background preloader

Cours Eric Voirin

Cours Eric Voirin
Cours de paléographie - Archive du cours d'ArisitumBonjour, la navigation sur l'ensemble de ce site se fait par le menu latéral de gauche. Ce cours en ligne a été réalisé du 1er novembre 1996 au 28 juin 1997 sur le site Arisitum par : Jean-Claude TOUREILLE, en 1997, Président de L'A.D.I.H.A.F et webmaster du serveur ARISITUM. (Association pour la Diffusion de l'Information Historique et Archéologique en France)Stéphane POUYLLAU, en 1997, étudiant en licence à l'institut d'histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3Eric VOIRIN, ma modeste contribution a été de mettre en page la version à télécharger et à imprimer du cours.Je ne suis pas un spécialiste en paléographie. Il est donc inutile de m'envoyer des documents d'archives numérisés. Bonne lecture, mon adresse courriel : eric point voirin at free point fr Vous pouvez consulter aussi : Le site miroir de Stéphane Pouyllau, co-auteur de ce cours de paléographie.L’archive du site Arisitum

http://eric-camille.voirin.pagesperso-orange.fr/paleo/

Related:  Cours de paléographie en lignePaléographiepaléographiePALEOOC - Sources de l'histoire

Cours Odile Habert exercices de paléographie par O.Halbert Vous n'avez pas la possibilité d'assister à des cours de paléographie, ces exercices vous permettront de progresser. Faîtes l'effort d'apprendre plusieurs années, c'est indispensable pour faire des recherches, les voici du plus facile au plus difficile : Réapprendre à lire Du grec palais "ancien" et graphein "écrire", la paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes. Si la lecture répétée d'actes anciens dont, pour la plupart, la formulation est identique, permet d'apprendre par soi-même, il est toujours utile de profiter des différents outils à notre disposition pour s'améliorer ou apprendre des techniques simples de transcription. Parmi ces outils, je citerai les formations et des livres indispensables. FamilySearch a mis en ligne deux vidéos tournées avec Pierre-Valéry Archassal, auteur renommé et collaborateur régulier de la Revue Française de Généalogie (RFG). En deux fois 30 minutes, Pierre-Valéry nous apprend à réapprendre à lire et nous conseille pour appréhender simplement ce qui peut sembler illisible voire infaisable (1). Durant ces deux séances, rien ne nous a été épargné.

Paléographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La paléographie (du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien »), et γραφία / graphía (« écriture ») est l'étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée (grec ancien, latin classique, latin médiéval, ancien français, moyen français, français classique, anciens caractères chinois etc.) Épistémologie[modifier | modifier le code] Archives départementales d'Indre et Loire initiation à la paléographie Principe du module Ce module d'initiation à la lecture des textes anciens se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. Loin d'être un florilège des documents particulièrement précieux ou atypiques conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, il se fonde sur des exemples choisis pour leur caractère représentatif des fonds documentaires qu'ils illustrent. L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite.

«Guillaume Tell est un véritable mythe» Cet expert du Moyen Age évoque pour swissinfo cette histoire mythique de la Suisse vers 1300, sur laquelle il vient de publier un livre en allemand. Roger Sablonier: Pas du tout. La Fête nationale a été célébrée pour la première fois en 1891. L'arrière-fond historique avec la signature du Pacte fédéral de 1291 par les trois Confédérés sur le Grütli a été créé de toutes pièces, et surtout au 19e siècle. Cela ne change rien au fait que la tradition du 1er Août est devenue importante et que, faisant partie d'une culture historique populaire, elle appartient à la culture politique de la Suisse.

MODES de VIE aux 16e, 17e siècles » paléographie Il y a quelques semaines je vous informais que MON ORDINATEUR IMITAIT L’A380 ET TENTAIT DE DECOLLER COMME LUI je l’ai dépouissièré à la bombe à air comprimé, cela recommençait, et je devais tapoter fermement l’engin pour qu’il se calme. Le réparateur a diagnostiqué la panne du module d’alimentation qui doit être changé, mais la pièce n’arrivera que dans 8 jours. MERCI DE PATIENTER, CE BLOG EST EN PANNE FAUTE D’ORDINATEUR CHEZ MOI Entre-temps j’ai cherché longuement comment acheter une nouvelle machine et j’ai dû, la mort dans l’âme, me résoudre à devenir OTAGE DE MICROSOFT AVEC WINDOWS 10 il est possible que mon blog soit dans les jours qui viennent peu ou prou en panne mais cela ne sera que partie remise, car j’espère m’en sortir bientôt merci de votre patience si le blog avait un problème vos commentaires aussi ODILE

Paléo.fr Hervé Mouillebouche, Paléo.fr : Logiciel d’apprentissage de la paléographie médiévale, Chagny, 2012. 15 €, ISBN : 978-2-9532994-9-6. Systèmes : PC : Windows XP, Vista et Windows 7 Mac : Mac Intel Os X 10.5.8 minimum Le logiciel « Paléo.fr » permet d’apprendre la paléographie médiévale française, seul ou en groupe, par des exercices interactifs progressifs. La présente version « Paléo.fr 2012.1 » contient 16 textes français des XIIIe, XIVe et XVe siècles, présentant une grande variété d’écritures et de documents de la France du nord. Ce logiciel a été mis au point par Hervé Mouillebouche, maître de conférences en histoire médiévale de l’université de Bourgogne pour un enseignement de paléographie de master d’histoire médiévale. Le logiciel permet de travailler sur des documents en couleur, en taille réelle, et de le transcrire mot à mot.

Une lettre glissée entre les pages d'un registre J’ai depuis longtemps pris l’habitude de lire les registres paroissiaux et les registres de l’état civil dans leur intégralité, de manière exhaustive, d’acte en acte, de la première page du registre à la dernière, ou dans l’ordre inverse. Certes, le procédé est long, parfois fastidieux et souvent éreintant, mais, au final, l’exercice en vaut la peine car il me permet de saisir la population de la commune dans sa globalité et de mieux comprendre l’implication sociale de mes ancêtres au sein de cette population. Parfois, aussi, cette lecture systématique me réserve de belles surprises. Profitant de la mise en ligne, tant attendue, des registres d’état civil de la Haute-Loire, je me suis mis en quête de compléter mes recherches généalogiques sur les familles Ponson et Colombet, identifiées au XIXe siècle sur les communes de Raucoules et de Montfaucon en Haute-Loire.

Paléographie : La forme des lettres Une difficulté majeure de la paléographie tient à la forme des lettres. Il importe de prendre en compte que la forme d’une lettre peut varier dans un même texte, voire dans un mot, et ce indépendamment de sa position dans le mot. Pour vous aider dans votre lecture des documents anciens, nous vous proposons un aperçu des différentes formes de chaque lettre. Sur le même sujet, voir aussi :

Le Pacte de 1291 sous la loupe des historiens Comme chaque année, les Suisses commémorent le 1er août le pacte d'alliance des premiers Confédérés en 1291. Mais cette fête nationale créée il y a un peu plus de 100 ans fait référence à des faits à l'authenticité quelque peu douteuse, comme le rappelle l'historien Georges Andrey. Selon la tradition, les représentants d'Uri, Schwyz et Unterwald se réunirent le 1er août 1291 sur la prairie du Grütli pour sceller une alliance qui allait donner naissance à la Confédération helvétique. Les termes de cette alliance sont inscrits dans le Pacte fédéral, un document précieusement conservé au Musée des chartes fédérales de Schwyz. Mais depuis plusieurs années déjà, la recherche scientifique relativise quelque peu cette version des faits.

Qu’est-ce que la paléographie ? « Le blog du paléographe La paléographie est l’étude des écritures anciennes (du grec paleos, ancien, et graphêin, écrire). Elle est indispensable à qui souhaite se pencher sur les sources de l’histoire, historien, amateur ou généalogiste. En effet, sans entraînement, comment lire un diplôme de Charlemagne, un bail médiéval, un contrat d’embauche du Grand Siècle, un acte de baptême du XVIIIème siècle, ou une ordonnance de votre médecin ? Pour se familiariser avec ces écritures difficiles, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent des exercices en ligne. De nombreuses associations généalogiques et certains services d’archives dispensent également des cours de paléographie, renseignez-vous auprès des archives de votre département. Vous pouvez également suivre une formation plus approfondie dans certaines universités ainsi qu’à l’Ecole nationale des chartes.

Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE... Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler, comment déchiffrer les manuscrits anciens et les registres paroissiaux ; mais avant d'aller plus loin familiarisez-vous avec les signes que vous rencontrerez partout en généalogie. Il n'y a pas toujours eu des ordinateurs, des machines à écrire ou des employés de mairie qui écrivaient à la perfection. Plus on remonte dans le temps plus il est difficile de bien comprendre l'écriture qui se trouve dans les registres ou les actes anciens ; quelques indications s'imposent;

Vidéo N Pour la lecture des vidéos : cliquer sur les images, certaines vidéos ont plusieurs mots ou séquences à lire en suivant, sur certaines vidéos Youtube incorpore de la publicité qui cache les textes, pensez à la supprimer. 180 vidéos d'initiation à la paléographie en accès gratuit sur YOUTUBE , des lettres se lient les unes aux autres pour former des mots, une meilleure perception des enchaînements de lettres; qui complètent les 60 exercices gratuits du site . Rappel pour plus de détails : pensez à utiliser la touche pause, puis relancer la lecture. Pour apprendre il est nécessaire de lire et relire les vidéos (mettre en pause sur la première image sans la traduction) jusqu'au moment ou, plus rien ne vous échappe, si ce n'est pas le cas revoir la vidéo pour mémoriser la ou les difficultés restées sans réponse de votre part, ce n'est qu'avec le temps que tout deviendra plus clair, les formes de lettres, les enchaînements, les abréviations, etc.......

Histoires de faux Il s’agirait du faux le plus célèbre de l’histoire… Nous sommes en 754. Le pape Etienne II est comme pris en tenaille entre les rudes Lombards installés dans le nord de l’Italie et les Byzantins qui occupent le sud de la péninsule. Tous convoitent les territoires sur lesquels l’évêque de Rome s’emploie, avec de pauvres moyens, à exercer un peu d’autorité. Au point qu’Etienne II s’en est allé chercher l’appui du roi des Francs, Pépin le Bref. Au printemps de cette année 754, à Saint-Denis, après de longs entretiens, le pape couronne Pépin (confirmant un premier sacre par « les évêques des Gaules » en 751) et aussi ses deux fils, Charles (le futur Charlemagne) et Carloman, qui « furent consacrés avec le saint chrême en tant que rois, par la divine Providence et par l’intercession des saints apôtres Pierre et Paul ».

Related:  outils de généalogie