background preloader

HISTOIRE PATRIMOINE

Facebook Twitter

Le département du Nord sous la Restauration. Rapport du préfet de Villeneuve-Bargemont en 1828 (à suivre) Clarté, sa précision, son exactitude.

Le département du Nord sous la Restauration. Rapport du préfet de Villeneuve-Bargemont en 1828 (à suivre)

L'auteur, le préfet de Ville- neuve-Bargemont, passe en revue les diverses questions qui se posent à l'époque et donne sur elles son avis qui est le plus souvent celui d'un administrateur indépendant, impartial et clairvoyant. R. d. N. sur la situation morale, politique et administrative du Département du Nord pendant l'année 1828 Présenté à Son Excellence le Minisfre de l'Intérieur par le Préfet du Nord (l) (Exécution de la circulaire du 7 mars 1818) (2). Blog HISTOIRES DU NORD 1. Bon... voilà, le moment tant redouté arrive... On est à l'extrême-limite des capacités gratuites de stockage... Une seule alternative, soit acheter une capacité de stockage plus élevée, soit créer un nouveau site à partir d'une nouvelle adresse courriel d'inscription...

Pragmatique car Flamand, je me demande pourquoi payer alors que cela peut être gratuit, comme d'ailleurs est le site lui-même... Blog Histoires du Nord 2. Blog Histoires du Nord 3. Beffrois. Ces gentilles querelles de beffrois rappellent que les gens du Nord sont particulièrement liés à ce monument. symbole d'indépendance et de liberté et c'est dans le passé qu'il faut chercher les raisons de cet attachement.

Beffrois

L'origine des beffrois remonte au Moyen Âge. À cette époque, les villes voient le jour grâce aux marchands qui installent des entrepôts. Ceux-ci deviennent vite des lieux de foires permanents qu'il faut protéger contre les attaques des pillards. Bien sûr, le châtelain est censé défendre les lieux, mais bien souvent, cela n'est guère efficace. Alors on creuse des fossés, on élève des remparts de fortune que complète une modeste construction de bois, en forme de tour carrée. Le développement des villes et du pouvoir des marchands pousse ces derniers à s'affranchir de l'étroite tutelle féodale.

Guerres mondiales

Comté de Flandre. Histoires de ch'tis. Histoire locale. LA MINE. Patrimoine européen - le NPdC. Chronologie du Nord Pas de Calais. 100 ans de Radio en Nord Pas-de-Calais. Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais. Le Nord-Pas de Calais dans la Seconde Guerre. NordNum - - liste. Catégorie:Histoire du Nord-Pas-de-Calais. Histoire et mémoire des immigrations dans le NPdC. Exposition virtuelle "Italiens d'ici, francophones de là-bas" : accueil. Histoire régionale Nord-Pas de Calais (NordMag)

Histoire du Nord-Pas-de-Calais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les beffrois , symboles de l'autonomie des villes des Flandres et du Hainaut L' histoire du Nord et du Pas-de-Calais commence, au sens strict du terme, en 1790 lors de la création des départements français. Auparavant, leur histoire avait été commune avec l' histoire de ce qui deviendra la Belgique , celle d'une terre qui « pendant près de mille ans servit de champ de bataille à toute l'Europe ». Le territoire que recouvre le Nord-Pas-de-Calais fut disputé depuis la Guerre des Gaules; à l'époque des invasions barbares, les Francs saliens s'y établirent, et il fut le berceau de la dynastie mérovingienne .

À partir du IX e siècle, la région, divisée par la frontière de l'Escaut, connut l'émergence de plusieurs principautés, dont les comtés de Flandre , de Hainaut et d' Artois . Au XXe siècle, la région fut durement touchée lors des deux guerres mondiales : elle fut au cœur des combats pendant toute la première. Préhistoire [ modifier ] Villes et Pays d'art et d'histoire - Nord-Pas-de-Calais de siècle en siècle. Portail:Nord-Pas-de-Calais. Origine et histoire du département Pas de Calais. L’histoire de ce département est toute dans son nom : Pas-de-Calais, passage de Calais ; c’est de là qu’on passe le plus aisément du continent dans cette grande île voisine qui s’allonge, jalouse et fière, en face de nos côtes.

Origine et histoire du département Pas de Calais

Pas de Calais, c’est le nom de ce canal étroit au delà duquel on aperçoit, de notre territoire, le rivage de l’Angleterre. Partout ailleurs, nos côtes se retirent devant elle, excepté pourtant la presqu’île du Cotentin (département de la Manche), qui la menace de Cherbourg. Mais Cherbourg est moins hardie ; elle s’arrête à 25 lieues ; Calais se pose audacieusement jusqu’à 8 lieues de la grande puissance rivale, audace tantôt glorieuse pour notre pays et tantôt fatale. La première fois qu’une armée franchit le détroit, ce fut sous Jules César. Mais les siècles s’écoulent ; Alains, Suèves, Vandales, Burgondes, franchissant le Rhin inférieur, inondent, ravagent les Belgiques et ce pays même des Morins, attribué par Honorius à la Belgique IIe.

Histoire locale Nord-Pas-de-Calais. Origine et histoire du département Nord. Nord Pas-de-Calais Picardie : Histoire. Bon nombre d’envahisseurs et bien des civilisateurs sont passés par là : Celtes, Romains, Barbares et Vandales de tout poil ; Francs, Mérovingiens, Carolingiens, Normands, puis, tour à tour, Anglais, Espagnols, Autrichiens et Prussiens.

Nord Pas-de-Calais Picardie : Histoire

Chemin faisant, se révèlent encore les traces de leur passage. Plus profondes encore sont les empreintes sanglantes des deux guerres mondiales, qui ravagèrent la région. Dans leur histoire mouvementée, ces terres ont aussi vu naître des personnalités hors du commun, saint Martin, Robespierre ou le général de Gaulle en tête. Des origines à nos jours Celtes et Romains Vers 300 av. 57 av. 1er au 3 e s. – Paix romaine .Le nord de la France fait partie de la province de Belgique Seconde, dont la capitale est Reims. 406 – Invasion des Francs. Mérovingiens et Carolingiens 486 – Clovis bat l’armée romaine à Soissons. Association Yser Houck.