nièvres Archives 54 Service scientifique et administratif du Département de Meurthe-et-Moselle, les archives départementales assument cinq missions principales que sont la collecte, la conservation, le classement et la description, la communication et la valorisation culturelle de la documentation tant publique que privée. La direction est par ailleurs chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives des collectivités locales. Les archives départementales appartiennent au réseau d’archives publiques contrôlé par le Service interministériel des Archives de France. Elles sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement en quête d'une information pour faire valoir un droit. Cliquez ici pour nous contacter Exposition virtuelle 1914-1918 L'Avant-Guerre La guerre de 1914-1918 est un événement majeur à la croisée de l'histoire, du patrimoine et de la mémoire collective. Présentation de l’enquête nationale sur les publics des Archives

AD 41 - Loir-et-Cher Mot de passe oublié ? S'inscrire Loir-et-Cher, le Département La culture habite dans le Loir-et-Cher Archives départementales Accueil > Archives départementales > Archives en ligne Archives en ligne Participez à l'indexation collaborative des archives numérisées ! A consulter ailleurs Accès direct Culture 41 et vous En pratique Rester connecté Newsletter Pour vous inscrire à la newsletter, saisissez votre courriel : Consulter les dernières newsletters En direct du Conseil général Découvrir l'ensemble des actualités du cg sur cg41.fr Réalisé par 56 Morbihan Sont consultables en ligne : les registres paroissiaux du 16e siècle à 1792 ;les registres d'état civil des 105 communes dans l'ordre alphabétique : d'Allaire à Rieux ;les tables décennales de l'état civil de l'ensemble des communes du département de 1793 à 1912. Source indispensable pour écrire l'histoire de sa famille, les registres paroissiaux sont aussi de précieux témoins de la vie quotidienne du 16e siècle au 18e siècle. Épidémies, événements historiques, inondations, construction d'églises, autant de faits dont les curés d'alors se font les chroniqueurs. Historique de la numérisation Les images de l'état civil qui constituent cette base de données sont issues de la numérisation des microfilms réalisés aux Archives départementales du Morbihan depuis 1956.

AD 34 - Hérault Ce formulaire de recherche vous permet de faire des requêtes sur la totalité des ressources numérisées des Archives départementales de l’Hérault. Des formulaires spécialisés accessibles depuis le menu sous la rubrique « Archives en ligne » vous permettent des recherches plus fines par corpus. Toutes les ressources numérisées sont également accessibles à partir des inventaires auxquels elles sont rattachées. Saisissez un ou plusieurs mots et validez par le bouton "Rechercher"Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens ET, OU, SAUF ainsi que les guillemets pour rechercher une expression. Vous pouvez employer indifféremment minuscules et majuscules, caractères accentués ou non, mais privilégiez la forme au singulier. D’autres modes de recherche vous sont également proposés sous la rubrique « Inventaires » du menu : Vous trouverez également des conseils pour vous aider dans vos recherches sur cette page.

53 Mayenne Archives départementales de la Mayenne Etat civil Accès aux registres paroissiaux et d'état civil, aux tables décennales et à la base nominative des mariages du XIXe siècle. Annotations trouvées dans les registres Plus de 3 000 'mentions' signalées par les lecteurs dans les registres paroissiaux et d'état civil de la Mayenne Recensements de population Consultation des listes numérisées de recensement de 1836 à 1911 et des bases de données réalisées à partir de ces documents. Registres matricules militaires Base nominative et accès aux documents numérisés. Monographies communales Ensemble de 27 volumes cantonaux réalisé en 1899 par les instituteurs et institutrices de la Mayenne.

AD 33 - Gironde 54 Meurthe et Moselle AD 42 - Loire Suivez l'actualité en vous abonnant à la lettre d'information des Archives de la Loire. Le Conseil général de la Loire vous autorise à réutiliser librement les informations publiques numériques contenues sur ce site, à condition de ne pas faire un usage commercial des images de ce site et de ne pas les diffuser publiquement ou à des tiers, sauf dans le cadre d'un usage privé. Pour toute autre utilisation des images à d’autres fins que celles énoncées ci-dessus, consulter les conditions de réutilisation et contacter le service des Archives départementales de la Loire. Contact : Le plus grand soin a été apporté à la numérisation et à l’indexation des fonds en ligne. Si au hasard de vos recherches, dans les registres paroissiaux, vous trouvez des mentions autres que les actes de baptêmes, mariages et sépultures vous pouvez nous faire partager votre découverte.

Related: