background preloader

Genealogie.com : Recherches générales

Genealogie.com : Recherches générales

http://www.genealogie.com/v4/genealogie/Search.mvc/Search

Related:  Histoire et généalogieGenealogieGénéalogie - Sites

Chroniques météo - Meteo Paris Les documents mentionnés dans cette chronique de 1850 à nos jours sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Ce travail de très longue durée me permet désormais de posséder la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Grâce à ces informations, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo, ainsi que plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! Julie Deljéhier - histoire des costumes au 19ème siècle En décalage avec les évolutions modernistes du Siècle des Lumières, le lourd costume de Cour cherche un allègement , une originalité nouvelle. Tendant vers un plus grand confort, le costume masculin (redingote, surtout, frac) comme le costume féminin (robes à l'anglaise, en chemise, négligés) lorgnent aussi vers l'exotisme : Indiennes, robes à la créole, à la polonaise, à la turque... Période troublée, la Révolution n'est pas propice aux réflexions esthétiques. cependant, le costume, naviguant à vue entre une volonté d'austère simplicité et une excentricité libératrice, se cherche des signes. Le vêtement est politique : la noble culotte vit ses dernières heures, les femmes cherchent dans les larges ceintures et les fichus drapés une identité populaire.

Rechercher en généalogie 3 cartes de France sont à votre disposition : La carte ci-dessous pour retrouver toutes les actualités et les informations nécessaires à vos recherches par departement. Les infos concernant les départements d'outre-mer et les pays étrangers sont accessibles dans les menus déroulants "Sélectionnez votre département" et "Sélectionnez votre pays" sous la carte de France de la page d'accueil. La carte de l'état civil en ligne qui vous donne un accès direct aux sites des archives départementales et communales. La carte des registres matricules militaires en ligne qui vous donne un accès direct aux registres matricules militaires de vos ancêtres.

Comment utiliser Google pour votre généalogie Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Ceux-ci fonctionnent pour le moteur de recherche et Google Image, entre autres. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.

De l’abandon à la reconquête. La résistance des familles d’origine populaire à l’égard de l’Assistance publique de la Seine (1870-1930) 1Au milieu du XIXème siècle, un administrateur des hospices de Paris affirme que le législateur offre une solution de facilité aux parents désireux de se débarrasser de leur nouveau-né : 1 L.-A. Boicervoise, Quelques réflexions au sujet du projet de loi relatif aux enfants trouvés, aband (...)

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip".

Old Maps Online : 280 000 cartes historiques gratuites sur votre smartphone Combinant un puissant moteur de recherche à la technologie de Google Maps, Old Maps Online a indexé et centralisé près de 400 000 cartes anciennes auprès de 33 institutions du monde entier pour les rendre accessibles à tous depuis son site internet. En plus de cette plateforme en ligne, Old Maps Online se décline sur une application iOS et Android gratuite proposant également un accès à 280 000 cartes historiques (En contrepartie de la gratuité, un bandeau publicitaire s'affiche en bas de l'écran). Très simple d'utilisation, et sans inscription préalable, il suffit d'inscrire le nom du lieu recherché pour que l'ensemble des cartes historiques disponibles soit proposé. Les établissements français absents du projet L'on doit Old Maps Online à la collaboration entre la société suisse spécialisée dans la cartographie en ligne et de logiciels open source Klokan Technologies GmbH et le projet The Great Britain Historical Geographical Information System de l'Université de Portsmouth.

Paris en photo - une traversée du XIXe siècle ! Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire Historique Le CDHA a vu le jour en 1974 pour répondre aux voeux de différentes personnes, pour la plupart «Rapatriés d'Algérie», désireuses d'as­surer la conservation de documents en leur posses­sion évoquant l’histoire de l'Algérie jusqu’en 1962. Dans le même temps d'autres personnes cherchaient à consulter des livres et documents de cette nature. C'est de cette conjonction qu'est née l'idée de rassembler, tant qu'il en était encore temps, des ouvrages précieux pour fonder et sauvegarder la mémoire de cette période d'histoire de l'Algérie Française : Le Centre de Documentation Historique sur l'Algérie était né.

ACTES EN LIGNE, DEPOUILLEMENTS ET RELEVES DEPARTEMENT 51 à 60 Vous connaissez d'autres sites d'actes en lignes, dépouillements ou relevés n'hésitez pas à m'envoyer un mail Avant de consulter les relevés ou dépouillements quelques consignes sont à respecter : Les épidémies de choléra en Algérie au cours du 19ème siècle De part sa vocation de port ouvert sur la méditerranée, l’Algérie a été particulièrement exposée aux atteintes des maladies épidémiques et sa population a payé un tribut assez lourd aux grandes pandémies qui ravagèrent le pourtour du bassin méditerranéen. Cette situation ne s'est pas trouvée beaucoup modifiée par l'arrivée des Troupes Françaises en 1830 car les médecins de l’époque ne disposaient que des moyens thérapeutiques usités alors. L'application des moyens passifs en usage était de nature à limiter les atteintes des maladies contagieuses mais ne permettaient pas de les combattre avec des armes efficaces : l'isolement des individus atteints, leur groupement dans les lazarets, la mise en quarantaine des navires provenant des ports suspects. On était encore, pour lutter contre les maladies épidémiques, à la combustion d'herbes aromatiques et à l’exposition des marchandises des navires provenant des ports contaminés ou suspects aux rayons de la lune.

Le crime de Clermont et la remise en cause des asiles en 1880 En 1880 un événement dramatique se produit dans l’asile de Clermont de l’Oise [1]. Le 3 mars de cette année un jeune aliéné [2] du nom d’Appert est sauvagement battu par le surveillant général de la partie de l’asile où il vit, un dénommé Estoret. Celui-ci, craignant d’être renvoyé si les directeurs de l’asile apprennent ce qui s’est passé, décide de soustraire Appert aux visites du médecinchef. Au bout de cinq jours, parce que le bras de l’aliéné a commencé à se gangrener, il devient évident qu’Estoret ne peut continuer de le cacher plus longtemps. Estoret se résout donc à éliminer Appert. Mais, malgré toutes ses précautions, le corps du malade finit par être découvert. Liste des accidents ferroviaires en France au XIXe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Catastrophe ferroviaire à la gare Montparnasse de Paris en 1895 La liste recense les accidents ferroviaires ayant eu lieu en France des origines du chemin de fer, dans les années 1820, à la fin de l'année 1900.

Bijoux régionaux Les Bijoux des Français Ce site, intitulé Les Bijoux des Français, va bien plus loin que les seuls bijoux régionaux, les bijoux traditionnels français ou les bijoux des régions de France. Il explore, en effet, la relation que les Français ont avec leurs bijoux en particulier, ainsi qu'avec toutes leurs autres objets en or et argent. La place spéciale des métaux précieux chez nous tous est dûe à leur valeur élevée qui rend leur achat onéreux, leur réception un moment privilégié et leur détention une responsabilité et une fierté.

Related:  genealogie