background preloader

Genealogie.com : Recherches générales

Genealogie.com : Recherches générales
Related:  Histoire et généalogie

Chroniques météo - Meteo Paris Les documents mentionnés dans cette chronique de 1850 à nos jours sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Ce travail de très longue durée me permet désormais de posséder la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Grâce à ces informations, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo, ainsi que plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé – auteur : Guillaume Séchet - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous possédez des documents sur des évènements climatiques et que vous voulez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter.

Archives Internet Additional collections of scanned books, articles, and other texts (usually organized by topic) are presented here. The American Libraries collection includes material contributed from across the United States. Institutions range from the Library of Congress to many local public libraries. United States Patent and Trademark Office documents contributed by Think Computer Foundation. This library of books, audio, video, and other materials from and about India is curated and maintained by Public Resource. Uploads from the general users of ARCHIVE.ORG related to Islamic culture, studies and related subjects. Free books for the  people with disabilities that impact reading. Books in this collection may be borrowed by logged in patrons. Question or comment about digitized items from the Library of Congress that are presented on this website? Books contributed by the Internet Archive. by Internet Archive Canada Welcome to the Canadian Libraries page. The John P. by Public.Resource.Org

Les professeurs des facultés des lettres et des sciences en France au XIXe siècle (1808-1880) Wikipédia, l'encyclopédie libre Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Accueil FranceGenWeb Comment utiliser Google pour votre généalogie Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression. Si je cherche Firmin Desfonds, Google me retournera des résultats avec soit Firmin soit Desfonds soit Firmin Desfonds, alors que l'ajout des guillemets me permet de n'avoir que les résultats sur "Firmin Desfonds" Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche. L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre. L’opérateur AND permet de rechercher un mot et un autre. Il est possible de combiner les opérateurs. Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée.

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Si vous ne possédez pas d'utilitaires de compression, cliquez sur ce «lien» pour en télécharger un gratuitement. Venez nous rejoindre Vous aussi devenez «participant»! Alerte courriel Soyez averti par «courriel» dès que l'un des patronymes que vous avez sélectionné est entré dans notre base de données. Ce service est entièrement gratuit. Sites des participants Beaucoup de nos participants possèdent un «site Internet» dans lequel ils apportent des renseignements précieux, copies de documents, photos et anecdotes. N'hésitez pas à les visiter! Conformément à la législation, notre site est enregistré à la CNIL sous le numéro 746617.

Old Maps Online : 280 000 cartes historiques gratuites sur votre smartphone Combinant un puissant moteur de recherche à la technologie de Google Maps, Old Maps Online a indexé et centralisé près de 400 000 cartes anciennes auprès de 33 institutions du monde entier pour les rendre accessibles à tous depuis son site internet. En plus de cette plateforme en ligne, Old Maps Online se décline sur une application iOS et Android gratuite proposant également un accès à 280 000 cartes historiques (En contrepartie de la gratuité, un bandeau publicitaire s'affiche en bas de l'écran). Très simple d'utilisation, et sans inscription préalable, il suffit d'inscrire le nom du lieu recherché pour que l'ensemble des cartes historiques disponibles soit proposé. Les établissements français absents du projet L'on doit Old Maps Online à la collaboration entre la société suisse spécialisée dans la cartographie en ligne et de logiciels open source Klokan Technologies GmbH et le projet The Great Britain Historical Geographical Information System de l'Université de Portsmouth.

Liste des accidents ferroviaires en France au XIXe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Catastrophe ferroviaire à la gare Montparnasse de Paris en 1895 La liste recense les accidents ferroviaires ayant eu lieu en France des origines du chemin de fer, dans les années 1820, à la fin de l'année 1900. Compte tenu à la fois de leur nombre et du secret souvent entretenu par les exploitants et les autorités autour d'événements susceptibles de frapper défavorablement l'opinion, elle ne peut prétendre à l'exhaustivité, mais s'efforce de mentionner au moins ceux ayant entraîné la perte de vies humaines. Années 1820-1869[modifier | modifier le code] La catastrophe de Meudon sur le chemin de fer de Versailles Rive gauche.

Bijoux régionaux Les Bijoux des Français Ce site, intitulé Les Bijoux des Français, va bien plus loin que les seuls bijoux régionaux, les bijoux traditionnels français ou les bijoux des régions de France. Il explore, en effet, la relation que les Français ont avec leurs bijoux en particulier, ainsi qu'avec toutes leurs autres objets en or et argent. La place spéciale des métaux précieux chez nous tous est dûe à leur valeur élevée qui rend leur achat onéreux, leur réception un moment privilégié et leur détention une responsabilité et une fierté. Par leur beauté, malléabilité et inaltérabilité, l’or et l’argent ont toujours été très recherchés. Jusqu’au début du 19ème siècle, la plupart des français n’avaient pas un seul bijou en or, se contentant peut-être d'une bague ou deux en argent, voire en laiton. Avec le construction du réseau du chemin de fer vers 1840, une inévitable standardisation s'est imposée.

Almanach royal Almanach royal, 1727 Au tout début, en 1683, il ne s’agit que d’un simple calendrier « exactement calculé sur l'elevation et le meridien de Paris : où sont marquez les jours de foires, les festes qui se gardent au palais & au Châtelet, & le depart des couriers ordinaires pour le dedans & le dehors du roïaume ». Puis cet almanach ou simple calendrier qui n’est qu’une petite brochure s’étoffe. Des rubriques s’ajoutent (famille royale de France, clergé, officiers, etc.) et il comporte très rapidement une table alphabétique des matières qui ne cessera de s’allonger. « Peu à peu en effet, d’une sorte de calendrier qu’il était à l’origine, se contentant d’un discours général sur les changements de l’air et autres événements de l’année et de quelques prédictions politiques plus ou moins banales, l’Almanach devint un véritable annuaire officiel, n’ayant plus que faire des discours et des prévisions » in John Grand-Carteret, Les almanachs français, Paris, 1896.

Pour aller plus loin - Trouver des informations biographiques Dossier biographique de Henri Chardon Les 35 000 dossiers biographiques conservés par le département de l'Orientation et de la recherche bibliographique contiennent des articles de journaux sur des personnalités françaises du XIXe siècle à 1945. Ils sont constitués de coupures de journaux, d’extraits de revues, de dépêches d’agences de presse… réunis, pour leur plus grande partie, entre 1923 et 1945. Les personnalités faisant l’objet d’un dossier sont très diverses. Il peut s’agir de grandes figures de l’histoire, du monde politique ou économique, des lettres ou des arts, mais également d'individus moins célèbres, voire maintenant inconnus, ne figurant parfois dans aucun dictionnaire biographique, dont sont conservés ici les nécrologies ou de brefs articles d’actualité. La plupart des dossiers concernent des personnalités françaises du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, mais on y trouve aussi, en faible proportion, des personnalités étrangères ou des siècles antérieurs.

ArchivesGenWeb - Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb lundi 21 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France "Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver uniquement dans les branches". Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.Page valide XHTML 1.X et CSS.

Related: