background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

Patrimoine d’un village. Des trésors détruits par la guerre. Près de 300 sites d’une valeur inestimable pour l’humanité ont été détruits, endommagés ou pillés en trois ans de guerre en Syrie, s’alarme l’ONU en se basant sur des images satellitaires.

Des trésors détruits par la guerre

Terre de multiples civilisations, des Cananéens aux Ottomans, la Syrie regorgeait de trésors datant des époques romaine, mamelouk et byzantine, avec des mosquées, des églises et des châteaux croisés. Mais, depuis que le pays a sombré dans un brutal conflit armé, ce riche patrimoine a été mis à sac par tous les belligérants — régime, rebelles, djihadistes — et même par les habitants. « Des régions comme Alep, où les traces de peuplement remontent à 7000 ans, Damas, le Krak des Chevaliers, Raqa et Palmyre ont subi d’importants dégâts », affirme l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), en jugeant « alarmant » son constat. Une grande tristesse C’est « triste pour la Syrie et pour le monde. Les images satellitaires montrent de manière irréfutable les ravages sur quatre sites. Nouvelles et communiqués - UNEQ. Montréal, 5 mai 2014 – Désireuse d’accroître la présence de la littérature québécoise à tous les niveaux d’enseignement, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient de mettre en ligne sur son site Internet un répertoire d’œuvres québécoises marquantes à l’intention des professeurs et des chercheurs.

Nouvelles et communiqués - UNEQ

Ce nouvel outil d’enseignement comprend environ 150 titres d’œuvres écrites ou publiées au Québec depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu’à 1950. Elles ont été choisies sur la base de leur intérêt littéraire ou historique dans quatre grandes catégories : le théâtre, la poésie, les romans, nouvelles et contes, et les œuvres non romanesques. L’UNEQ encourage les professeurs, enseignants et chercheurs en littérature québécoise à enrichir et à bonifier la liste des œuvres répertoriées. Dans une prochaine étape, cette liste sera rendue interactive pour permettre aux utilisateurs de commenter les œuvres ou de rendre compte de leur exploitation en classe. Villes et Villages du Québec. Accueil. Données sur Montréal, 1642-1805. Un tour de ville : Montréal vue par Henri Rémillard. Vieux-Montréal : Le patrimoine en détail - Hall. La Nouvelle-France : ressources françaises. Mgr de Laval, Michel Le Tellier et la fondation du Séminaire de Québec le 26 mars 1663.

Le 26 mars 1663 revêt une importance particulière dans l’histoire du Canada français.

Mgr de Laval, Michel Le Tellier et la fondation du Séminaire de Québec le 26 mars 1663

Ce jour-là, François de Montmorency-Laval, «évêque de Pétrée, vicaire apostolique en Canada, dit la Nouvelle-France, nommé par le Roy, premier évêque dudit pays, lorsqu’il aura plu à notre Saint Père le Pape y ériger un évêché» a signé un document officiel établissant le Séminaire de Québec. Ce séminaire prend la forme à la fois d’un établissement devant instruire les clercs «dans les vertus et les sciences convenables à leur état» en formant «les jeunes gens qui paraîtront propres au service de Dieu» et d’un «chapitre d’ecclésiastiques choisis par les évêques dudit pays», chapitre disposant de ressources financières propres. En avril 1663, quelques jours après la signature du document du 26 mars, l’approbation du roi fut donnée pour l’établissement du Séminaire de Québec. Archives nationales - France - Consultation guidée - Séries, collections et dossiers documentaires". Le travail d'une vie. En fait, c'est le travail d'une vie que M.

Le travail d'une vie

Vaugeois publie ces jours-ci avec la sortie de son ouvrage intitulé Les Premiers Juifs d'Amérique 1760-1860 - L'extraordinaire histoire de la famille Hart, un bouquin de 386 pages qui ravira les amateurs d'histoire, et qui risque d'interpeller particulièrement les Trifluviens. Et comme il publie le tout aux Éditions Septentrion, maison qu'il a fondée mais qui est désormais gérée par autrui, on n'a pas lésiné sur la facture visuelle pour que son travail profite de la meilleure présentation. Le conteur Suffit d'entendre parler Denis Vaugeois d'un sujet qui le passionne pour qu'automatiquement, son interlocuteur ait le goût d'approfondir le sujet.

Or, c'est ainsi qu'il a écrit son livre. L'homme propose ainsi une somme d'informations impressionnante, qui a bien failli ne jamais être publiée. La famille Hart «À Trois-Rivières, on ne les ostracise pas. Newfoundland and Labrador Heritage / Patrimoine de Terre Neuve et du Labrador. Queen Victoria's Journals - Home Page. De rares photos de Louis Riel découvertes en Australie.

Folklore

Carrefour éducation- architecture de la ville de Québec. L’histoire extrêmement riche de Québec a laissé de nombreuses traces dans l’architecture de la ville et dans son patrimoine.

Carrefour éducation- architecture de la ville de Québec

Radio-Collège. Radio-Collège Radio-Collège est un service de Radio-Canada diffusant des émissions de radio de type éducatif de 1941 à 1956.

Radio-Collège

Ancêtre des émissions éducatives et d’affaires publiques de Radio-Canada, son contenu se veut pédagogique et culturel. Pendant la décennie 1940, Radio-Collège s’adresse surtout aux étudiants des cours classiques et des universités. L’accent est mis sur le savoir scientifique. Radio-Collège s'éloigne de sa mission pédagogique au début de la décennie 1950 dans le but d’aller toucher un plus vaste auditoire.

Patrimoine culturel - Patrimoine culturel. Portail : Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France. Traditions des anciens Canadiens. La tradition du poisson d'avril prend son origine en 1564, année où le roi de France, Charles IX, décréta que la célébration de la nouvelle année devait passer du premier avril au premier janvier.

Traditions des anciens Canadiens

Pour se moquer des gens mécontents de ce changement, on commença à leur offrir des simulacres de cadeaux. Ce sont ces farces qu'on baptisa "poissons d'avril" parce qu'avril marquait également l'ouverture de la pêche. Au Québec, la vieille tradition française prit des proportions inégalées. Le manuscrit du «Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères.

Connexion La Presse canadienne 10 mars 2013 17h20 Culture / LivresLe manuscrit du «Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères Un manuscrit du célèbre poème «Le Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères, dimanche.

Le manuscrit du «Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères

Par voie de communiqué, son propriétaire a indiqué que des pourparlers étaient en cours avec le ministère de la Culture pour que le document demeure dans le domaine public. L'apparition du manuscrit sur le site Internet eBay, la semaine dernière, avait créé tout un émoi. Deux étudiants avaient lancé une levée de fonds pour tenter de recueillir les deniers nécessaires pour acheter le document. Le ministère de la Culture du Québec s'était également attelé à la tâche pour trouver une solution afin que l'œuvre d'Émile Nelligan «demeure au Québec et dans le domaine public»". Églises de Québec. Mgr de Laval, Michel Le Tellier et la fondation du Séminaire de Québec le 26 mars 1663.

Maison Lamontagne, Rimouski, monument historique à Rimouski, architecture domestique du Québec, évolution de la maison au Québec, techniques de construction, architecture du XVIIIe et XIXe siècles, exposition De pierre, de bois, de brique.