background preloader

Cours de paléographie - Paleography course - Archive du cours d'Arisitum

Cours de paléographie - Paleography course - Archive du cours d'Arisitum
Cours de paléographie - Archive du cours d'ArisitumBonjour, la navigation sur l'ensemble de ce site se fait par le menu latéral de gauche. Ce cours en ligne a été réalisé du 1er novembre 1996 au 28 juin 1997 sur le site Arisitum par : Jean-Claude TOUREILLE, en 1997, Président de L'A.D.I.H.A.F et webmaster du serveur ARISITUM. (Association pour la Diffusion de l'Information Historique et Archéologique en France)Stéphane POUYLLAU, en 1997, étudiant en licence à l'institut d'histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3Eric VOIRIN, ma modeste contribution a été de mettre en page la version à télécharger et à imprimer du cours.Je ne suis pas un spécialiste en paléographie. Il est donc inutile de m'envoyer des documents d'archives numérisés. Bonne lecture, mon adresse courriel : eric point voirin at free point fr Vous pouvez consulter aussi : Le site miroir de Stéphane Pouyllau, co-auteur de ce cours de paléographie.L’archive du site Arisitum

http://eric-camille.voirin.pagesperso-orange.fr/paleo/

Related:  PaléographieSources - analyse - critique

Biblionum Introduction Le Net recèle de nombreuses ressources, parmi ces dernières, des sites privilégiés où il est possible de dénicher des trésors. Biblionum vous propose d’accéder à certains ouvrages consultables et téléchargeables principalement sur le site de la Bibliothèque Nationale de France Vous trouverez sur Biblionum un choix non exhaustif de livres anciens pouvant intéresser les généalogistes et ceux qui aiment découvrir l'histoire, l'héraldique, la sociologie, les arts & métiers, au cours des siècles passés.

» La connaissance historique et ses difficultés. Il suffit de lire les historiens pour découvrir les difficultés qu’il y a à définir la nature de cette connaissance qu’on appelle l’histoire. Elle n’est pas comme la physique, un discours formalisé, dont les résultats s’énoncent dans des formules mathématiques, le double avantage d’une telle science étant d’exiger la formation intellectuelle nécessaire à sa compréhension et de faire l’accord des esprits. La recherche historique explicite ses conclusions sous forme de récits de telle sorte que d’aucuns pourraient être tentés de croire qu’elle appartient au champ de la littérature et non à celui des sciences. Or l’histoire ne veut pas raconter « des histoires », elle se veut un discours obéissant à une norme d’objectivité.

01. Abréviations La paléographie moderne n’est pas étrangère à l’arsenal du médiéviste : beaucoup d’écrits des XVIe-XVIIIe siècles contiennent soit des copies de documents et textes antérieurs, soit des informations de toute nature sur des réalités (juridiques, institutionnelles, sociales, archéologiques, topographiques, etc.) remontant au Moyen Age. Les manuels imprimés de paléographie moderne sont moins nombreux que ceux qui traitent du Moyen Age, mais ont une vocation plus nettement pratique. Parmi les classiques qui ont été numérisés : Franz Steffens, Paléographie latine (1910) Voir la notice à la page Généralités et bibliographie. Français Voir aussi la bibliographie des manuels imprimés.

Les Degrés de Parentés et Dispenses de Consanguinité PARENTÉS ET DISPENSES POUR CONSANGUINITÉ ou dispense d'affinité spirituelle Dans les actes de mariages, on peut parfois lire une mention de "Dispense pour consanguinité" ou dispense d'affinité spirituelle, accordée par le Pape ou par l'Évêque, avec une indication du degré de parenté. Voici dans un tableau de correspondances, ces degrés de parenté pour consanguinité :

exercives de paléographie exercices de paléographie par O.Halbert Vous n'avez pas la possibilité d'assister à des cours de paléographie, ces exercices vous permettront de progresser. Faîtes l'effort d'apprendre plusieurs années, c'est indispensable pour faire des recherches, les voici du plus facile au plus difficile : Millesimo présentation C onception & réalisation Denis MUZERELLE, IRHT (CNRS) - Paris. Disponible en ligne sur le site de l’Institut de recherche et d’histoire des textes : Millesimo est un logiciel de chronologie destiné à aider les spécialistes des époques patristique et médiévale dans la datation des textes et des documents. Il couvre simultanément : la chronologie technique : recherche, contrôle et conversion de dates dans différents systèmes ; la chronologie historique : personnages et événements correspondant à une date donnée ; la chronologie liturgique : sanctoral et temporal d’une église particulière. La vue synchronique permet d’avoir simultanément sous les yeux, pour une date donnée :

Sciences auxiliaires de l'histoire Consultez cet article sur le nouveau site web du DHS (version bȇta) L'expression de sciences auxiliaires ou fondamentales de l'histoire englobe les disciplines indispensables à la recherche historique (Histoire), surtout pour les périodes précédant 1800. Seuls en effet, leurs méthodes et leurs résultats permettent d'examiner les sources de manière critique et de les comprendre. On y range les branches telles que la diplomatique (Chartes), la paléographie (Ecriture), la chronologie (Calendriers), la sigillographie (Sceaux), la généalogie, l'héraldique (Armoiries), la numismatique (Monnaies), l'épigraphie (Inscriptions), la codicologie (étude des livres manuscrits). Même si elles ne sont pas stricto sensu des sciences auxiliaires de l'histoire, on y ajoute notamment la philologie médiévale, l'onomastique, la toponymie (Toponymes), la dialectologie, la géographie historique, la symbolique et l'iconographie.

Qu’est-ce que la paléographie ? « Le blog du paléographe La paléographie est l’étude des écritures anciennes (du grec paleos, ancien, et graphêin, écrire). Elle est indispensable à qui souhaite se pencher sur les sources de l’histoire, historien, amateur ou généalogiste. En effet, sans entraînement, comment lire un diplôme de Charlemagne, un bail médiéval, un contrat d’embauche du Grand Siècle, un acte de baptême du XVIIIème siècle, ou une ordonnance de votre médecin ? Pour se familiariser avec ces écritures difficiles, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent des exercices en ligne. De nombreuses associations généalogiques et certains services d’archives dispensent également des cours de paléographie, renseignez-vous auprès des archives de votre département. Vous pouvez également suivre une formation plus approfondie dans certaines universités ainsi qu’à l’Ecole nationale des chartes.

Paléographie - Archives départementales de la Haute-Saône Lire les écritures anciennes La lecture des écritures anciennes est l'une des difficultés de la recherche en archives. Lire les textes d'avant le XVIIIe siècle nécessite souvent de se faire paléographe. C’est pourquoi, la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts (Salsa) de la Haute-Saône, en partenariat avec les Archives départementales, organise des cours de paléographie moderne (XVe au XVIIIe siècle) afin de se familiariser avec le déchiffrage des écritures anciennes.

Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs.

La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie Gérard Granier, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalFrançoise Picot, inspectrice de l'Éducation nationale Les documents sont au centre de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Aux examens, l'étude de documents est devenue l'exercice roi, détrônant la rédaction ou la composition. Paléo.fr Hervé Mouillebouche, Paléo.fr : Logiciel d’apprentissage de la paléographie médiévale, Chagny, 2012. 15 €, ISBN : 978-2-9532994-9-6. Systèmes : PC : Windows XP, Vista et Windows 7 Mac : Mac Intel Os X 10.5.8 minimum Le logiciel « Paléo.fr » permet d’apprendre la paléographie médiévale française, seul ou en groupe, par des exercices interactifs progressifs. La présente version « Paléo.fr 2012.1 » contient 16 textes français des XIIIe, XIVe et XVe siècles, présentant une grande variété d’écritures et de documents de la France du nord. Ce logiciel a été mis au point par Hervé Mouillebouche, maître de conférences en histoire médiévale de l’université de Bourgogne pour un enseignement de paléographie de master d’histoire médiévale. Le logiciel permet de travailler sur des documents en couleur, en taille réelle, et de le transcrire mot à mot.

Cours Roland de TARRAGON Pour choisir un acte : cliquer dans la liste sur les chiffres qui ouvrent directement les actes. Exercices N° : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 La traduction par info-bulle se fait lettre après lettre en passant le pointeur souris sur le texte, chaque page comporte au moins 300 info-bulles, voire 700 à 800 . Les actes originaux proposés sont extraits de l'Etat-Civil, registres paroissiaux et des archives notariales, baptêmes, mariages, décès, etc... Bonne lecture.

Dictionnaire des abréviations françaises Dictionnaire des abréviations françaises Cette liste intègre et étend celle qui figure dans Maurice Prou, Manuel de paléographie latine et française, 4e éd. refondue avec la collab. d'Alain de Boüard, Paris, 1924, p. 455-474. N.

Related: