background preloader

Libraries and Archives - Collège de France — Catalogue général

Libraries and Archives - Collège de France — Catalogue général

https://salamandre.college-de-france.fr/pages/catalogue-general.html

Related:  Patrimoine Histoire et TIC

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… qr code, shutterstock

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Le site « Mémoires des déportations (1939-1945) »Le site « Mémoires des déportations (1939-1945) » propose un regroupement de données sur les déportations, l’univers concentrationnaire et le génocide des Juifs d’Europe. (Lire la suite >>)La France inégale : le partage social de l’espace françaisDécouvrez une série d’articles en ligne sur le site « The Conversation » pour mieux appréhender la notion de partage social de l’espace français. (Lire la suite >>)La guerre des Six Jours, cinquante ans aprèsLe site Orient XXI entame une série d'articles autour du conflit israélo-arabe de 1967.

Intelligence Economique et Management des Connaissances: EVOKE : un "serious game" à la "saveur Intelligence Economique" La croissance de l’industrie du jeu a permis le développement en parallèle des « serious games » dans les domaines de l’éducation, des affaires, la santé, la politique, de l’ingénierie, de la défense…L’usage de ces jeux dans une démarche de management des connaissances peut s’avérer pratique et efficace sur de nombreux plans, tant techniques que humains. Beaucoup de bruits tournent autour d’Evoke, un jeu éducatif axé sur la jeunesse de l’innovation sociale et le développement. Ce dernier-né présente des caractéristiques particulièrement intéressantes en termes d’apprentissage des notions de l’intelligence économique. Pour rappel, un "jeu sérieux" (« serious game » en anglais) est un logiciel informatique qui utilise les ressorts ludiques issus du jeu vidéo, dans une intention sérieuse. Il peut être mis en place dans plusieurs domaines ( armée, médecine, entreprise) et avec différentes formes d’approches (pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique). Chloé Martin

Maths — Maths À la radioUne émission traitant de l’enseignement des mathématiques à écouter sur France Inter. (Lire la suite >>)La statistique expliquée à mon chatUne chaîne YouTube belge qui propose, en quelques minutes, des explications sur les mathématiques et la statistique. (Lire la suite >>)Orientation : sciences du vivant et mathématiquesÀ l’approche des échéances pour les admissions post-bac, un zoom sur ces filières ouvrant à des métiers d’avenir.

Réalité augmentée Qu’est ce que c’est ? La réalité augmentée est une technique qui permet de superposer des modèles 3D ou 2D à une image ou un objet, de manière à enrichir la perception que l’on peut en avoir. Au tout début, on regardait à travers un système de captation (webcam essentiellement) une carte sur laquelle un marqueur était présent et on voyait une petite voiture se balader ou bien encore des modèles de molécules en 3D. 11 novembre : Commémorer l'armistice de 1918 Iconographies 11 novembre 1918 Des canons allemands sont traînés, le 11 novembre 1918, sur la place de l'Opéra et les boulevards, au milieu des farandoles. L'Illustration - l'album de la guerre 1914-1919 D.R. Source : site Chemin de mémoire (Ministère de la Défense)

Découvrir la science politique Nathalie Schiffino est docteur en science politique, orientation gouvernement et administration publique, de l’Université catholique de Louvain. Professeur, elle y dispense des enseignements et dirige des recherches relatifs aux théories de la démocratie (traitement des crises, représentation et participation), à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques (régulation de secteurs à risque). Elle a publié des résultats de ses travaux notamment dans International Review of Administrative Science , Revue internationale de politique comparée , Journal of Risk Research , West European Politics , German Policy Studies, Politique et Sociétés, Éthique publique ainsi que des ouvrages dont Crises politiques et démocratie en Belgique dans la collection « Logiques politiques » chez L’Harmattan.

Ressources pour le secondaire Cette page a pour vocation de proposer divers documents et ressources pédagogiques écrits par les membres du groupe Enseignement de la SFdS à destination des enseignants du secondaire (collège, lycée). Atelier SFdS-APMEP sur le thème : «La statistique pour chercher, modéliser, raisonner, communiquer...» (2014) L'objectif de cet atelier est de montrer, par des exemples d'activités, en quoi la statistique permet, dans le cadre des programmes de collège et de lycée, de développer les compétences mathématiques. L'activité statistique, souvent très liée à la modélisation, se prête particulièrement bien à la recherche d'information, à la représentation et à la communication, mais aussi au raisonnement. Les documents associés sont :

Comment analyser une oeuvre d'art part.1 Analyser une œuvre c’est aussi la comprendre. Cependant nous sommes souvent pris au dépourvu sans une méthode simple. L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent… Pour analyser une œuvre d’art il y a des clés d’accèsqui reviennent souvent à aller du plus général aux détails. La méthode proposée ici dans la 1ère partie de l’article a fait ses preuvesavec mes élèves de collège et mes collègues qui l’ont essayé… et adopté. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne.

Dessine-moi un budget 2015 Un budget maudit, cette mouture 2015 ? Plombé par une croissance ridicule, contraint par des économies importantes (21 milliards d’euros), attendu au bazooka par les frondeurs et l’opposition, objet de négociations avec la Commission et les autres pays de la zone euro, ce projet de loi des finances a tout du crash test pour le gouvernement. Rarement un budget français n’aura autant été scruté, et par autant de personnes. Le projet de loi de finances a débuté son parcours devant l’Assemblée nationale, où l’attendent frondeurs du PS, opposition et amendements en série. En parallèle, il a été envoyé à Bruxelles, où pour la seconde fois, il sera examiné par la Commission, qui peut exiger des modifications s’il est jugé non conforme aux objectifs de déficits, par exemple.

4 projets culturels numériques innovants présentés par Futur En Seine 2014 Dans le cadre de Futur En Seine 2014, du 12 au 15 juin, le Village des Innovations de Futur en Seine propose une exposition des dernières innovations numériques françaises et internationales autour de 10 grands thèmes. Parmi les nombreux projets présentés, le Clic France en a sélectionné 4 sur le thème du patrimoine et de la culture. OFabulis OFabulis est un jeu vidéo en ligne dont le but est de faire découvrir le Centre des monuments mationaux, son histoire, ses agents et leurs métiers ainsi que les monuments de l’établissement (Panthéon, Château de Vincennes, Château de Maisons-Laffitte, Basilique cathédrale de Saint-Denis et Villa Savoye à Poissy). Le prototype utilisera des espaces virtuels mixtes à base de photos des monuments et d’avatars en 3D temps réel dotés d’une esthétique expressive. À travers ce projet interdisciplinaire, il s’agit d’expérimenter le potentiel de la 3D temps réel couplée à un jeu vidéo innovant pour la mise en valeur du patrimoine culturel.

Des mystérieux dessins de 14-18 retrouvés au Canada Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aude Lasjaunias Découvrir qui se cache derrière les initiales « J. M. », tel est le défi que s'est lancé, il y a six mois, le département d'histoire de l'art de l'université de Victoria, en Colombie-Britannique (Canada). En préparant une exposition sur l'art durant la première guerre mondiale, dans le cadre des célébrations de son centenaire, l'équipe du professeur Marcus Milwright a découvert quelque 130 dessins de ce mystérieux artiste, datant de 1917 et 1918, réalisés en France et en Belgique, et compilés en deux volumes. Destructions, combats, morts, mais aussi conséquences pour les civils ou banalité du quotidien des soldats se matérialisent au fil des pages de croquis à l'encre ou à l'aquarelle… L'artiste y dépeint également avec humour la grandiloquence des haut gradés et l'absurdité de la guerre dans des caricatures subtiles et détaillées. « Leur contenu diffère tellement des productions artistiques datant de cette période. « A ma fille Adèle.

Archéologie préventive Chronoterre archéologie Fouille préventive du site Pôle Santé Christol III à Carcassonne (11) Le site de Christol se localise au nord-est de Carcassonne, sur la rive droite de l’Aude qui coule à moins de 1 km à l’ouest du gisement, en bordure de l’ancienne zone humide de La Madeleine. Dans le cadre du projet de déplacement de l’hôpital de Carcassonne dans le quartier de Montredon, une opération de diagnostic a tout d’abord été réalisée par l’Inrap. Le projet mené par l’équipe de Chronoterre Archéologie comporte deux fouilles distinctes.

Related: